Quand Brigitte est sortie de son colis, c'était une poupette toute intimidée. Depuis qu'elle a revêtu sa combi, c'est devenue une fillette curieuse et prête à toutes les découvertes. Elle passe ses journées à explorer les abords de la maison. Cour et jardin n'auront bientôt plus aucun secret pour elle. Elle se met parfois en danger, mais c'est malheureusement ainsi que l'on apprend la vie, un peu à nos dépends. Il faut tout de même une  vigilance constante pour s'assurer qu'il ne lui arrivera rien de trop fâcheux. Ah, ben voilà, il suffit d'en parler pour qu'elle nous en donne un exemple concret.

DSC07403 (2)

Nanou, viens voir, c'est une piscine?

Mais non, c'est un aquarium! Ne te penche pas comme ça, tu vas tomber la tête la première dans l'eau et te noyer.

DSC07399 (2)DSC07400

 

 

 

 

 

 

 

Ah, Ouais, c'est marrant, je vois des petites bestioles qui nagent. C'est quoi?

Ces petites bestioles, comme tu les appelles, ce sont des têtards. Ce sont les larves de crapauds ou de grenouilles.  Mes petits enfants  les ont ramenés de promenade lors des vacances de Pâques. Comme ils ont pris la peine de les installer dans cet aquarium, je m'en occupe depuis qu'ils sont repartis; je change l'eau de temps en temps et je les nourris.

DSC07404

Oh! S'il te plaît, s'il te plaît, je peux leur donner à manger moi aussi? Ils mangent quoi?

Dans la nature, ils mangent des végétaux trouvés dans la rivière. Mais, là, je leur donne de la pomme de terre et des épinards. Pour la pomme de terre, on peut leur donner crue. Pour les légumes verts, il faut les faire bouillir avant,  sinon ça les ballonne et les fait exploser! Tiens, donne leur de la pomme de terre.

DSC07406DSC07407 (2)

 

 

 

 

 

 

J'en fais quoi?

Tu la jettes dans l'aquarium.

DSC07409

Regarde, Nanou, ils la mangent déjà!

Oui, ce sont de petits gloutons, tout comme toi avec les bonbons.

Tiens, si tu veux tu peux aussi leur donner des épinards maintenant.

DSC07426 (2)DSC07428 (2)

 

 

 

 

 

 

 

Super, merci! Et plouf, je le jette dedans!

 

DSC07429 (2)

C'est rigolo, la boulette d'épinard, elle flotte. On dirait un caca-boudin! Caca-boudin! Caca-boudin!

Ne t'agitte pas comme ça, tu vas effrayer les têtards. Si tu observes bien, tu vas voir qu'il y en a de toutes tailles et de différentes nuances de noir. Les gros gris, ce sont des crapauds. Les plus petits noirs , ce sont des grenouilles. Et j'espère bien que dans le lot, nous aurons des rainettes. Mais ça, nous ne le saurons qu'au bout de leur mutation. Regarde, sur la pomme de terre, on voit bien que certains ont déjà leurs pattes arrières.

DSC07422 (2)

J'en ai aperçu d'autres qui ont leurs quatre pattes, mais ils se font plus discrets. Du coup, pas facile de les prendre en photo dans l'eau. Chouette, là, sur la feuille, tu la vois la petite grenouille? Elle est minuscule, à peine plus qu'un centimètre. Là, je crois qu'on en a une, rainette! Reste plus qu'à voir si elle devient verte...

 

DSC07432

 

Dès qu'ils ont leurs pattes, les têtards changent d'alimentation. Ils mangent alors des larves d'insectes et des petits insectes. Tu vois, là, les petits trucs qui se tortillent à la surface? Ce sont des larves de moustiques...ils vont pouvoir en faire un festin!

 

Voilà, Brigitte la curieuse, nous a donné l'occasion, au cours de sa leçon de chose, de nous plonger dans ce petit aquarium (attention de ne pas vous noyer). J'avoue que depuis un mois et demi, je prends beaucoup de plaisir à voir l'évolution de cet  élevage miniature. Le re visiter avec Brigitte fut un plaisir...