Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouh de laine et chant de coton
7 mai 2021

La vie au bassin...printemps 2021... pendant la journée...

Avant de vous en présenter la vie, je vais recréer le décor, pour mémoire pour certaines ou pour découverte pour d'autres. En même temps, cet endroit n'est jamais figé. Il est toujours en évolution.  En ce moment, il est tapissé de feuilles tombées récemment des chênes verts. J'attends qu'elles soient toutes tombées pour les ratisser. Fils ainé a revu la filtration pour que je n'ai plus à m'en occuper. Le puits est rempli de billes d'argile à travers lesquelles l'eau passe pour se purifier. La misère plantée dans les billes a l'air d'apprécier puisqu'elle envahit allègrement les lieux, jusqu'à plonger dans le bassin en retombant telle une chevelure abondante sur les pierres du puits. Ca fait une touche de verdure rafraichissante mais faudrait songer à passer chez le coiffeur.

20210507_092238

 

Un petit craquage récent. Avec cette année morose, j'ai besoin de mettre un peu (beaucoup) de couleur autour de moi.

20210507_092257

L'œil de Moscou qui me permet mes petites histoires et reportages autour du bassin sans que j'ai besoin de rester à l'affut:

20210507_091723

 

Les habitants du bassin pour qui il a été créé. Ils viennent me saluer chaque fois que je passe devant eux en semblant crier famine. Ils sont bien nourris pourtant, juste qu'ils sont voraces.

20210507_091644

Il y a également une ablette et deux goujons, mais eux sont beaucoup plus discrets.

Et puis, évidemment les animaux de passage qui viennent se désaltérer. En ce moment, eux aussi se font discrets. Il a bien plu et ils ont d'autres endroits pour s'abreuver. Ils sont tous plus ou moins en train de couver ou d'alimenter leur progéniture. Mais j'ai quand même pu voir le changement de saison se faire avec les départs et les arrivées.

Le rouge-gorge a migré vers des contrées plus fraiches et a été remplacé par le rouge-queue qui niche dans les cache-moineaux au ras des gouttières, derrière la maison.

DSCF0010 (2)

DSCF0016

 

Le geai des chênes a refait son apparition:

DSCF0023

DSCF0021

DSCF0041

DSCF0025

Les mésanges sont bien plus nombreuses. Certaines restent sur place l'hiver. D'autres reviennent une fois la mauvaise saison terminée.

DSCF0003 (2)

DSCF0009 (4)

Les pies, elles sont toujours là, pas de saison pour elles. On les a déjà vues sous toutes les coutures. Elles ne s'attaquent plus à ma mousse, le nid doit être fini et la couvaison commencée.

DSCF0004 (2)

DSCF0006 (2)

 

Les pigeons ne viennent plus que furtivement et ne s'attardent pas à se pavaner. Ils sont occupés au nid eux aussi.

DSCF0004 (2)

L'unique photo de tourterelle dont je dispose. Elles sont pourtant nombreuses à venir se poser sur les chênes juste à côté du bassin.

DSCF0014 (3)

Et puis, un nouveau venu. Je l'ai trouvé bien mignon, dès que je l'ai vu. Mais qui était-ce? Ma fille l'a identifié comme étant un gobe-mouche noir. Il est reconnaissable surtout à sa tache blanche sur le front. Un peu incongru dans le coin. J'espère qu'il n'était pas juste de passage et qu'il gobe aussi les moustiques!

DSCF0012 (2)

DSCF0001 (2)

 

Celui-ci, je ne sais pas s'il est de la même famille. Les rouge-queue noirs ont eux aussi des tâches blanches sur les ailes. 

DSCF0025 (2)

 

Tout ça devient trop compliqué pour moi. J'aime bien découvrir les photos et leur originalité quant aux postures ou attitudes des animaux qui se présentent devant la camera. Après, je ne suis pas assez experte en la matière pour les nommer, à part les plus communs. C'est pourquoi je ne peux résister à la tentation de vous montrer ces dernières photos, loin d'être parfaites, que je trouve juste amusantes.

Cet oiseau (un pigeon peut-être) en train de voler.

DSCF0005 (2)

Une pluie de rayons de soleil.

DSCF0074

Je me suis un peu étalée, mais j'aime beaucoup cet endroit qui a pris une toute autre dimension depuis l'installation de la camera. Et le comble, c'est que du coup, pour ne pas déranger les oiseaux et mes potentielles prises de vue, j'y vais le moins souvent possible...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour Rolande <br /> <br /> merci de partager avec nous ce bel endroit ou beaucoup de monde vient s'y resourcer !!<br /> <br /> bon mardi<br /> <br /> bizzzzzzzzz<br /> <br /> Mimie
Répondre
Z
Bonjour Rolande,<br /> <br /> C'est vraiment sympa de pouvoir observer tous ces petits visiteurs sans se faire remarquer et découvrir leurs habitudes. Ta grenouille est très mignonne et c'est vrai qu'on a envie de couleurs !<br /> <br /> C'est gentil de nous partager tes photos car en ville hélas nous n'avons pas autant d'espèces à observer.<br /> <br /> Bon week-end !<br /> <br /> Bses
Répondre
P
C'est super ! Et je me doute que tu ne t'approche pas pour ne pas effaroucher tout ce petit monde ami des jardins. J'avais surveillé quelques passagers, bien tapie derrière un carreau et j'avais décrit leur façon de faire dans un poème que j'avais intitulé "l'indiscrète".😊<br /> <br /> J'ai montré ton article à mon mari et sa question ( bien masculine) a été: c'est quoi comme caméra ? Je dois t'avouer que dans la famille et même quelques amis le surnomment "inspecteur gadget" <br /> <br /> Merci pour ce charmant reportage et je n'avais jamais observé de gobe mouches.La nature est formidable quand même !! Bisous et bonne journée Rolande
Répondre
M
Quel joli bassin et tes poissons voraces j'adore ! En fait ils te reconnaissent bien et osent même te réclamer pitance ! hi hi ! Des oiseaux divers profitent de ton jardin et ils ont bien raison ! Tu n'oses même plus déranger toute cette chouette faune pour laisser l'oeil de Moscou faire son beau travail de vues sans déranger les gentils hôtes de passage chez toi ! Eh bien moi, tu vois j'arrive et j'ai dit à l'oeil de Moscou de le fermer son oeil, je ne voudrais pas que tu me voies dans ton diapo, imagine un peu.... Tu serais effrayée de voir une énergumène pareille ! En fait je viens juste discuter avec Mme La Grenouille sous son parapluie et nous pouvons ainsi cancaner sur tout ce que nous voyons autour de nous chez toi ! Ceci dit je ne refuserais pas un éventuel bol de bon lait bien chaud durant cette soirée ..... ;-) Faut bien rêver dans un si beau jardin et puis ça fait du bien au moral ce gentil divertissement de jardin, alors merci pour ce trop mignon et beau reportage ! Douce soirée !
Répondre
M
Coucou Rolande,<br /> <br /> J'aime beaucoup cette animation réconfortante autour de ton bassin. Les spécimens à plumes côtoient avec bonheur les poissons frétillants. De bien jolies mésanges fréquentent ton havre de paix. Je les trouve élégantes dans leurs belles parures de printemps. Merci pour cette nouvelle découverte des amis du bassin. J'y apprends toujours quelque chose, et tes photos sont des invitations à observer la nature et ses petits habitants à plumes. Superbe la grenouille en ciré ! C'est la gardienne de ce territoire plein de charme.<br /> <br /> Belle soirée !<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Myjanie
Répondre
Bouh de laine et chant de coton
Publicité
Bouh de laine et chant de coton
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité