Puisque j'en suis dans les réalisations des défis des copinautes, et que j'ai beaucoup de retard dans mes publications...ben, si quand même!...voici ma réalisation pour le défi styliste annuel de Pipiou. Cette année, pour la 8eme édition, le thème était "Aérienne en papillon". J'avoue qu'au début, je n'ai retenu que le mot "papillon". Très certainement parce que j'étais déjà en train de cogiter sur ma robe suivante qui avait un point qui me faisait penser à des papillons. Puisque j'avais prévu de faire cette robe, j'allais la faire pour participer au projet de Pipiou. Sauf que là, il allait falloir penser "aérienne" et encore plus "papillons" pour l'ensemble de la tenue. Je suis donc partie du point papillon que j'avais envisagé pour la jupe. C'est ce modèle issu du même catalogue Phildar que les précédentes réalisations qui m'a inspirée.

DSC06833 (2)

Les points employés pour la jupe:

DSC06839 (2)

DSC06838 (2)

Il suffit de cliquer sur les images pour les agrandir.

J'ai crocheté la robe en rond avec du coton fin et un crochet N° 2.5. J'ai monté 171m chaînette sur lesquelles j'ai installé le motif.

Rg1: 3m en l'air, 4b (bride), 2m en l'air, sauter 3m, dans la m suivante "1b, 2m en l'air, 1b", 2m en l'air, sauter 3m, 5b, * 5b, 2m en l'air, sauter 3m, dans la m suivante "1b, 2m en l'air, 1b", 2m en l'air, sauter 3m, 5b* répéter de * à * et fermer en rond

Continuer le point

J'ai réparti mes diminutions tout au long de la hauteur de la jupe dans les groupes de b, jusqu'à ne plus avoir de b dans les intervalles, jusqu'à la taille .

A la taille, j'ai fait un rg de point de grille pour passer le ruban., puis un rg de b. sans tricoter en rond, pour l'ouverture dos.

Ensuite le point de grille dans lequel j'ai dessiné un papillon en remplissant des carrés du point et en laissant d'autres vides.

Des emmanchures classiques, un petit col carré.

Le petit point dentelle préconisé dans le modèle tout autour du bas de la jupe, et autour des emmanchures. Un petit picot autour de l'encolure et des bandes de boutonnage. Trois boutons perle, un ruban à la taille. Une fois n'est pas coutume, j'ai amidonné la robe avec de l'amidon en bombe, pour qu'elle garde quand même un peu de souplesse.

DSC06842 (2)

DSC06844 (2)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le chapeau, j'ai un peu changé la forme, pour le faire justement un peu plus haut-de-forme. Et j'ai employé le même point que pour la jupe. Je l'ai amidonné lui aussi de la même façon que la robe. Un ruban avec des papillons imprimés,  qui ne se voit que très peu malheureusement. Une fleur et un papillon posé dessus. Et non, pas de tuto. Je n'ai pas pris de note et je n'ai pas le temps ni le courage de tout recalculer. 

006

Pour le sac, j'ai piqué l'idée du papillon sur un site internet et je croyais le retrouver facilement mais...désolée, je ne sais plus lequel...

En même temps, l'idée a été visitée et revisitée et on le trouve un peu partout, même en vidéo.

Il s'agit d'une fleur à huit pétales, crochetée et pliée en deux, sur laquelle j'ai rajouté des perles enfilées pour représenter le corps et les antennes...une petite anse pour le porter à la main.

009

 Et voilà ma timide Noëlle, sinon "aérienne en papillon", du moins, "aérée en papillons" était ainsi parée pour aller défiler chez Pipiou.

 

005

 

 

 

Oh mais quel honneur pour elle! Elle en était toute chamboulée. D'autant qu'elle n'a pas eu le temps de copier sur les autres pour savoir comment se comporter, elle a fait le lever de rideau! J'ai crocheté cette tenue dés que Pipiou a lancé son projet, puisque j'avais déjà l'idée en tête, restait plus qu'à concrétiser. Étant donné que j'avais rendu ma copie avant les vacances, je m'étais dit que comme ça, j'aurais le temps d'en faire une autre plus aérienne. Mais je n'en ai pas eu le temps. J'avais donc bien fait de m'y prendre à l'avance...

Ah, j'allais oublier le nom de la tenue, un nom de papillon bien sûr. "la fiancée", me semblait bien convenir à cette tenue à la fois virginale et sexy. Si! si!, ça tombe trop bien, non? c'est vraiment un nom de papillon. 

 

catocalanupta2[1]

photo empruntée sur le Net

Bon, je le concède, ce n'est pas un papillon blanc. Mais comme c'est un papillon de nuit, que " la nuit tous les chats sont gris", par extension, ne pourrait-on pas dire que " la nuit tous les papillons sont blancs" Comment ça , "c'est de la mauvaise foi" ??????? :-)

 

Un grand merci à Pipiou pour son grand investissement dans ce projet styliste annuel, auquel je ne participe que depuis peu. Mais depuis que je l'ai découvert, j'y prends beaucoup de plaisir, les thème sont si originaux, ludiques et variés...

 

Pour voir les autres réalisations, c'est 

 

 

ICI, ICI, ICI, ICI, ICI, ICI, ICI, ICI, ICI

 

 

Bon, on l'aura compris, il ne me reste plus qu'à donner rendez-vous à Pipiou pour l'année prochaine...