Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouh de laine et chant de coton
10 décembre 2015

Le calendrier de l'Avent chez Mamyrose...ma participation...

013 (3)Eh bien voilà, mon jour attribué par Mamyrose pour la présentation de ma participation à son calendrier de l'Avent est arrivé...nous sommes le 10 décembre. En respectant le principe du calendrier de l'Avent, Mamyrose fait ouvrir une porte tous les jours à Diane et Alban pour découvrir une réalisation faite par une copinaute sur le thème de Noël. Quand elle a lancé ce projet commun, il a eu tellement de succès qu'elle est obligée d'ouvrir deux portes par jour!

Pour ma part, j'ai voulu faire un traîneau-luge de Noël au crochet sur le modèle d'un traîneau-luge de Nouvel an moulé en dur, je ne sais pas en quelle matière, qui m'avait été offert il y a une paire d'années. Je l'ai un peu simplifié bien sûr. Mais ça m'a quand même pris pas mal de temps pour le faire puisque j'ai dû réfléchir les étapes à mesure que je réalisais les différents éléments et que j'ai voulu en noter les explications au fur et à mesure.

Ce traîneau est donc entièrement crocheté avec du coton , composé d'un socle, de deux patins symétriques et d'un pot.

LE SOCLE

Coton Relai 5, crochet N°3

On commence par la semelle. Chaînette de base de 33m.

1rg de demi brides (db) tout autour de la chaînette avec 3db dans la m de pointe à chaque extrémité.

1rg de demi-brides en doublant les 3m de pointe à chaque extrémité pour l'arrondi

001 (4)

1rg de demi-brides en  doublant les 6db de pointe côté arrondi.

1rg de demi-brides en doublant les 12db de l'arrondi.

rg suivant: 8db, 3db dans la db suivante, 43db, 3db dans db suivante, 12db, 3db dans db suivante, 43db, 3db ds suivante, 4db.  A ce stade là, si le nombre de m n'est pas exactement le même ce n'est pas très grave.

rg suivant: en db en faisant 3db au centre du groupe de 3db  du rg précédent

rg suivant: en ms en faisant 3m serrées ds chaque db centrale du groupe de 3db du rg précédent.

Arrêter le fil.

001 (3)

Reprendre dans un angle

Retourner légèrement vers soi le rg de m serrées et crocheter 1rg de m serrées en les prenant par l'arrière.

1rg de db en faisant 2dim (2m crochetées ensemble) dans la même m à chaque angle

1rg de db en faisant 2dim à chaque angle. arrêter le fil.

006

Pour rigidifier, j'ai fait un gabarit en carton du fond du socle. J'ai découpé un morceau de mousse selon ce gabarit. Ma mousse n'étant pas assez épaisse, j'ai mis deux couches. Puis, j'ai découpé un morceaux de tissus (un morceau d'alèse de lit de BB pour moi, pour avoir le côté légèrement plastifié et brillant vers l'extérieur) au même gabarit. Une fois la mousse insérée dans le socle, j'ai fermé avec le tissus cousu à la partie crochetée.

005 (2)

007

Voilà pour le socle.

LES PATINS:

Du fil électrique, du coton marron, un crochet N°3

deux bouts de fil électrique gainé blanc de 43cm de long sur lesquels on forme des volutes à chaque extrémité.

Crocheter ensuite deux bandes de m serrées en marron: 5m sur 44cm (un peu plus long que le morceau de fil électrique, en cousant autour des volutes on perd un peu de longueur)

004 (4)

005 (3)

Coudre ensuite ces bandes sur le fil électrique.

002 (2)

004 (5)

003 (4)

On va rajouter une petite rambarde pour la sécurité...

Il faut mesurer, de façon à aller du dessous d'une volute à l'autre, pour moi 21cm. Donc deux morceaux de fil électrique blanc de 21cm et 10 petits bouts de 2cm pour les petits barreaux. On crochète avec le coton blanc deux bandes de 21cm sur 5m serrées et pour les barreaux, 10 bandes en coton vert de 2cm sur 5m serrées. On coud chaque bande autour de chaque morceau de fil électrique. Puis on colle le tout.

001 (5)

003 (3)

et décorer après avoir fouillé dans les boites à trésor (puisque comme chacun le sait, je ne jette rien...on sait jamais...ça peut servir lors de bricolage)

004 (3)

A cette étape, bien penser à mettre les deux patins tête-bêche pour la symétrie

Pendant que ça sèche, on crochète le pot.

LE CACHE-POT:

Un pot dont le diamètre ne dépasse pas la largeur du socle. Du coton blanc, un peu de coton vert, un crochet N°3.

Un rond de 5m en l'air fermé par une m coulée.

12demi-brides(db) dans le rond ainsi formé.

Rg suivant, on double les db: 24db

rg suivant: 2db dans une m, 1db dans la m suivante: 36db

rg suivant: 2db dans 1m, 1db, 1db: 48db

rg suivant: 2db dans 1m, 1db, 1db, 1db: 60db

rg suivant: 60m serrées

6rgs de 60db

1rg de brides pour passer le lien qui servira à resserrer le haut du cache-pot

1rg de 60db

rg suivant:" 1db, 3m en l'air, sauter 3m" pour faire des arceaux

rg suivant, dans chaque arceau: "1m serrée, 1db, 1db, 1bride, 1db, 1db, 1ms"

rg suivant, en vert: un rg point d'écrevisse en prenant la m entre chaque arceau dans la m en dessous.

passer le cordon de serrage dans le rg de brides.

Introduire le pot dans le cache-pot, resserrer le cordon.

009 (4)

010

Comme j'ai mis ensuite un noeud rouge sur l'arrière du cache-pot, j'ai fini par nouer le lien vert à l'intérieur du cache-pot, et non à l'extérieur comme sur la photo.

Coller le pot sur le socle, coller les patins sur le socle et sur le cache-pot au niveau de la grosse volute.

008 (4)

J'ai rajouté une petite barre sur l'avant, collée dans le creux des volutes: mesurer l'écartement entre les deux creux des volutes avant, couper un morceau de fil électrique à dimension, le gainer d'une bande crochetée au coton blanc. J'y ai fixé deux petites clochettes récupérées dans une ancienne déco de Noël avec un petit noeud en ruban doré.

001 (6)

002 (3)

003 (5)

Voilà pour le traîneau...les personnages vont suivre.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Oh la la que c'est beau !! et quel jeu de patience !! bravo !! merci du partage !!<br /> <br /> Bonne soirée , bisous
Répondre
W
C'est ravissant et on devine tout le travail que cela a du te demander ! <br /> <br /> Bravo, c'est très ingénieux, une jolie décoration de noël.<br /> <br /> Bon dimanche, gros bisous. <br /> <br /> Agnès
Répondre
M
waouh bravo Rolande pour ta sublime création c'est magnifique et merci beaucoup pour ton tuto<br /> <br /> bon vendredi<br /> <br /> bizzzzzzz<br /> <br /> Mimie
Répondre
Z
Bonsoir Rolande, <br /> <br /> Je viens de découvrir ta création chez Mamyrose et je suis admirative devant ce magnifique traineau. Je veux bien croire que tu y as passé du temps !<br /> <br /> Merci beaucoup de nous offrir ton tuto.<br /> <br /> Bisous
Répondre
D
Bonsoir Rolande,<br /> <br /> J'adore ton traineau-luge. Il est vraiment magnifique et rend très bien. Tu as eu de super idées pour le réaliser. Bravo !<br /> <br /> Merci pour tes explications. Il me tente bien pour l'année prochaine.<br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> martine
Répondre
Bouh de laine et chant de coton
Publicité
Bouh de laine et chant de coton
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité