Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouh de laine et chant de coton
6 février 2014

Une tenue à contre courant...

D'habitude, je termine la tenue faite pour une  poupée par la tête et je choisis entre chapeau, bonnet, casquette, béret... selon ce qui est le plus adapté et assorti au style de la tenue, ou selon l'humeur ou l'inspiration du jour. Une fois n'est pas coutume,  j'ai commencé par la capeline, je n'ai plus qu'à concocter une tenue de circonstance. Y a plus qu'à aller fouiller dans mon stock de récupération de tissus en tout genre. Comme je ne suis pas très douée en couture, j'essaie de tirer partie au maximum de morceaux de vieux habits déjà mis en forme. La capeline étant en dentelle, cette chute de dentelle anglaise issue d'un vieux jupon devrait faire l'affaire. Il suffit de  couper à la taille d'une "Nancy", coudre et surfiler les deux côtés, mettre un biais et un élastique à la taille.

002

011

 J'ai ensuite tricoté un petit pull. Pour l'assortir à la dentelle anglaise de la jupe, j'ai choisi un point ajouré.

007

009

010

 Voici comment j'ai tricoté ce pull:

Point de guirlande de petites feuilles: nbre de m pour la symétrie, multiple de 22+3

Laine blanche layette, aiguilles N°3 (je tricote plutôt serré)

                                                                    DEVANT:

Monter 29m. Faire 4rgs de côtes 1/1.

Commencer ensuite le point fantaisie:

Rg 1: 5m end, 1jeté, 1m endr, 1jeté, 1surjet double endr, 1m env, 1surjet double endr, 1jeté, 1m endr, 1jeté, 1m endr, 1jeté, 1m endr, 1jeté, 1surjet double endr, 1m env, 1surjet double endr, 1jeté, 1m endr, 1jeté, 5m endr 

Rg 2  et tous les rgs pairs à l'envers

Rg 3: 5m endr, 1jeté, 3m endr, 1jeté, 1surjet double endr, 1jeté, 3m endr, 1jeté, 1m endr, 1jeté, 3m endr, 1jeté, 1 surjet double endr, 1jeté, 3m endr, 1jeté, 5m endr

Rg 5: 5m endr, 1jeté, 1surjet simple, 1m endr, 2m ens à l'endr, 1m env, 1 surjet simple, 1m endr, 2m ens endr, 1jeté, 1m end, 1jeté, 1 surjet simple, 1m endr, 2m ens endr, 1m env, 1 surjet simple, 1m endr, 2m ens endr, 1jeté, 5m endr

On répète ces 6rgs jusqu'à la hauteur désirée jusqu'aux emmanchures. Pour moi, j'ai répété 3 fois de plus de façon à obtenir 4 motifs.

Rg 25: Identique au rg 1, mais en rabattant 3m en début de rg

Rg 26: A l'envers en rabattant 3m en début de rg

Il reste 23m

Rg 27 et Rg 28: jersey endroit

Rg 29: 10m endr, 1jeté, 1 surjet double endr, 1 jeté, 10m endr

Rgs pairs, tout à l'envers

Rg 31: 8m endr, 2m ens endr, 1jeté, 3m endr, 1jeté, 1surjet simple, 8m endr

Rg 33: 7m endr, 2m ens endr, 1jeté, 5m endr, 1jeté, 1 surjet simple, 7m endr

Rg 35: 8m endr, 1jeté, 1 surjet simple endr, 3m endr, 2m ens endr, 1jeté, 8m endr

Rg 37: 9m endr, 1jeté, 1 surjet simple, 1m endr, 2m ens endr, 1jeté, 9m endr

Rg 39: 10m endr, 1jeté, 1 surjet double endr, 1jeté, 10m endr

Rg 41: Rabattre les 5m centrales pour l'encolure puis terminer un côté après l'autre en diminuant , côté encolure, 2fois 1m tous les 2 rgs.

Rabattre ensuite en une fois les 7m de l'épaule.

                                                                DOS:

Monter 29m. Faire 4rgs de côtes 1/1

Tricoter comme le devant jusqu'aux diminutions d'emmanchures comprises.

Faire4rgs de jersey endroit. Rabattre les 3m centrales. Continuer un côté , en rajoutant 3m côté milieu pour la bande de fermeture.

On a donc 13m . Continuer en jersey endroit sur 10m et au point mousse sur les 3m rajoutées.

Rg 19 après les emmanchures, rabattre 6m côté fermeture, pour l'encolure. Rg suivant, rabattre les 7m d'épaule.

Reprendre les 10m laissées en attente, rajouter les 3m côté fermeture, faire le même travail en symétrie en faisant 1 boutonnière sur l'endr au 15e rg (2m ens à l'endr, 1jeté, 1m endr) sur les 3m point mousse.

                                                                MANCHES:

Monter 20m.  Faire 3rgs de côtes 1/1. Faire le rg de retour à l'env en répartissant 9 augmentations. On obtient 29m et on attaque le motif.

Rg 1: 3m endr * 1jeté, glisser une m à l'endr, tricoter les 2m suivantes à l'endr, rabattre la m glissée par dessus ces 2m* Répéter 8 fois de * à *. Terminer par 2m endr

Rg  2 et tous les rgs pairs à l'env

Rg 3: 2m endr *1m glissée à l'endr, 2m endr, rabattre la m glissée sur ces 2m, 1jeté* répéter de * à * 8fois, terminer par 3m endr

Rg 5: idem rg 1

Rg 6: Sur l'envers diminuer 3m au début du rg

Rg 7: Idem rg 3 mais avec 3 diminutions au début du rg

Continuer le motif en intercalant rg 1 et rg 3, et en diminuant 1m de chaque côté sur les rgs envers pour former l'arrondi jusqu'à ce qu'il reste 7m que l'on rabat en une seule fois

                                                                   COL:

Crochet N°3, faire 35m serrées autour de l'encolure

Rg suivant: 3m en l'air pour tourner *sauter une m, 2m en l'air , 1m serrée dans la m suivante* jusqu'au bout du rg

Rg suivant: *4m en l'air , 1m serrée dans l'arceau* jusqu'au bout du rg

Rg suivant: *1m coulée dans l'arceau, 4m en l'air, 1m coulée dans la 1e m en l'air, 1m coulée dans l'arceau*

008

043

C'est la première fois que je transcrits un modèle, j'espère que ces explications sont claires et fiables. Si ça peut être utile à quelqu'un, c'est avec plaisir que je partage. 

Il me reste quelques accessoires à faire. Je me tâte pour lui rajouter un jupon vu que la jupe est un tantinet transparente...

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'aimerais connaitre le tour de poitrine et la hauteur buste merci beaucoup
Répondre
C
Bonjour madame, pourrais-je avoir les mensurations de nancy car je voudrais vite tricoter ce petit pull pour chloé de corolle 33 cm et pour nénuco de corolle aussi 42 cm merci d'avance
Répondre
F
Comme c'est joli et romantique. J'adore. Merci de partager. C'est gentil. Quelle est la taille d'une poupée Nancy ?
Répondre
D
Je vous remercie grandement de m'avoir répondu aussi vite. J'ai un Nenuco de 40 cm et je tricote grand lol<br /> <br /> Passez une bonne soirée.
Répondre
D
Bonsoir, <br /> <br /> Ce pull blanc est vraiment magnifique. J'aurais voulu savoir si ce modèle était aussi pour les Paola Reina s'il vous plaît? Merci d'avance pour une réponse. Bonne soirée.
Répondre
Bouh de laine et chant de coton
Publicité
Bouh de laine et chant de coton
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité