Pour cette première  tenue inaugurant mon sentimental cahier à tutos, je me suis inspirée d'un modèle pour enfant trouvé dans le même magazine tricot que celui pour la robe de demoiselle d'honneur. Cette fois-ci, c'est une Nancy de Famosa qui a servi de mannequin. Pour varier les plaisirs, après le tuto suivi de Myjanie, j'ai ressorti mon coton fin et crochet N°2,5. Voici le modèle de départ:

001 (8)

J'ai emprunté le point ajouré, le petit volant du bas, le point des bretelles...pour un petit caraco féminin, aéré pour l'été. A porter en sous vêtement, en pyjama ou pourquoi pas en tenue décontractée de plage...les poupées mannequin peuvent tout se permettre.

Voici le diagramme du volant et du point ajouré, ainsi que les explications des points employés:

002 (2)

004 (2)

Maintenant, les explications de ce que moi j'en ai fait.

BUSTIER:

Se commence par le bas.

Chaînette de base de 62m

Faire deux rgs de brides(b)

Mettre en place le point fantaisie.

Rg1: 3m en l'air pour tourner, * 3b, 3m en l'air, passer 1m, 1ms dans la m suivante, 3m en l'air, sauter 1m, 1b dans m suivante, 2m en l'air, passer 2m, 3b * 1b lisière

Rg2: 3m en l'air pour tourner, *3b, 3m en l'air, 1m s sous les 2m en l'air du rg précédent, 3m en l'air, 1b sur la b suivante, 2m en l'air, 3b* répéter de *à* ter miner par une b lisière sur la 3e m en l'air du rg précédent.

Répéter 3 fois le 2e rg

puis faire 1rg de 62b

Galon du bas:Reprendre sur le 1er rg de b: faire 1rg de base au point de grille: *1b, 1m en l'air, sauter 1m, 1b sur m suivante*

Rg2: au point de coquilles: 4m en l'air pour tourner, sauter 1 arceau, *dans la m en l'air de l'arceau suivant: 1Db (double bride), 1m en l'air, 1Db, 1m en l'air, 1Db, 1m en l'air, 1Db, 1m en l'air, 1Db, sauter 2 arceaux*

Rg3: *1m en l'air, 1m serrée dans 1er arceau entre 2Db,3m en l'air, 1m serrée dans arceau suivant, 3m en l'air, 1m serrée dans arceau suivant, 3m en l'air, 1m coulée dans arceau suivant*

Bretelles:

Chaînette de 33m: Un rg au Point de grille: *1b, 1m en l'air, sauter 1m, 1b dans m suivante*

Tout autour de cette base, faire un rg de petits arceaux *1m serrée sur la b , 3m en l'air*

Coudre les bretelles dans le dos, mettre un petit bouton sur le devant et se servir du trou de point de grille comme boutonnière. Deux petits boutons pour fermer le caraco sur le devant.

J'ai eu envie de lui rajouter un panty avec le même point fantaisie autour des  cuisses et un petit volant identique au bas , et un autre à la taille.

LE PANTY:

J'ai crocheté une jambe après l'autre, je les ai reliées au niveau de l'entrejambe, puis crocheté la culotte non ajourée pour plus de pudeur.

Une jambe, commencée par le bas:

Chaînette de 36m, fermer en rond par une mc

2rgs de brides, puis mettre en place le motif

Rg1: *3b, 3m en l'air, sauter 1m, 1mserrée dans la suivante, 3m en l'air, sauter 1m, 1b dans suivante, 2m en l'air, sauter 2m, 3b* fermer par 1mc

Rg2: 3b, 2m en l'air, 1b sur b suivante, 3m en l'air, 1m serrée dans arceau de 2m en l'air, 3m en l'air, 3b

Répéter une deuxième fois ces deux rgs.

Faire une deuxième jambe à l'identique.

La Culotte:

On va maintenant assembler les deux morceaux. Les placer côte à côte, en mettant vers l'intérieur les côtés où se trouvent les mc ayant servi à fermer chaque tour. On crochète la culotte en brides. Pour relier les deux morceaux, on commence par le côté gauche, l'endroit où l'on va attacher le fil de départ va déterminer le dos du panty. Donc, on place le fil dans la troisième bride en partant du milieu de l'intérieur de la cuisse (on saute donc 2b), on fait 1b sur chacune des b du rg précédent, 2b dans chaque grand arceau de 2m en l'air et 1b dans chaque petit arceau de 1m en l'air. On continue ainsi tout le tour de la jambe sans faire les deux dernières b, on rajoute 4m en l'air pour l'entrejambe et on relie la seconde jambe en laissant également les 2b du milieu, mêmes b pour le tour de la deuxième jambe, arrivé à la fin, on laisse les deux dernières , on rajoute 4m en l'air et on ferme par 1mc. J'espère que c'est à peu près clair. Ca parait compliqué, mais c'est plus facile à faire qu'à décrire.

On refait un tour complet de brides.

Puis, on attaque les diminutions.

Rg3,4,5,6,7: 1 dim (crocheter 2b fermées ensemble) de chaque côté sur le milieu  des hanches.

Rg8,9,10,11,12:mêmes diminutions sur les hanches, rajouter 1dim milieu dos et 1 milieu devant.

Arrêter le travail.

Faire un rg de b sur les 4m chaînette de l'entrejambe et ceci de chaque côté. Coudre ensemble ces deux rgs et fermer sur le côté de ces brides.

Les volants de bas de jambe:

Reprendre sur la chaînette de départ et faire un rg de point de grille. Puis les coquilles du galon comme pour le bas du corsage.

Le volant du tour de taille:

Sur une chaînette de base de 59m, faire 30 carrés de point de grille, sur lesquels on fait les 2rgs du galon.

Coudre ce galon autour de la taille du panty.

Pour féminiser encore un peu plus le panty, je n'ai pas pu m'empêcher de rajouter un petit bouton coeur (qui se trouvait dans le colis surprise) et des rubans dans les bandes de point de grille; un à chaque volant du bas des jambes, noué sur le côté et un autour de la taille, noué derrière.

J'ai beaucoup hésité à en rajouter un aussi au caraco, puis j'ai  craqué. Et je ne le regrette pas!

011

012

 

 

 

 

 

 

 

004

003

013

Pour cette première tenue dans mon "cahier à tutos", vu qu'il est dédicacé par toute la famille, j'ai voulu faire un clin d'oeil à tous; un ensemble précieusement féminin pour les 3 filles et un petit côté sexy pour les 3 garçons :-) ...mission accomplie.