Comme beaucoup d'entre nous, je feuillette de temps en temps  Pinterest à la recherche d'un modèle, surtout modèle crochet et si possible avec un tuto gratuit. Bien souvent les tutos des plus beaux modèles, mis en libre service, ne sont pas français. Ils sont difficiles à comprendre. Mais pour le crochet, quand ils sont accompagnés de leur grille gratuite, ça devient plus simple d'en suivre le cheminement. Quand j'ai trouvé ce beau modèle de robe blanche, j'ai cru d'emblée que j'allais pouvoir la raliser facilement puisqu'elle était accompagnée d'une grille.

robe blanche

Mais à y mieux regarder, comme bien souvent aussi, on s'aperçoit que ce n'est pas la grille du modèle. Elle me plaisait quand même bien cette petite robe. La photo est si bien prise que je me suis dit que je pouvais m'en servir de grille et la reproduire un peu comme une broderie à point compté. Et comme d'habitude, quand je prends une recette, je ne peux m'empêcher de l'accomoder à ma sauce maison. J'avais encore une boule de coton blanc déco 8, mon crochet N°2 et je me suis lancée dans la réalisation. Tout d'abord, choisir un mannequin. J'ai un peu hésité entre Marie et Noëlle. C'est Noëlle qui a finalement été choisie. Je n'avais plus qu'à lui adapter le modèle. Pour l'empiècement, pas de problème, c'est un classique du genre, forme raglan. Je l'ai réalisé en brides, en essayant au fur et à mesure sur la poupée, au crochet, rien de plus facile. Et ensuite, à partir de la taille, j'ai suivi au mieux possible en suivant ma grille-photo. Puis, j'ai crocheté les manches à ma façon, suffisamment longues pour cacher l'articulation du coude que je ne trouve pas forcément très esthétique sur ce genre de poupée. J'ai rajouté un col à ma façon aussi. Un ruban dans les rangs au point de grille. J'aurais aimé du rose mais je n'en avais plus, ce sera donc du violet.

Et voici ce que ça donne .

20200428_110155 (2)

20200428_111847 (2)

20200428_115119 (2)

Noëlle a bien voulu faire l'effort de l'enfiler.

20200428_170113 (2)

Je n'ai pas centré le motif de la même façon, vu le nombre de mailles que j'avais au départ, mais j'aime bien aussi comme ça. Bon, je tenterais bien aussi la grille jointe au modèle, mais je vais manquer de coton bientôt alors je dois être sûre de mon prochain modèle. J'en ai repéré plusieurs mais je n'ai pas encore choisi...