Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouh de laine et chant de coton
10 mars 2016

Les mariés de l'an neuf (4)...

009 (2)J'ai tricoté cette tenue de mariée avant la N°3 de Martine. Mais comme j'avais quelques finitions à parfaire,  j'ai  inversé les publications. C'est donc au tour de Noëlle, maintenant, de venir se faire admirer dans sa tenue nuptiale. Cette fois-ci, pour varier, j'ai choisi de faire une jupe et un bustier.

007

LA JUPE

Pour la jupe, J'ai choisi un point répétitif en quinconce dont voici le diagramme:

003 (3)

004 (2)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai tricoté la jupe en deux parties.

Coton mercerisé blanc aig N°2.5.

Monter 147m

Tricoter deux rgs endroit puis mettre en place le motif en suivant le diagramme. Et le répéter autant de fois que nécessaire pour arriver jusqu'à la taille.

Tricoter  les mailles deux par deux.

Revenir à l'envers.

Tricoter les mailles deux par deux en côtes 1/1: reste 37m

Faire 5rgs de plus et arrêter.

Tricoter un deuxième morceau identique.

Coudre les deux morceaux.

Comme la jupe est un peu lourde, j'ai tout de même passé un élastique à la taille pour la maintenir en place.

J'ai pris la peine de coudre un jupon, cette fois-ci. J'ai pris un morceau de tissus légèrement ouatiné, sur le bas duquel j'ai cousu trois bandes de tulle rigide de déco de mariage, superposées en escalier. Ourlet élastiqué à la taille. Il garde la jupe bien gonflée.

010

019 (2)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE BUSTIER

Tricoté avec un coton un tout petit peu plus épais et des aiguilles N°3

 

001 (3)

Le devant:

Se commence par la pointe du bas.

Monter 1m, la doubler au rg suivant

Puis doubler la m de chaque côté tous les rgs jusqu'à obtenir 34m. Continuer droit.

Au 27e rg: rabattre 2m au centre, revenir envers

Puis rabattre 1m côté encolure sur end tous les deux rgs 2fois

Puis diminuer 3m côté emmanchure et 2m côté encolure

Puis 1m côté emmanchure et 2m côté encolure.

Puis tous les deux rgs côté encolure 2fois 3m

Continuer sur les m restantes jusqu'à l'épaule.

Les deux demi-dos:

Former la pointe de la même façon, mais sur un seul côté, le côté milieu dos se faisant tout droit.

Même diminutions pour les emmanchures. Fermer l'encolure droit en une fois au même endroit où l'on a terminé l'encolure sur le devant.

Coudre les épaules et les côtés.

Relever des m sur l'encolure, en partant d'un côté jusqu'au bout de l'autre côté et faire deux rgs de point mousse. Faire la même chose sur toute la longueur du bas, puis sur les deux côtés arrière. J'ai cousu une dentelle le long de l'encolure et le long de la bordure en bas. J'ai rajouté une manche légère. Trois fleurs cousues sur le devant. Et j'ai fermé l'arrière façon corset avec un cordon satin.

 

001 (4)

 

003 (4)

 

 

 

 

 

 

 

004 (3)

018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE VOILE:

 Je l'ai crocheté avec du coton mercerisé fin et un crochet N°2,5

Le point pour les arceaux:

Sur une chainette de base,

Rg 1: **7m en l'air, passer 4m, 1 picot dans la m suivante (m serrée, 3m en l'air, 1m serrée dans la 1e des 3m en l'air)** répéter toujours de **à** et terminer par une m serrée dans la dernière m

Rg2: tricoter comme au rg1 mais piquer la m serrée du picot dans le petit arceau du picot du rg précédent.

Contrairement au voile de Nancy, j'ai augmenté régulièrement pour évaser le voile tout du long jusqu'à la petite traîne. Je suis partie de 18 arceaux pour arriver à 35 arceaux sur 77rgs.

003 (5)

Pour la bordure, je me suis inspirée d'une bordure trouvée sur le net.

bordure-11-JPG[1]

Je me permets de mettre la grille vu que ces grilles sont mises gratuitement à disposition. Il y a d'ailleurs des merveilles sur ce site...un régal pour les yeux.

J'ai cousu le voile sur un chouchou blanc qui fait le tour du chignon et j'ai rajouté en déco la fleur blanche qui se trouvait dans la boite aux trésors offerte par Mamyrose.

013 (2)

008 (3)

J'ai dû rembourrer un peu le décolleté pour étoffer le haut du bustier.

005

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tu as travaillée à l'ancienne pour ce splendide modèle, quelle finesse de travail avec tous ces jolis points de tricot.<br /> <br /> Bravo pour ta petite merveille et surtout merci pour le partage.
Répondre
J
C'est une beauté cette robe de mariée!<br /> <br /> Josie
Répondre
S
ho la la c'est absolument magnifique quel travail un grand bravo
Répondre
M
quelle adorable petite mariée ! très très jolie tenue <br /> <br /> belle journée bises de Malélé
Répondre
B
waouhhhhhh!! quelle merveille cette robe de mariée!<br /> <br /> je vois que tu es douée avec des aiguilles a tricoter!<br /> <br /> hélas moi je ne sais pas!<br /> <br /> a bientot rolande!<br /> <br /> bisousss
Répondre
Bouh de laine et chant de coton
Publicité
Bouh de laine et chant de coton
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité