Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouh de laine et chant de coton
29 juin 2014

Abricots par ci...abricots par là...

002Un ami jardinier nous a fait avoir des abricots à confiture, comme l'année dernière mais plus mûrs...limite en train de pourrir. Pour la confiture, ce n'est pas trop grave, il suffit de bien les trier. C'est juste un peu plus long. Mais quand on aime on ne compte pas, dit-on. Donc, les laver, les trier, les couper en morceaux, les mettre dans la bassine à confiture et cuire 6mn. Puis passer au moulin à légumes, grosse grille...parce que dans la famille, nous n'aimons pas les morceaux dans la confiture. Du coup, nous avons adapté et rodé cette façon de faire au cours des années et maintenant nous procédons toujours de la même façon, pour tous les fruits.

  

005

007 (3)

 

 

 

 

 

 

Ensuite peser le jus, rajouter le vitpris mélangé à un peu de sucre. Porter à ébullition et cuire 3mns.

Puis rajouter le sucre...pour nous c'est poids égal sucre-jus...porter à ébullition et cuire à nouveau 3mns.

010 (3)

 

 

 

 

 

 

Remplir aussitôt les pots préalablements ébouillantés. Les fermer et les mettre à l'envers pour chasser l'air et ceci jusqu'à complet refroidissement.

011 (3)

014 (2)

 

 

 

 

 

 

Les étiqueter et les ranger dans le placard à conserves.

Comme dans le lot, il y avait quelques abricots sains et bien mûrs, j'ai fait une tarte.

J'ai une recette simple et rapide que j'ai déjà expérimentée plusieurs fois. C'est comme celle de la tarte à la rhubarbe...inratable. Je ne me complique pas la vie en patisserie.

Donc, prendre une pâte brisée que l'on met dans le moule et qu'on pique à la fourchette.

La crème: battre deux oeufs avec 100g de sucre, rajouter deux pots de fromage blanc (200g en fait, donc je rajoute une lichette de lait), un sachet de sucre vanillé. Bien mélanger le tout et verser sur la pâte.

Préparer les oreillons d'abricot et les intaller harmonieusement sur la crème. Je ne me complique pas la vie en patisserie, mais je suis assez maniaque quant à l'aspect que va avoir la tarte une fois cuite. La présentation est importante pour le goût ;-) On fait cuire une trentaine de mns à 200° (thermostat 7), un poil de plus si les abricots son juteux.

012 (4)

015 2

 

 

 

 

 

016 (2)

 

 

 

 

 

 

On ouvre un pot de confiture-gelée d'abricot, on en fait réchauffer un peu dans un bol au micro onde et on badigeonne la tarte, ce qui lui donne un beau brillant et ne gâche rien au goût!

017 (3)

 

 

 

 

 

 

Et on se régale!!!

Et puis, comme on veut pouvoir en refaire une plus tard et qu'il reste encore quelques abricots sains, on les coupe en deux et on les congèle à plat sur un plateau, et quand ils sont pris, on les met dans un sac. Quelques jours plus tard, quand le fameux ami jardinier vous donne à nouveau un plateau d'abricots plus petits mais pas abimés du tout, en provenance de ses propres abricotiers, vous recommencez l'opération congélation.

001 (2)

018

 

 

 

 

 

 

021 (2)

 

 

 

 

 

 

Et comme ils sont trop top comme vous les aimez, un peu fermes et légèrement acidulés et bien, vous en mangez quelques un au passage!

Et là, ça fait une semaine que vous baignez dans l'abricot et quand vous arrivez à tricoter un peu par ci par là , obsédée que vous êtes par tout ce orange, ça donne ça:

016

Ben oui, j'ai pas pu m'en empêcher...j'ai adapté la robe layette de Sylvie...à Nancy!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonsoir Rolande,<br /> <br /> Que de bons abricots ! Merci pour le partage de ta méthode pour faire les confitures et pour ta tarte, qui a l'air drôlement bien tentante. hummm...<br /> <br /> Ta petite Nancy est très belle en couleur abricot.. Sa petite robe lui va à merveille.<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> martine
Répondre
M
oh la la je t'aurais bien donné un coup de main pour faire tout ça mais pas sure qu'il y aurait eu autant de pots miam miam !!!!<br /> <br /> bizzzzz<br /> <br /> Mimie
Répondre
R
super pour les confitures ...<br /> <br /> j'aime bcp la tarte aux abricots et quelle bonne idée d'avoir assorti la robe de ta jolie Nancy aux abricots ...<br /> <br /> belle journée
Répondre
R
et bin tout plein d'abricots....c bon...trop bon....hummmmm....;)
Répondre
U
Je ne sais pas si mon mari aura le temps de nous faire de la confiture d'abricots, comme il en a l'habitude... Mais je vais peut-être me lancer avec ton explication ! <br /> <br /> Et pour la crème de la tarte, merci beaucoup pour la recette ! Je la note ! <br /> <br /> Enfin, ta réalisation pour Nancy est vraiment très réussie ! Très jolie en orange. <br /> <br /> Bisous. Bonne soirée !
Répondre
Bouh de laine et chant de coton
Publicité
Bouh de laine et chant de coton
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité