Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouh de laine et chant de coton
15 décembre 2015

Elle s'appelait Patsie...

25881654[1]Au mois d'août 2002, naissait une petite chienne, on ne sait comment, on ne sait où, on ne sait dans quelles conditions. On ne connaît pas les parents...à peine en soupçonne t'on la race...deux bergers dont un beauceron pure race. Ce soupçon s'est trouvé confirmé lors d'une promenade en forêt dans la région parisienne. Nous avons rencontré une promeneuse avec son chien qui ressemblait énormément à notre chienne. Je lui ai aussitôt demandé de quelle race était son chien si émouvant à mes yeux (et pour cause) et elle a confirmé ce que nous pensions déjà, c'était bien un beauceron rouge.

Mais revenons à ce chiot (chiotte au féminin?) femelle qui venait de voir le jour. Elle devait être irrésistible à l'époque...une petite boule de poil attendrissante. Puis elle a dû grandir dans une famille aimante ...ou pas. Au fil des mois, cette petite boule de poil si attendrissante,  s'est transformée en une jeune chienne pleine de vie. Vivait-elle en appartement? Serait-elle devenue gênante tout d'un coup? Toujours est-il qu'en avril 2003, elle a été retrouvée vagabondant dans la nature et amenée à la SPA de Montpellier.

A la même époque, mon mari était devenu, depuis quelques mois, un tout jeune retraité de 50 ans, qui n'avait pas prévu d'occupation pour ces moments libres arrivés inopinément. Je me suis dit que pour l'obliger à aller marcher un peu tous les jours, un petit compagnon à quatre pattes serait le bienvenu et une excellente motivation. Après quelques pour-parler et avoir pesé le pour et le contre, nous sommes allés faire un tour à la SPA de Montpellier, un dimanche après-midi. Nous avons fait le tour des chenils sans grande conviction. Il est plus difficile d'avoir un coup de foudre pour un chien déjà adulte et à l'allure assez dépenaillée. Nous allions repartir bredouilles quand la copine (de l'époque) de mon plus jeune fils, qui nous avait accompagnés dans notre quête, nous a appelés d'un recoin où nous n'étions pas allés. Elle a attiré notre attention sur un jeune chien qui se tenait un peu en retrait, calme au milieu des aboiements assourdissants de ses congénères. D'une belle couleur noire et marron, avec quelques taches dalmatiennes sur le cou, cette jeune chienne de 8 mois nous regardait avec ses doux yeux suppliants. Elle n'était pas encore adulte et correspondait à la taille qui nous paraissait idéale pour un chien (tout en se doutant bien qu'elle allait grandir encore un peu...mais pas trop, nous a-t-on rassurés). Et voilà, le coup de coeur s'est produit au moment où on ne s'y attendait plus. Nous avons donc mis une option sur ce chien, car il fallait attendre le délai légal pour permettre à l'éventuel propriétaire précédent de se manifester. Au bout de 15jours, personne ne s'étant manifesté pour la réclamer, nous avons  pu devenir ses nouveaux adoptants et l'avons ramenée à la maison. Nous ne pouvions pas oublier la date de son arrivée, puisque c'est sensiblement au même moment qu'est arrivée au monde notre première petite fille. C'est mon fils qui  a choisi le nom de notre chienne: "Patsie". Elle a toujours eu un peu de mal à répondre à ce nom alors qu'elle en avait eu un autre au début de sa vie...mais lequel?...mystère. Elle était sommairement dressée, mais dur dur de la promener en laisse. Elle en faisait beaucoup à sa tête et n'obéissait pas trop. Ce qui était super par contre, c'est quelle n'aboyait pas. Le premier jour, nous l'avons couchée dans le couloir sur une couverture, en prenant soin de fermer toutes les portes et nous sommes allés en jardinerie lui chercher un panier, un collier, une laisse. Nous avions laissé un demi poulet rôti enveloppé dans du papier alu, sur le plan de travail dans la cuisine. A notre retour, la porte de la cuisine était ouverte, la chienne sagement couchée sur sa couverture et le papier d'alu vide et nettoyé. Plus aucune trace du poulet; pas une miette, pas une seule salissure au sol. Notre futur repas du soir  avait été proprement englouti, comme d'une seule bouchée. :-D Sur le coup, nous n'avons pas trop rigolé...mais nous nous sommes souvent plaisamment rappelés l'anecdote par la suite.

Du fait que je suis assistante maternelle, nous lui avons construit une niche et elle a passé ses journées à l'attache. La voyant ainsi attachée quand il venait à la maison, un des enfants que j'accueille m'a même demandé si je m'en servais quelquefois comme d'un vrai chien. 

Photos Baptême et après 067

269

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo 009Il y a quelques années, elle m'accompagnait quand j'allais courir le matin avant le travail ou le soir après le travail, et ça me rassurait. D'autant que bien souvent j'allais courir dans la garrigue la nuit tombée.

Photo 086Nous avons fait ainsi toutes les deux de grandes promenades dans les carrières dans des endroits où je n'aurais pas osé m'aventurer toute seule. Elle n'était absolument pas méchante, juste un peu démonstrative et mal élevée...du genre à mettre ses pattes sur quelqu'un pour quémander une caresse...alors j'étais obligée de la mettre en laisse. Mais j'avais du mal à la tenir tant elle tirait dessus. Je ne sais pas si elle avait pris goût à la liberté lors de son vagabondage avant d'aterrir à la SPA, mais elle avait une fâcheuse tendance à fuguer. C'est aussi pour cette raison que nous étions obligés de la garder à l'attache. Un jour de fugue, elle a réussi bien sûr à fauter avec quelque mâle errant lui aussi...et ce fut sa première et unique portée...nous l'avons faite opérer dans la foulée, après les naissances.

Il y a deux ans, lors de sa visite annuelle de routine, le vétérinaire nous avait prévenus que comme tous les chiens de sa taille et de sa morphologie, elle avait une espérance de vie d'un ou deux ans supplémentaires. Et c'est vrai qu'elle a paru vieillir d'un seul coup. Ces derniers temps, elle menait une vie plus pantouflarde. Cet été, elle a souffert de la longue canicule et de l'invasion des moustiques. Puis à l'automne, elle a commencé à décliner lentement pour s'éteindre fin novembre, discrètement sans se plaindre. Elle  a donc vécu 13 ans ce qui...si j'en crois le tableau qui accompagne son carnet de santé...correspond à environs 92 ans. Elle a toujours été en bonne santé et a mené sa vie de chien bon an mal an, avec plus ou moins de bonheur...

011 (4)

Nous finirons sur ce gros câlin...un moment de douceur pour adoucir la séparation...et combler le vide laissé par sa disparition...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je sais ce que c'est de perdre un chien . Cela nous est arrivé 3 fois, dont la dernière a eu lieu en juillet 2014. Mais c'est fini pour les chiens, mais nous avons aussi des chats. Ma minette est partie il y a plusieurs années, mais je ne les oublie pas. La peine s'atténue tout juste. <br /> <br /> Bon courage, elle a bien vécue votre Patsie. Bisous MB2
Répondre
C
on n'oublie jamais nos toutous, la peine s'atténue ... lentement pour laisser place à une triste tendresse pour nos compagnons<br /> <br /> elle a vécu, longtemps, heureuse et c'est le principal<br /> <br /> bonne journée à toi
Répondre
G
je viens de lire ce bel hommage qui m'a touchée, car l'histoire de patsie, ressemble à celle de ma Tanga. Née aussi en 2002, mes enfants l'ont pris à la SPA, au mois d'aout, abandonnée sur une route (surement jetée d'une voiture). Elle est restée 4 années chez eux, et nous l'avons gardé, le temps que Kentin ne se traine plus par terre. Maintenant, kentin a 9 ans, et Tanga est restée chez nous, ou elle est plus heureuse qu'en appart.<br /> <br /> Que du bonheur (et quelques bétises, fugue, vols...) mais tolérantes avec les félins.<br /> <br /> Maintenant, elle est en fin de vie aussi, rhumatismes, amaigrissement.. et ce mardi, je crains pour elle car elle est obligée de subir une opération d'une oreille (otite).<br /> <br /> (notre chienne Belzé est morte lors d'une opération au même âge)<br /> <br /> je vois que Patsie, tout comme Tanga, après un début de vie difficile auront été très heureuses .<br /> <br /> Je te souhaite plein de courage pour surmonter le vide qu'elle t'a laissé.<br /> <br /> gros bisous. denise
Répondre
C
une bien belle vie que vous lui avez offerte ! et je suis sûre qu'elle vous a apporté de l'amour et du bonheur en retour. <br /> <br /> Il faut du temps pour accepter la mort d'un de nos animaux. Bon courage à vous.
Répondre
Z
Ton hommage à Patsie est superbe et très poignant. C'est toujours triste de perdre un compagnon à 4 pattes car leur espérance de vie est bien plus courte que la notre. Mais grâce à toi, Patsie a pu retrouver un foyer accueillant et tu lui as offert une vie heureuse.<br /> <br /> Courage à toi pour traverser cette épreuve.<br /> <br /> Bisous
Répondre
Bouh de laine et chant de coton
Publicité
Bouh de laine et chant de coton
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité