Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouh de laine et chant de coton
23 novembre 2014

Coup de bleus en novembre...

"Ah! ce mois de novembre!" ...une exclamation que j'entends régulièrement autour de moi, chaqu'année au retour de l'automne. Le changement d'heure qui amène la nuit trop tôt, le raccourcissement des jours, l'arrivée des premiers frimas...un environnement terne qui fait de ce mois de novembre un mois sombre difficile à passer, où le moral a tendance à se mettre en harmonie avec la nature qui entre en repos  et  en hivernation. On parle alors de dépression saisonnière...non! je n'en suis pas atteinte! Mais pour le cas où...pour conjurer ce possible coup de blues...voici mon coup de bleus. Des bleus nuancés comme les couleurs que prend la méditerranée à la belle saison, au gré des humeurs des éléments et de la météo.

Ce choix de couleur de laine m'a aussi été dicté par le fait que je n'utilise pas trop cette couleur et que j'ai pas mal de laines à écouler. Comme le bleu sied particulièrement à Nancy la blonde...c'est donc elle qui m'a servi de mannequin.

Cette année, nous avons droit à un mois de novembre plutôt lumineux malgré les épisodes méditerranéens et cévenols à répétition que nous avons connus...humide mais doux...un peu frisquet désormais au matin, mais sans trop au point d'avoir de belles après-midis ensoleillées propices aux balades (enfin pour peu qu'on ne travaille pas!). Et pour ce genre de balade, quoi de mieux qu'une tenue élégamment décontractée, un peu chaudette mais pas trop, avec des accessoires que l'on peut quitter et remettre à loisir selon l'envie ou la nécessité. En bref quoi...une tenue complètement complète!

Je pensais commencer par un pull et un pantalon. Pour le pantalon, j'avais déjà ma petite idée.  Pour un peu d'originalité et parce que je n'ai pas encore utilisé ce point pour des habits de poupées, je voulais faire un point de chevrons. Il me le fallait quand même pas trop grossier puisque pour une poupée. J'ai cherché sur le Net, comme j'ai l'habitude de le faire. J'ai trouvé un point de chevron sympa sur le blog d'une personne charmante. Ce point est suffisamment fin, d'autant qu'il s'appelle "point  chevrons layette 7" . Il fait des espèces de vagues, aussi régulières que celles de la Méditerranée. J'ai donc décidé d'emprunter ce point, de commencer mon pantalon par le bas de la jambe. Ce point se tricotant sur 13m, il me suffisait de doubler ce nombre de m et le tour était joué. Je fais donc 4rgs de côtes 1/1 puis deux motifs de chevrons. Et là, le petit bout obtenu me fait plus penser à un bustier qu'à un bas de pantalon. Ni une ni deux, je ne m'obstine plus à vouloir commencer mon pantalon par le bas...je vais faire une combi-pantalon tricotée en une pièce. C'est souvent comme ça, c'est le point qui m'impose la forme du vêtement. Du coup, il me fallait trouver un autre point pour la partie pantalon. Je retourne chercher sur le Net et je trouve ce point de côtes tissées, qui donne de la tenue, mais pas trop rigide et qui ne roulotte pas au bas. Tout à fait ce qu'il me fallait. Je pouvais attaquer ma combi-pantalon.

001

002

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici donc comment j'ai procédé:

J'ai utilisé une laine 3/3.5 et des aiguilles 3.5 pour avoir de la souplesse dans l'ensemble.

Points employés:

chevrons layette 7

Nombre de mailles divisibles par 13 plus 2 mailles lisières

Rang 1 et 3 : 1m lisière* tricotez 2 mailles endroit dans la première maille ( par devant et par derrière ), 4 mailles endroit, 1 surjet double, 4 mailles endroit, 2 mailles endroit dans la dernière maille*1m lisière.

Rang 2 : à l'envers.

Rang 4 : à l'endroit.

Rang 5 : reprendre au rang 1.

Côtes tissées à plat :
sur un nombre impair de mailles, répéter les deux rangs ci-dessous
.
rang 1 (endroit du travail) : 1 maille endroit, *passer le fil devant l'ouvrage, glisser une maille en la piquant comme pour la tricoter à l'envers, une maille endroit*, jusqu'à la fin du rang.
rang 2 (envers du travail) : tricoter toutes les mailles à l'envers.
 
Se commence donc par le haut
Monter 28m, faire 4rgs de côtes 1/1
Faire les 4rgs du motif chevrons layette
RG1: 1m lisière, * tricotez 2 mailles endroit dans la première maille ( par devant et par derrière ), 4 mailles endroit, 1 surjet double, 4 mailles endroit, 2 mailles endroit dans la dernière maille* répéter une fois, terminer par 1m lisière
Rg2: à l'envers
Rg3: comme le rg1 mais en rajoutant 13m au bout pour un demi dos
Rg4: à l'endroit en rajoutant 13m au bout pour le deuxième demi-dos
Continuer en motifs de façon à en obtenir 4 en tout sur le devant
Au motif suivant , au premier rg, dim une m dans les 4 end en tricotant la deuxième et la troisième ensemble
Terminer le motif
Faire un motif de plus sur ces m.
Au motif suivant, au premier rg, remettre la m supprimée au motif précédent en tricotant deux fois la m centrale dans le groupe de 3m endroit.
Terminer le motif
On continue en côtes tissées sur 5cm, jusqu'à l'entrejambe
On sépare le travail en deux en rajoutant 1m lisière du côté où elle manque.
Au niveau du genou (11cms de hauteur de côtes tissées) faire une dim de chaque côté après la m lisière: 1m lisière, 2m ens end, on continue le point comme il se présente (ne pas le décaller), on termine le rg par 2m ens env, 1m lisière
A 14cm de hauteur de côtes tissées, 1dim de chaque côté
A 18cm de hauteur de côtes tissées, 1dim de chaque côté
A 21cm, fermer sur l'envers
Faire la seconde partie en vis à vis
 
Coudre les jambes, l'arrière jusqu'aux deux derniers motifs. mettre un bouton en haut du premier motif. Pas besoin de faire de boutonnière, l'écart après la m lisière suffit pour un petit bouton.
Faire deux bretelles de 3m en point côtes tissées. Pour bien adapter la longueur faire des essais sur la poupée, sachant que ces bretelles sont fixées devant sur la pointe faite par les 3m end (3e, 4e, 5e en partant du bord)) des côtes 1/1. Sur le dos, c'est la pointe formée par le motif qui me sert de boutonnière.

003

004

 

 

 

 

 

 

Ça m'a l'air plutôt confortable cette combi-pantalon pour aller se promener sur les sentiers de garrigue. Mais, nous sommes tout de même en automne...une petite laine s'impose. Je verrais bien un cache-coeur la-dessus, pour respecter cet effet sportif , confortable...douillet presque. Et là, je me souviens avoir vu cet accessoire sur le blog de MarieLN, qu'elle nous en offrait généreusement le tuto...je suis allée à sa recherche dans sa rubrique tutos. Oui, voilà, il était bien encore là ce joli petit cache-coeur . Je me suis permis de l'emprunter, de l'imprimer et je l'ai rapidement réalisé. Pour se faire, j'ai utilisé de la laine layette, des aiguilles N°3. Puisque ma combi est à bretelles, j'ai pris la liberté de rajouter des manches longues.

006

009

 


 

 

 

012

Un peu plus couverte , certes, mais le risque d'un petit courant d'air au détour d'un chemin est toujours à craindre...faudrait pas qu'elle prenne froid. Reste plus qu'à lui faire la panoplie de la parfaite petite promeneuse d'automne: bonnet, écharpe, moufles. Pour le bonnet, avec encore dans la tête l'image des petits crans faits par le point Chevrons layette, j'ai aussitôt décidé de le faire avec ce point là.

LE BONNET

J'ai utilisé la même laine layette que pour le cache-coeur, mais des aiguilles 2.5.

Le point se faisant sur 13m, j'ai monté 6x13m soit 78m + 2m lisières = 80m

Tricoter 4rgs de côtes 1/1

Tricoter 8 motifs de chevrons

Au rg1 du 9e motif dim 1 m  dans chaque groupe de 4m end (tricoter ens la 2e et la 3e)

Terminer le motif

Au rg 1 du 10e motif, faire un surjet double dans le groupe de 3m end

Terminer le motif

Tricoter ensuite les m à l'endroit 2 par 2 jusqu'à ce qu'il ne reste que 4m dans lesquelles on passe le fil et on serre pour fermer.

Coudre l'arrière du bonnet. Rajouter un pompon sur le haut. Je l'ai fait en deux couleurs, toujours pareil, avec la fameuse méthode de la fourchette.

L'ECHARPE

Même style de laine layette, même N° d'aiguille 2.5

Je ne me suis pas compliqué la vie, j'ai tricoté 40cm de côtes 1/1 sur 7m, de façon à pouvoir lui faire une fois le tour du cou et faire retomber devant de chaque côté. J'ai rajouté des franges de deux couleurs, pour assortir à l'ensemble.

LES MOUFLES

Il y a une paire d'années ou peut être bien 3 ans (le temps passe si vite), j'avais trouvé un tuto de moufles pour Chéries . Je les avais réalisées. Ce tuto est simple et le rendu impeccable. Là je les ai tricotées avec ma laine layette et des aiguilles 2.5 pour qu'ils soient bien ajustés. J'ai juste rajouté deux rgs après le pouce. Je n'ai pas été déçue, toujours aussi bien même pour Nancy, une valeur sûre.

014

016

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Et une fois n'est pas coutume...d'autant plus que c'est la première fois, du moins pour Nancy...j'ai fabriqué des chaussures! Enfin, j'ai essayé! Je voulais une espèce de chaussures mutantes entre la basket et la chaussure de marche. Quelques heures, quelques neurones perdues et quelques ibuprophènes plus tard...j'avais bien le côté "mutant", un bon mal de tête...mais pas vraiment une chaussure. J'aurais dû me contenter pour un premier essai de prendre de la feutrine, mais non, il fallait que je complique. J'ai pris une espèce de plastic...de la couleur désirée, oui...mais trop raide pour épouser le pied. Nancy a quand même eu la gentillesse de les enfiler pour sa promenade...en même temps, je pense qu'elle n'avait pas trop envie d'y aller pieds nus dans la garrigue...ça quiique! Bon, hein, je n'vais pas lui dire pour ne pas lui faire de peine...mais elle a des pieds vraiment mal foutus...même pas les deux de la même taille! Un problème génétique sûrement...

017

021

 

 

 


 

 

J'ai pris soin de garder les gabarits, j'ai encore de l'ibuprophène, (les neurones, ben à force de les gaspiller, ça doit commencer à être juste!),je ne désespère pas d'améliorer la chose...c'est juste le temps qui va manquer peut-être...affaire à suivre...

Voilà, je lui donne un appareil photo et elle est prête à partir...

019

"  Dis, Nancy, tu pourrais ramener, s'il te plait, quelques photos de ta promenade pour remercier les copines qui m'ont aidée à faire ta tenue?"

" Pfff! Je veux bien, mais ça va me prendre plus de temps du coup, je vais emporter un goûter, alors. Tu as un sac à dos pour moi?"

 

LE SAC A DOS

Il y a quelques jours à peine, Myjanie a eu la gentillesse de nous proposer le tuto d'un joli sac à dos, et elle m'a envoyé ce tuto sur simple demande dans les commentaires. Me voilà donc en mesure de satisfaire au désir de Nancy.

017

021 (2)

 

 

 


 

 

Un petit goûter dans le sac, et c'est parti...

 

023

018

 

 



 

 

 

"Super! merci, là je suis vraiment bien équipée! "

022

-"Bon, j'y vais là, la nuit tombe tôt maintenant."

-"Au fait, tu vas où?"

-" Tu verras bien puisque je dois te ramener des photos!!!"

 

 

Voilà! Y a plus qu'à attendre son retour!

 

Tous mes plus sincères remerciements  à: (dans l'ordre de parution)

             Jocelaine (Joce'laine) pour les explications du  point "chevrons layette 7"

             Beige Cannelle (Jolis Points) pour les explications du point "côtes tissées"

             MarieLN (les voyages de Capucine) pour son tuto  du cache-coeur

             Cacoud (Nos poupées Chéries) pour son tuto des moufles

             Myjanie  (les créas de Myjanie) pour son  tuto du sac à dos

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Rolande un grand merci pour ces explications. J'ai une Nancy pour quand mes petites filles viennent à la maison : je vais essayer de réussir cet ensemble si magnifique. <br /> <br /> Cordialement. DO61
Répondre
F
C'est superbe cet ensemble. La couleur, les points, .... tout .... et même la rigolote petite histoire qui va avec. J'adore. Dommage que je n'ai pas une Nancy à habiller, d'autant que c'est mon prénom 😉. Ca m'a donné envie d'aller faire un tour sur votre blog. J'y cours de ce pas. Merci beaucoup pour ce partage
Répondre
F
J'adore cet ensemble, il est magnifique. Merci beaucoup pour le tuto<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Amicalement
Répondre
Z
Super ce petit ensemble , merci pour le partage , je viens justement d'avoir une Nancy , elle sera ravie d'avoir une garde robe <br /> <br /> Bises*Ingrid
Répondre
V
Une ravissante salopette pour Nancy, je viens de découvrir ce blog et on s'y promène avec beaucoup de plaisir. Merci pour le partage des tutos.<br /> <br /> Amitiés <br /> <br /> Violete
Répondre
Bouh de laine et chant de coton
Publicité
Bouh de laine et chant de coton
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité