Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouh de laine et chant de coton
6 novembre 2019

Pull bleu pour Noëlle..."tenue de bagnard"...

Une tenue de bagnard, à la fois visuellement...mais aussi pour en retranscrire le tuto. Legging et pull ont été faits il y a deux ans déjà. Mais je n'avais jamais trouvé le courage d'en faire une publication. J'avais pris la peine d'en faire un tuto, mais trouvais vraiment très fastidieux de le taper ici sur l'ordi. Pourtant, je me dis que c'est dommage d'avoir pris cette peine et de ne pas en partager le résultat. Je viens de faire une cure de vitamines avant l'hiver, je suis fin prête pour tenter l'aventure.

C'est Noëlle qui joue à nouveau les mannequins.

Quand j'avais cousu le legging, à partir d'une manche de pyjama, je l'avais laissé brut. En le reprenant, puisque toute la tenue était déjà faite, m'est venue l'envie de le fignoler en le féminisant un peu. Tout bagnard a bien  droit à un peu de fioriture pour égayer sa vie de travaux forcés. J'ai cousu une petite broderie sur les jambes et un ruban le long de l'ourlet du bas. 

20191106_141257 (3)

 Le pull, lui, était fini et bien fini. Rien à reprendre, vu que c'est lui aussi un grand classique, indémodable.

20191106_141204 (3)

 

Tuto du Pull:

Laine layette, aig 2.5

Points employés:

Points fantaisie ajourés 1 et 2

Torsade1: 4m croisées vers la droite: mettre deux m sur une aig. aux. placée derrière l'ouvrage, tric les 2m suivantes, puis les 2m de l'aig. aux.

Torsade2: 4m croisées vers la gauche: mettre 2m sur l'aig. aux. placée devant l'ouvrage, tric les 2m suivantes, puis les 2m de l'aig. aux.

Devant du pull

Monter 43m et faire 4rgs de côtes 1/1

Faire ensuite 2rgs de jersey end

Puis mise en place du point fantaisie N°1

Rg1: 5m env, 4m end, 2m env, 21m end, 2m env, 4m end, 5m env

Rg2: 5m end, 4m env, 2m end, 21m env, 2m end, 4m env, 5m end (on tricote donc à l'envers, les mailles comme elles se présentent)

Rg3: 5m env, 4m end, 2m env, 8m end, 2m ens end, 1jeté, 1m end, 1 jeté, 1 surjet simple, 8m end, 2m env, 4m end, 5m env

Rg4 et tous les rgs pairs, tricoter les m comme elles se présentent.

Rg5: 5m env, torsade1 (4m croisées vers la droite), 2m env, 7m end, 2m ens end, 1jeté, 3m end, 1jeté, 1surjet simple, 7m end, 2m env, TorsadeN°1, 5m env

Rg7: 5m env, 4m end, 2m env, 5m end, 2m ens end, 1jeté, 1m end, 1jeté, 1 surjet simple, 1m end, 2m ens end, 1jeté, 1m end, 1jeté, 1 surjet simple, 5m end, 2m env, 4m end, 5m env

Rg9: 5m env, 4m end, 2m env, 4m end, 2m ens end, 1jeté, 3m end, 1jeté, 1dim double, 1jeté, 3m end, 1jeté, 1 surjet simple, 4m end, 2m env, 4m end, 5m env

Rg11: 5m env, Torsade N°2(4m croisées vers la gauche), 2m env, 2m end, 2m ens end, 1jeté, 1m end, 1jeté, 1 surjet simple, 1m end, 2m ens end, 1jeté, 1m end, 1jeté, 1surjet simple, 1m end, 2m ens end, 1jeté, 1m end, 1jeté, 1surjet simple, 2m end, 2m env, Torsade N°2, 5m env

Rg13: 5m env, 4m end, 2m env, 1m end, 2m ens end, 1jeté, 3m end, 1jeté, 1dim double, 1jeté, 3m end, 1jeté, 1dim double, 1jeté, 3m end, 1jeté, 1surjet double, 1m end, 2m env, 4m end, 5m env

Rg15: 5m env, 4m end, 2m env, 2m end, 1jeté, 1 surjet simple, 1m end, 2m ens end, 1jeté, 7m end, 1jeté, 1surjet simple, 1m end, 2m ens end, 1jeté, 2m end, 2m env, 4m end, 5m env

Rg17: 5m env, Torsade N°1, 2m env, 3m end, 1jeté, 1 dim double, 1jeté, 9m env, 1jeté, 1 dim double, 1jeté, 3m end, 2m env, TorsadeN°1, 5m env

Rg19: 5m env, 4m end, 2m env, 4m end, 1jeté, 1 surjet simple, 9m end, 2m ens end, 1jeté, 4m end, 2m env, 4m end, 5m env

Rg21: 5m env, 4m end, 2m env, 8m end, 2m ens end, 1jeté, 1m end, 1jeté, 1surjet simple, 8m end, 2m env, 4m end, 5m env

Rg23: 5m env, torsade N°2, 2m env, 7m end, 2m ens end, 1jeté, 3m end, 1jeté, 1surjet simple, 7m end, 2m env, torsade N°2, 5m env

Rg25: 5m env, 4m end, 2m env, 6m end, 2m ens end, 1jeté, 5m end, 1jeté, 1 surjet simple, 6m end, 2m env, 4m end, 5m env

Rg27: 5m env, 4m end, 2m env, 7m end, 1jeté, 1surjet simple, 3m end, 2m ens end, 1jeté, 7m end, 2m env, 4m end, 5m env

Rg29: 5m env, TorsadeN°1, 2m env, 8m end, 1jeté, 1 surjet simple, 1m end, 2m ens end, 1jeté, 8m end, 2m env, TorsadeN°1, 5m env

RG31: 5m env, 4m end, 2m env, 9m end, 1jeté, 1dim double, 1jeté, 9m end, 2m env, 4m end, 5m env

Rg33 et 34: Jersey end

Point fantaisie N°2:

Rg1: 5m end, torsade N°2, 1m env, * 1m end, 1jeté, 1dim double, 1 jeté, 3m end, 1jeté, 1dim double, 1jeté, 1m end*1m env, répéter 1 fois de * à *, 1m env, torsade N°2, 5m env

Rg2 et rgs pairs: tricoter les m comme elles se présentent

Rg3: 5m env, 4m end, 1m env, *2m end, 1jeté, 1dim double, 1jeté, 1m end, 1jeté, 1dim double, 1jeté, 2m end*, 1m env, répéter 1 fois de * à *, 1m env, 4m end, 5m env

Rg5: 5m env, torsade N°1, 1m env, *4m end, 1jeté, 1dim double, 1jeté, 4m end*, 1m env, répéter 1fois de * à *, 1m env, torsade N°1, 5m env

Répéter ces 6rgs 1 fois

Puis, tout en continuant le motif, rabattre 4m de chaque côté pour les emmanchures.

Au 31e rg du point fantaisie N°2, Rabattre les 11m centrales.

Continuer un côté à la fois, en rabattant 1 fois 4m côté encolure.

4rgs de jersey end et rabattre les 8m d'épaule.

 

Dos du pull:

Monter 43m

4rgs de côtes 1/1

Continuer en jersey end sur 44rgs

Au 45e rg, rabattre de chaque côté, 4m 

Puis rabattre les 3m centrales. Continuer un côté à la fois en remontant 4m côté patte de boutonnage. Ces 4m seront toujours tricotées à l'endroit. Faire une boutonnière sur celle de droite à la 9e barre de point mousse.

Au 69e rg de jersey, rabattre 12m d'encolure.

Puis 2rgs plus loin, rabattre l'épaule.

 

Les manches:

Monter 26m

4rgs côtes 1/1

Rg1 et 2 jersey end

Rg3: 6m end, *2m env, 1m end, 1jeté, 1surjet simple, 1m end, 2m env, 1m end, 1jeté, 1surjet simple, 1m end, 2m env, 6m end

Rg4: 6m env, 2m end, 4m env, 2m end, 4m env, 2m end, 6m env

Rg5: 6m end, 2m env, 1m end, 2m ens end, 1 jeté, 1m end, 2m env, 1m end, 2m ens end, 1jeté, 1m end, 2m env, 6m end

RG6 et Rgs pairs, tricoter les mailles comme elles se présentent

Rg7: comme le rg3

Rg9: Comme le rg5 mais en augmentant 1m de chaque côté.

Continuer le point fantaisie en augmentant 4 fois 1m de chaque côté tous les 8rgs.

Après la dernière augmentation, faire encore 4rgs 

Puis rabattre 4m de chaque côté. Faire ensuite 10 fois 1dim de chaque côté tous les 2rgs à 1m du bord.

Rabattre les 8m restantes à l'end.

Finitions:

Faire les coutures des côtés, des épaules, des manches et monter ces dernières aux emmanchures. Coudre un bouton à l'arrière.

Relever 50m autour de l'encolure. Faire 4rgs de côtes 1/1.

Malgré le soin apporté à ce tuto, (je ne suis pas une pro du genre, je n'en fais pas commerce), il se peut que des erreurs se soient glissées lors de la transcription ou de la frappe...si c'est le cas, mille excuses. Pas de panique, les points fantaisie sont suffisamment symétriques pour pouvoir  éventuellement  corriger le tir sans problème.

Et voici le petit bagnard, pieds nus mais sans ses chaines.

20191106_141010 (3)

En la voyant vêtue ainsi, je me dis que j'ai bien fait de le ressortir de mes cartons, ce petit ensemble, avant qu'il ne tombe dans l'oubli... 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Magnifique demoiselle avec sa jolie tenue 'j'aime bien le pull merci beaucoup pour ce partage et le tuto. <br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
C
Ta bagnarde est ravissante!<br /> <br /> Je suis sous le charme de cette tenue!<br /> <br /> Allez! Je me laisse tenter.....hop! hop! Je mets de coté et après les fêtes je la fais à moins que l'envie m'en prenne avant..... Mais ce qui est sur c'est que à la fin il y aura un petit clic clac pour toi.....lol....<br /> <br /> Merci beaucoup d'avoir ressorti ce tuto.....<br /> <br /> Bisous
Répondre
P
Un bagnard bien élégant Le tricot au point dentelle est toujours class. Tout comme toi, si je ne prends pas des notes claires: j'oublie ! Voilà un bien beau partage et là, sur ton blog, tu le retrouveras. Gros bisous et bonne journée Rolande
Répondre
M
Une belle gentillesse de ta part d'avoir rédiger le tuto de ce merveilleux pull, merci donc, bien sûr l'étourdie que je suis avait oublié de taper cette phrase même si je crois presque sincèrement que c'est à cause de mon clavier pour mon excuse très mal trouvée..... ;-)
Répondre
M
Une pauvre petite bagnarde, bien heureuse de porter cette tenue qui est d'une gaieté et d'une féminité absolue dans cette sale galère ! lol ! de quoi lui rendre le sourire d'avoir été mise "aux fers" ! Toujours condamnée à être bien habillée, ma foi, quelle belle condamnation ! lol ! J'ai été une visiteuse admiratrice ...... Bravo ! Belle journée, bisous !
Répondre
Bouh de laine et chant de coton
Publicité
Bouh de laine et chant de coton
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité