Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouh de laine et chant de coton
19 avril 2022

Robe et salopette à smocks et à bretelles pour Manon et Maël...les explications...

Je vous ai présenté ICI les débuts de tenues pour mes poussins de Pâques, mes bébés jumeaux tout de jaune vêtus. J'avais déjà essayé les smocks il y a quelques années. J'ai eu envie de récidiver pour mes bébés. Pour mettre en valeur les smocks, le mieux c'était de les intégrer à un habit tricoté tout simplement  en jersey. J'ai donc tricoté un duo robe et salopette à bretelles, avec de la laine layette et des aig N°2,5.

Par galanterie, nous allons commencer par la salopette😉

La salopette à bretelles de Maël:

Se commence par les jambes. 

Monter 32m. Tricoter 1,5cm en jersey endroit.

Puis,  continuer en côtes 1/4 (1end, 4env) sur 8rgs en commençant et terminant le 1er rg par 3m env. Ces côtes sont la base des smocks.

Puis, continuer en jersey end jusqu'à 12,5cm de hauteur totale. Diminuer alors à gauche tous les 2 rgs, 2x1m et laisser en attente.

Tricoter une seconde jambe en symétrie. C'est à dire en faisant les 2diminutions à droite.

Assembler ensuite les 2 jambes et tricoter en jersey 9cms de plus.

A 21,5cm de hauteur totale, continuer pendant 12rgs en côtes 1/4 en commençant et terminant le 1er rg par 3m env et en répartissant deux augmentations de la façon suivante: 19m, 2m dans la suivante, 20m, 2m dans la suivante, 19m. 

Faire ensuite 6rgs de jersey et rabattre.

Faire un second morceau à l'identique.

Bretelles: monter 11m et tricoter en côte 1/1, en plaçant 2m jersey end de chaque côté, selon la longueur désirée et rabattre. En tricoter deux à l'identique.

Assemblage et finitions: Coudre les deux morceaux. Faire les smocks sur la base des côtes: tricot terminé, avec une aig à canevas et le fil que l'on a utilisé pour tricoter, prendre ensemble 2m end que l'on rassemble par un point arrière tous les 4rgs  et en quinconce. Rien de bien compliqué donc. Fixer les bretelles sous le volant. Crocheter 1rg de mailles serrées au bas des jambes et autour du haut de la salopette. Crocheter ensuite sur ces mailles serrées une fine  bordure dentelle de *1ms, 3m en l'air, sauter une ms*

20220418_140035

20220418_134926

La Robe à bretelles de Manon:

Encore plus simple. Laine layette, aig N°2,5

Monter 72m et tricoter en jersey end pendant 12cm. Puis 16rgs de côtes 1/4 (1end, 4env) en répartissant 12dim sur le 1er rg et en commençant et terminant le rg par 3m env. Tricoter ensuite 6rgs jersey end.

Tricoter un second morceau à l'identique. Tricoter les bretelles comme celles de la salopette, à la longueur désirée pour cet ouvrage-ci. Coudre les deux morceaux de la robe. Former les smocks comme pour la salopette. Crocheter un rg de ms et la bordure dentelle sur le bas et le haut de la robe.

20220418_141035

20220418_140439

20220419_082113

 

Ah, non Maël! Rends sa poupée à Manon! Regarde, elle pleure maintenant! Raphaëlle!!! Viens t'occuper des jumeaux!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
coucou , ces 2 tenues sont superbes !! bravo et merci pour le partage !!<br /> <br /> bonne soirée , bisous
Répondre
S
merci pour ton partage ! bisous
Répondre
B
Évidemment je n’ai pas visionné l’article précédent et je découvre les merveilleuses tenues tricotées par tes soins. Tu sais ce qui m’épate le plus c’est que tu apportes autant de soins à la confection que si c’était pour de vrais bébés.<br /> <br /> Bravo pour tes tutos, je sais que c’est très chronophage, merci pour les copines qui certainement vont s’y référer (pas moi, c’est trop petiiiiiit 😂)<br /> <br /> Je continue ma visite. Gros bisous
Répondre
C
Bravo pour ces ravissants jumeaux!<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
bonjour, Rolande. Tes tenues sont magnifiques, j'adore les smocks, c'est rétro & romantique à la fois.
Répondre
Bouh de laine et chant de coton
Publicité
Bouh de laine et chant de coton
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité