Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouh de laine et chant de coton
12 octobre 2017

Noëlle suffoque...

Attention! Un pull peut en cacher un autre...j'ai bien peur que me voilà partie pour une petite série dans le genre. C'est tellement simple de faire un legging à la mode de chez les "peu douées" en couture...et ce ne sont pas les vieux habits qui me manquent. Je les stocke pour une  hypothétique vie ultérieure dans laquelle j'aurais le temps de bricoler sans retenue pour mes poupettes. Quoi?! On peut rêver...c'est le seul luxe qui ne soit pas encore taxé! Bref, les poupettes râlent qu'elles ont trop chaud pour enfiler un pull, mais je n'en ai cure. Les essayages se succèdent à un rythme effréné, surtout tout au long de la conception du pull, vu que je ne calcule rien à l'avance et que je leur essaie sans arrêt d'un bout à l'autre de l'ouvrage; pour déterminer le nombre de mailles par rapport au point, la longueur de chaque partie...

J'aime les pulls classiques. Pour le moment, ce ne sont pas les formes qui me passionnent. Je trouve plus amusant de varier les points et de les faire coïncider les uns aux autres. Pour ce qui est du "classique", les vieux catalogues tricots sont une bonne source d'inspiration. J'en ai quelques uns, mais je vais bientôt tomber en panne. J'ai fait quelques vide-grenier,  sans trouver mon bonheur. Ce n'est pas le genre de choses que l'on y trouve, par chez nous. Je ne désespère pas, la persévérance finira peut être par payer.

Qui dit classique, dit l'incontournable point irlandais. Pas trop compliqué pour commencer; quelques torsades et losanges agrémentés d'une petite fleur brodée pour apporter un peu de couleur. Et sur la manche, pour un sympathique rappel de la couleur de la fleur, la torsade elle aussi dans le même ton, ce qui lui donne un certain relief.

DSC06687

DSC06689

DSC06692

 

 

 

 

 

 

 

Les explications du pull:

Laine Pingo Premium, aig N°3.5

Points employés

Torsade: 4m croisées vers la droite: mettre 2m sur une aiguille auxilliaire (aig aux) placée derrière l'ouvrage, tricoter les 2m suivantes à l'end, puis les 2m de l'aig aux.

3m croisées vers la droite N°1: mettre 1m sur l'aig aux placée derrière l'ouvrage, tricoter les 2m suivantes à l'end, puis la m de l'aig aux à l'end

3m croisées vers la gauche N°1: Mettre 2m sur l'aig aux placée devant, tricoter la suivante à l'end, puis les 2m de l'aig aux à l'end

3m croisées vers la droite N°2: mettre2m sur l'aig aux derrière l'ouvrage, tricoter la suivante à l'env, puis les 2m de l'aig aux à l'end

3m croisées à gauche N°2: mettre 2m sur l'aig aux placée devant l'ouvrage, tricoter la m suivante à l'env puis les 2m de l'aig aux à l'end

 

 

DEVANT:

Monter 34m

4rgs de côtes 1/1

Mettre en place le motif torsade et losange que l'on tricotera deux fois en tout jusqu'à l'encolure.

Rg1: 3env, 4end, 8env, 4end, 8env, 4end, 3env

Rg2 et pair, tricoter les mailles comme elles se présentent.

Rg3: comme Rg1

Rg5: 3env, 1 torsade, 8env, 1 torsade, 8env, 1 torsade, 3env

Rg7: 3env, 4end, 7env, 3m croisées vers la droite N°1,  3m croisées vers la gauche N°1, 7env, 4end, 3env

Rg9: 3env, 4end, 6env, 3m croisées vers la droite N°1, 2m end, 3m croisées vers la gauche N°1, 6env, 4end, 3env

Rg11: 3env, 1 torsade, 5env, 3croisées vers la droite N°1, 4end, 3m croisées vers la gauche N°1, 5env, 1 torsade, 3env

Rg13: 3env, 4end, 4env, 3m croisées vers la droite N°1, 6end, 3m croisées vers la gauche N°1, 4env, 4end, 3env

Rg15: 3env, 4end, 3env, 3m croisées vers la droite N°1, 8end, 3m croisées vers la gauche N°1, 3env, 4end, 3env

Rg 17: 3env, 1 torsade, 3env, 14end, 3env, 1 torsade, 3env

Rg19: 3env, 4end, 3env, 3m croisées vers la gauche N°2, 8end, 3m croisées vers la droite N°2, 3env, 4end, 3env

Rg21: 3env, 4end, 4env, 3m croisées vers la gaucheN°2, 6end, 3m croisées vers la droite N°2, 4env, 4end, 3env

Rg23: 3env, 1 torsade, 5env, 3m croisées vers la gauche N°2, 4end, 3m croisées vers la droite N°2, 5env, 1 torsade, 3env

Rg 25: 3env, 4end, 6env, 3m croisées vers la gauche N°2, 2end, 3m croisées vers la droite N°2, 6env, 4end, 3env

Rg27: 3env, 4end, 7env, 3m croisées vers la gauche N°2, 3m croisées vrs la droite N°2, 7env, 4end, 3env

A partir du Rg29: Répéter 1 fois du Rg5 au Rg28

Entre temps, au Rg39, rabattre de chaque côté les 4m d'emmanchures.

Puis continuer le motif  sur les mailles restantes.

A la fin du 2eme losange, continuer en jersey env en rabattant les 10m centrales puis continuer un côté après l'autre en rabattant côté encolure 1fois 2m

Faire 5rgs supplémentaires de jersey env

Rabbattre les 6m d'épaule.

Faire le second côté d'encolure en symétrie.

 

Broder les fleurs et les feuilles dans les deux losanges. Rajouter une perle au centre de la fleur.

 

DSC06686

 

 

DOS:

Pour simplifier, je l'ai fait tout uni, en jersey envers, pour rappeler le devant.

Monter 37m

4rgs de côtes 1/1

Continuer en jersey env.

Au 39eme rg de jersey env, rabattre 4m de chaque côté pour l'emmanchure

Au 41eme rg rabattre 3m centrale et continuer un côté après l'autre en rajoutant 3m pour la bande de boutonnage. Ces 3m seront toujours tricotées à l'endroit (point mousse)

Au 57e rg de jersey env, rabattre 8m côté encolure.

Puis rabattre les 6m d'épaule.

Terminer le second côté en symétrie, en faisant une boutonnière à la 7eme barre de point mousse.

 

MANCHES:

Monter 22m

4rgs de côtes 1/1

Continuer en jersey env (blanc) et torsades (rose).

Rg1: 9m env, 4m end (rose), 9m env

Rg2 et tous les rgs pairs: tricoter les mailles comme elles se présentent.

Rg3: 9m env, 4m end (rose), 9m env

Rg5: 9m env, 1 torsade rose (4m croisées sur la droite), 9m env

Répéter ensuite ces 6rgs tout en intercalant 3 fois 1 aug de chaque côté tous les 8Rgs

Faire encore 8rgs de jersey env après la 3e aug

Ensuite, rabattre 4m de chaque côté, puis tous les 2rgs, rabattre 6fois 1m. Il reste 8m que l'on rabat en une fois. 

Tricoter une seconde manche à l'identique.

 

Assemblage et Col:

Coudre les côtés, les épaules. Coudre les manches et les monter aux emmanchures.

Relever 44m le long de l'encolure. Faire 4rgs de côtes1/1, puis rabattre.

 

Enfiler une dernière fois sur la poupée pour la prendre en photo. L'entendre se lamenter une ennième fois "au secours, je suffoque!" Mais qu'est-ce qu'elle croit? Comme si moi aussi, ça ne m'avait pas mis le cerveau en surchauffe cet ouvrage-là. Non, mais! C'est qui, en plus, qui était jalouse de la tenue de Marie? 

DSC06693

DSC06695

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme d'habitude, le legging est coupé dans une manche de T.shirt couleur vieille prune, mesuré à même la poupée et cousu à la main.

Je n'arrive pas trop à voir si elle est ravie ou pas. Super stoïque,  Noëlle! Elle n'a pas fini de râler...une prochaine  tenue pour elle, est en cours d'exécution...

 

 

Comme je le signale à chaque fois, ceci n'est pas un tuto, mais juste un canevas qui donne les grandes lignes de la progression de l'ouvrage. Des erreurs peuvent s'y être glissées...je m'en excuse d'avance. Quand on emprunte le tuto... un petit coucou au passage et en cas de réalisation, une photo font énormément plaisir. MERCI d'avance!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'adore vous lire. C'est trop mignon. Je vais essayer de vous suivre. J'aime bien rhabiller mes poupees moi aussi et nulle en couture je fais des bidouillages. Merci pour vos partages. Quelle est la taille de cette poupette ?
Répondre
M
aujourd'hui vu le temps je suis sure qu'elle le porte volontiers ce joli pull !!<br /> <br /> bravo ma Rolande pour cette merveille et merci pour les explications<br /> <br /> bon samedi<br /> <br /> bizzzzzzz<br /> <br /> Mimie
Répondre
T
Il faut souffrir pour être belle et ce petit pull est tellement ravissant que ta poupette va vite oublié les inconvénients des essayages !
Répondre
M
Bravo pour l'adaptation de ce mignon petit pull et pour la manière humoristique du texte que tu as écrit, on s'y croyait...
Répondre
M
Bonjour Rolande,<br /> <br /> Ce pull est magnifique. Je suis sûre que Noëlle est ravie, mais elle ne veut pas que tu le saches...<br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> martine
Répondre
Bouh de laine et chant de coton
Publicité
Bouh de laine et chant de coton
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité