Ah! Mais que c'est agréable d'avoir un ordi qui ne "rame" pas, qui obéit au doigt et à l'oeil (ne nous emballons pas quand même, je ne suis pas une pro de l'informatique). Quel gain de temps pour publier un article! Mon vieil ordi portable, qui n'est pas tout à fait mort, mais en lente agonie, m'a rendu de grands services pendant près de neufs ans. On m'avait pourtant prédit que, comme tout ordi portable, il ne durerait pas plus de trois ans au maximum. Nous nous étions attachés l'un à l'autre et avons combiné nos forces d'un même élan pour aller le plus loin possible, ensemble. Le problème c'est que lui économisait ses forces de plus en plus et que moi, je m'épuisais à compenser. Là où il a signé la fin du contrat, c'est quand il a perdu sa capacité à se raccorder au Wifi, pour un portable, c'est une faute impardonnable! Il fut donc assigné en garde à vue dans le bureau enchaîné à la Box. Je l'aimais bien mais pas au point de me retrouver en prison avec lui. J'ai fait appel à deux bons avocats, mais ils m'ont dit que  la caution serait trop élevée pour le sortir de là. Et comme nul n'est irremplaçable, me voici avec un nouvel ami ...comme quoi, l'amitié ça ne tient pas à grand chose, surtout quand l'argent s'en mêle!

Un ordi neuf et voici l'envie de publier qui revient au galop. Tout n'est pas encore parfait parce que tout mon "foutoir" n'a pas encore été transféré d'un ordi à l'autre et que je dois jongler avec les deux. Ça avance lentement mais sûrement et je serai bientôt autonome dans mon nouveau domaine (enfin avec assistance à distance pour les tracas informatiques qui me font souvent tourner bourrique).

Depuis que j'ai repris les aiguilles grâce au défi de septembre de Louise, j'ai tricoté quelques pulls pour mes demoiselles. Ce n'est pas qu'il y ait urgence, l'été joue les prolongations chez nous...elles peuvent encore rester en  t-shirt, surtout l'après midi. Mais il vaut mieux anticiper, pas vrai?

Le premier pull, c'est Marie qui me l'a inspiré. J'ai commencé par lui faire un legging simplissime, prélevé dans un bas de jambe de pyjama...la forme tracée à même la poupée et cousu à la main. 

DSC06675

DSC06674

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis le pull, bien confortable pour le jardinage ou les longues balades en garrigue. 

DSC06677

DSC06676

 

 

 

 

 

 

 

J'ai puisé mon inspiration pour les points dans un catalogue phildar sur un modèle enfant.

DSC06668

Les points employés:

DSC06670

 

Exécution du pull: Laine layette ,  aiguilles N°3 

DEVANT

Monter 35m

4rgs de côtes 1/1

Puis mettre en place le point d'alvéoles.

Au 43e rg, continuer en jersey envers et rabattre de chaque côté tous les 2rgs: 1fois 3m, 1fois 2m, 1fois 1m. Il reste 23m sur lesquelles on met en place le point ajouré..

Au 16e rg du motif ajouré, rabattre les 7m centrales, puis continuer un côté après l'autre en rabattant, côté encolure, 1fois 2m.

Encore 5rgs, puis rabattre 6m d'épaule. Faire à l'identique en symétrie pour le deuxième côté de l'encolure.

DOS:

Faire le même travail jusqu'à la fin du motif alvéoles.

Partager alors le travail en deux en rabattant les 3m centrales. Continuer un côté après l'autre, en jersey envers, en rajoutant 3m côté bande de boutonnage. Ces 3m seront toujours tricotées à l'envers (point mousse). 

Faire les même dim d'emmanchure que pour le devant: 1fois 3m, puis tous les 2rgs, 1fois 2 et 1fois 1

Au 25e rg, rabattre 7m encolure, puis 6m d'épaule.

Reprendre le côté droit de la même façon (en n'oubliant pas le rajout de 3m mousse env),en répartissant 2 boutonnières; la 1ere à la 4e barre de point mousse, la 2eme 6 barres de point mousse plus haut.

LES MANCHES:

Monter 19m

4rgs de côtes 1/1

Mettre en place le motif d'alvéoles.

Après le 10e rg faire 1 aug de chaque côté sur le rg envers.

Puis faire cette même aug 3 fois tous les 8rgs. On obtient 27m

8rgs de motif de plus.

Rabattre ensuite 3m de chaque côté.

Puis, tous les rgs tricotés à l'envers, rabattre 1m de chaque côté jusqu'à ce qu'il ne reste plus que 5m que l'on rabat en une fois.

Faire la deuxième manche à l'identique.

Coudre les côtés du pull et les épaules. Coudre les manches et les monter aux emmanchures.

COL:

Relever 41m le long de l'encolure. Faire 6rgs de côtes 1/1 aig N°3, puis 7rgs de côtes 1/1 aig N°3.5, rabattre les mailles souplement. Replier le col en deux sur l'endroit et le fixer par un petit point de chaque côté et sur le milieu de l'encolure.

Coudre le fond des bandes de boutonnage et les deux boutons...et admirer le travail!!!

DSC06678

 

Comme je le signale à chaque fois, ceci n'est pas un tuto, mais juste un canevas qui donne les grandes lignes de la progression de l'ouvrage. Des erreurs peuvent s'y être glissées...je m'en excuse d'avance. Quand on emprunte le tuto... un petit coucou au passage et en cas de réalisation, une photo font énormément plaisir. MERCI d'avance!