Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouh de laine et chant de coton
17 janvier 2022

Résolutions 2022...balades à vélo...

Faire du vélo🚴‍♀️ C'est cette résolution pour 2022 qui va être la moins dure à tenir, surtout que j'en fais avec un de mes fils. Et également tant que j'aurai la forme nécessaire pour pédaler et que je n'aurai pas perdu l'équilibre. Le jour où il faudra rajouter des petites roues stabilisantes à l'arrière je n'aurai plus qu'à tourner dans ma cour ou dans les allées du potager 🤣 Je n'en suis peut-être pas si loin que ça. Tant que ce n'est pas arrivé, je profite de  mes balades à vélo. Je ne sors pas le vélo tous les jours, surtout quand il fait trop de vent. J'alterne avec la marche. Mais quand je le sors, nous faisons une trentaine de kms. J'ai la chance de vivre à la campagne et d'avoir à portée de roues et de pédales pleins de petites routes agréables sans trop de voitures. Je navigue ainsi entre garrigue et campagne.

20211117_151934

20211117_152651

Rassurez-vous, je ne me contente pas d'aller-retour entre ces deux villages , ils se touchent presque 😅

On dira donc que je navigue entre la garrigue et la campagne.

20220117_094906

Bien que je ne fasse pas vraiment du cyclo tourisme, il m'arrive de m'arrêter souvent pour prendre des photos, quand je découvre un lieu qui m'interpelle,  que je ne connaissais pas et qui ne se trouve pourtant qu'à quelques kms de chez moi. C'est le cas hier du beau château et du lavoir municipal d'Aubais.

20220117_100433

Un peu plus loin, une petite pose au bord du Vidourle pour regarder l'eau bouillonner dans les rapides créés par des digues artificielles.

20220117_101024

Il est des paysages au bord de l'eau dont je ne me lasse jamais, comme ici au bord d'un petit cours d'eau encore pris par la glace dans l'après-midi. A cet endroit là, la glace a été brisée par les véhicules qui traversent la rivière à gué. J'aime bien ces ouvrages en pierres debout qui servent à traverser sans se mouiller les pieds. Je ne me suis toutefois pas senti le courage de traverser et nous avons fait demi-tour pour contourner la difficulté un peu plus loin.

20220114_152245

 

On peut également se laisser surprendre par quelques curiosités au détour de la route dans la traversée d'un petit village qui met les anciennes traditions à l'honneur. Comme ces arènes où se déroulent toujours des courses camarguaises, ce pressoir à huile ou cette capitelle.

 

20220117_104028

 

Dernièrement, l'Hérault, tout comme le Gard (et comme plein d'autres départements), ont décidé de poursuivre le développement des pistes cyclables sur les anciennes (voire très anciennes) voies de chemins de fer. Et pour ma plus grande joie, c'est le cas de la voie ferrée qui passe près de chez nous, qui relie St Génies des Mourgues à Sommières. Celle-ci, elle est encore en cours de construction mais nous pouvons déjà l'emprunter sur 7kms. Ces pistes cyclables sont beaucoup plus sécurisantes et surtout bien plus carrossables que certaines routes ou même rues de villes.

20220117_103125

Pas loin, nous avons aussi, dans le même style la voie verte de Sommières. D'abord aménagée en partant sur la droite de la gare, direction Nîmes, elle est maintenant en cours d'aménagement de l'autre côté en vue de rejoindre Quissac. Cette ville a déjà aménagé la sienne en direction de Sauve. Ce qui fait qu'à terme, il y aura de belles balades à vélo faciles à faire dans le coin. Parce que les voies de chemin de fer ont la particularité d'être la plupart du temps droites, et surtout sans grosses montées 😅. Sur notre voie ferrée abandonnée depuis trop longtemps et sur terrain non vallonné, il n'y a que peu d'ouvrages d'art. Sur celle de Sommières et surtout sur le nouveau tronçon en cours d'aménagement, les ouvrages d'art sont plus nombreux, notamment les hauts ponts enjambant des cours d'eau ou des ravins et même un tunnel en sortie de ville. C'est plus joli et plus ludique. Nous avons pu en l'empruntant aller jusqu'à Lecques, et surplomber l'endroit sur le Vidourle où nous allons nous baigner l'été. La suite est déjà en cours d'aménagement mais non empruntable.

20220117_105711

 

Nous avons également testé une autre piste cyclable mais cette fois-ci sur  le chemin de halage du canal Philippe Lamour ou Canal du Bas-Rhône (canal d'irrigation, c'est d'ailleurs cette eau là qui nous sert à arroser nos potagers communautaires). Cette piste cyclable qui rejoint Lansargues aux abords de Montpellier vient d'être tout juste mise en service. Nous n'en avons emprunté qu'une partie (entre Lansargues et Mauguio) parce qu'il faut déjà compter le trajet pour y aller et en revenir.

20220117_111913

Il y a bien sûr beaucoup d'autres pistes cyclables dans le coin, notamment en bordure de mer, mais il faut prendre la voiture pour y aller. Elles sont trop loin pour y accéder directement à vélo. J'espère que vous n'êtes pas trop essoufflées à force d'avoir pédalé tout azimut. Je vous laisse vous reposer. A bientôt peut-être pour d'autres balades...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Tu habites un beau petit coin de la planète ! Le ciel bleu et le soleil y sont souvent de la partie et tes jolies photos nous emmènent avec toi dans tes virées en vélo. Merci pour cette charmante visite.<br /> <br /> Bonnes promenades tout au long de cette nouvelles année. Bisous.
Répondre
P
Merci Rolande de m'avoir emmenée pour une promenade vivifiante<br /> <br /> La première photo m'a surprise par sa clarté. Un ciel bleu digne d'une carte postale ! J'ai eu plaisir à accompagner la super guide que tu es .Tu nous fais découvrir les trésors cachés de notre belle France et ce en toute sécurité grâce à ces pistes cyclables bien appréciées. En tous cas, tu es bien partie pour tenir ta résolution de l'année. Et pourtant tu traînes tout une escouade de copinettes derrière toi ! Ça compte au moins double ça !Profites bien de ces moments partagés avec ton fils,ils sont précieux<br /> <br /> Gros bisous et bon repos aujourd'hui Bisous
Répondre
C
Superbe résolution!<br /> <br /> Et que de beaux paysages à voir!<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Bonjour Rolande,<br /> <br /> Quelle chance d'avoir ton fils pour tes très belles ballades a vélo. Moi pour le moment c'est toute seule donc je reste a proximité mais c'est déjà pas mal. Avec le problème de mon mari qui peut de nouveau conduire depuis peu mais que pour 2 ans, il faudra de nouveau repasser devant le toubib spécialisé. Donc interdit de vélo également et l'été interdit de nager, tu imagine mes vacances. Heureusement je marche et je fais du vélo. J'ai beaucoup apprécié cette promenade et j'en ai pris plein les yeux avec ces beaux paysages.<br /> <br /> Bisous
Répondre
Z
Bonjour Rolande et merci pour cette belle balade à la découverte de ta région. C'est vrai que la nature, les pistes à l'écart des voitures et le soleil, forment un environnement idéal pour se promener tout en faisant de l'exercice. Tu devrais pouvoir tenir ta résolution sans trop de difficultés.<br /> <br /> Je te souhaite d'en profiter encore longtemps !<br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> Bises
Répondre
Bouh de laine et chant de coton
Publicité
Bouh de laine et chant de coton
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité