Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouh de laine et chant de coton
11 décembre 2015

Le traîneau-luge...les bonshommes de Noël...

010 (5)Toujours dans le cadre du Calendrier de l'Avent chez Mamyrose, voici les explications des bonshommes de mon traîneau-luge.

Mes petits bonshommes de Noël sont un clin d'oeil à tous ces personnages que Mamyrose nous montre, à longueur d'année, agilement sortis de ses aiguilles ou de son crochet. Dans ce domaine, je ne prétends pas rivaliser avec elle, mais ça m'a amusé d'en créer deux à ma façon...un peu naïfs...mais facile à faire du coup. Ils sont réalisés aux aiguilles N°2.5, d'une seule pièce, avec des fonds de laine grosseur layette: rose (visages), rouge (blouson et robe), blanc (pantalon et collant, pompons), vert (bonnets et écharpes), bleu marine (chaussures et gants), un peu de laine bouclette et de laine à poils courts.

Et c'est parti pour la FILLE.

On commence par le bas.

Monter 18m pour la chaussure (bleu marine)

Faire 6rgs de jersey

Changer de laine (blanche pour les collants)

Faire 18rgs de jersey. Laisser en attente.

Faire un second morceau de manière identique.

Relier les deux morceaux = 36m

Faire 6rgs de jersey en plus. Laisser en attente.

Jupe: Monter en rouge 54m

Faire deux rgs de point mousse.

8rgs de jersey

Rg suivant:diminuer 1m sur deux (2m ens endr, 1m end = 36m

1rg envers

Juxtaposer le morceau laissé en attente et celui-ci, les tricoter en même temps =36m

rg pour revenir: à l'endroit avec la laine bouclette.

rg suivant, reprendre la laine rouge, 4rgs en jersey. Laisser en attente.

Bras-manche: Monter 12m (bleu marine)

tricoter 6rgs jersey

puis 12rgs jersey rouge

faire un second morceau à l'identique.

Reprendre le corps, intégrer les bras-manches: 9m, 12m (bras), 18m, 12m (bras), 9m

faire en tout 4rgs de jersey

Sur l'endroit, tricoter tout le rg jersey en tricotant les m des bras deux par deux: 9m, 6m, 18m, 6m, 9m

1rg envers

rg suivant: tricoter tout le rg end en tricotant les m des bras deux par deux: 9m, 3m, 18m, 3m, 9m

rg suivant: tricoter tout le rg env , en tricotant les 3m des bras ensemble: 9m, 1m, 18m, 1m, 9m

rg suivant: 9m, 2m ensemble, 16m, 2m ensemble, 9m

rg suivant: 7m, 2m ens, 7m, 2m ens, 8m, 2m ens, 7m

changer de couleur pour le visage (rose)

faire 11rg jersey

Retour à l'end sur env avec laine bouclette

Changer de laine, prendre la laine verte pour le bonnet

 Faire 10rg sur 32m

rg suivant: tricoter les m deux par deux = 16m

rg env

rg end: tricoter les m deux par deux = 8m

rg env: tricter les m deux par deux = 4m

rg end: tricoter les m deux par deux = 2m

un surjet simple pour fermer.

012

Coudre les bras sur l'envers et les retourner. Toujours sur l'envers coudre le bonnet, la tête. Coudre les jambes et une partie du dos. Laisser une ouverture et tout remettre à l'endroit. Commencer à bourrer le bonnet et la tête, sans trop, juste pour la forme. Passer un fil de fronce dans les m du bas du visage , serrer, nouer.

Bourrer les bras sans trop aux articulations pour pouvoir les replier vers le corps. Bourrer le torse. Bourrer les jambes, le ventre (pas trop également pour pouvoir l'asseoir)  et fermer l'ouverture dos. Animer le visage...je n'ai collé que des yeux.

Tricoter une écharpe aux extrémités de laquelle on rajoute quelques franges .

Fabriquer un tout petit pompon avec le fameux système de la fourchette...j'utilise une fourchette bb...et le coudre au sommet du bonnet.

 

Pour le garçon, procéder de la même façon, sans la jupe. Et changer de laine fourrure, en faire deux rgs  jersey(un endroit, un envers) pour épaissir l'effet fourrure. J'en ai rajouté aussi au bas du pantalon et des manches du blouson. Pour l'effet fermeture du blouson, faire un rg de m chaînette sur le milieu du corps, en crochetant les m tricot.

001 (7)

002 (4)

010

 

On pourrait presque les appeler Diane et Alban. :-)

Y a plus qu'à les installer sur leur traîneau-luge...et attention au départ.

009 (5)

Quelle vitesse, c'est grisant...tout schuss!!!!!!

On peut mettre ce que l'on veut dans le pot: un bb poinsettia (j'en avais acheté un, au moment du début de mon traîneau, mais j'ai tellement traîne à le faire que la fleur est morte avant) un petit sapin, des friandises...

Voici mon traîneau et celui qui m'a inspiré côte à côte.

006

007

 

 

 

 

 

 

Quand je disais que j'avais beaucoup simplifié...je ne mentais pas!

Encore merci à Mamyrose , grâce à son projet commun, j'ai pu m'amuser à créer cette déco de table...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ils sont trop beaux !! bravo et merci pour le tuto !!<br /> <br /> Bisous
Répondre
Z
Bonsoir Rolande,<br /> <br /> Qu'il est mignon ce couple de petits bonhommes de neige ! J'admire ton talent de créatrice. <br /> <br /> Merci beaucoup de partager avec nous tes explications.<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Très joli! Merci pour ce joli partage! J'adore!<br /> <br /> Une bien belle déco pour l'occasion....<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Je les ai rencontrés, tes gentils bonhommes de neige... et me suis amusée à les voir prendre du bon temps. Très jolie ta composition, et pleine de... fraîcheur (neige oblige !) Merci pour ce tuto détaillé qui pas à pas nous conduit vers ce petit couple de bons amis, et pour les astuces toujours intéressantes qui permettent de le réaliser avec facilité. J'aime bien ce côté naïf, comme tu dis, qui plaît tellement aux petits ... et aux grands qui ont gardé leur âme d'enfants. Bravo pour ton message "tout schuss".<br /> <br /> Bon WE Rolande, et gros bisous.<br /> <br /> Myjanie
Répondre
D
Bonsoir Rolande,<br /> <br /> Ils sont adorables comme tout tes bonhommes de neige. J'adore.<br /> <br /> Merci beaucoup pour tes explications. C'est super. Je mets de côté pour l'année prochaine..<br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> martine
Répondre
Bouh de laine et chant de coton
Publicité
Bouh de laine et chant de coton
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité