Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouh de laine et chant de coton
12 octobre 2022

Des nouvelles de la basse-cour...nouveaux pensionnaires...

Poulette et Monsieur se portent bien. Même si monsieur a eu un petit soucis aux pattes. Une parasitose apparemment que nous lui soignons avec de l'huile de cade. Ses pattes guérissent mais ont été fragilisées et il lui reste quelques séquelles. Pour le moment, comme il a du mal à se dresser sur ses ergots, il ne chante plus. Mais qui s'en plaindrait... Vu que Monsieur n'est plus très vivace, Poulette s'ennuie. Elle a démarré plusieurs couvaisons avortées. Nous avons donc bien compris qu'il ne fallait pas s'attendre à ce qu'ils se reproduisent ces deux-là. La Nature qui fait bien les choses a sans doute raison de les en empêcher. Poulette ne s'éloigne guerre du poulailler même quand la porte est ouverte. Ayant perdu l'espoir d'avoir des poussins-maison, nous avons recherché à en acquérir d'autres, en changeant de race, tout en restant dans le domaine des poules naines. Nous en avons donc acheté 3 le mois dernier. Les voici à peine arrivés à la maison, chauffés à la lampe:

20220918_090059

 

Puis quinze jours plus tard, déjà avec quelques plumes:

20220926_112807

 

Encore quinze jours de plus et ils commençaient à être à l'étroit dans la cage. Sans parler de l'odeur tenace dans la buanderie qui les accueillait. Nous avons donc décidé de les introduire au poulailler en profitant de la douceur des températures de cette semaine. Voici leur "envol" de la cage. Tout d'abord, ils ont contorsionné leur cou pour regarder par-dessus la cage dont le couvercle avait été enlevé. Puis sentant une possibilité d'évasion, le blanc a sauté sur le montant, rapidement suivi par les deux autres.

20221009_164341

20221009_164355

Mais comment est-ce qu'on descend? A force de faire les cents pas sur le rebord, arriva ce qui devait arriver, un des trois a boulé...les autres ont suivi avec des atterrissages pas très protocolaires.

20221009_164429

 

Parce que c'est leur passe-temps favori et principal, ils se sont aussitôt mis à explorer les possibilités nourricières de leur nouvel environnement:

20221009_164500

 

20221010_101629

 

J'étais un peu tracassée par l'accueil qu'allaient leur réserver Poulette et Monsieur. Je les voyais déjà les pourchasser pour défendre leur territoire. Ben pas du tout, ils en ont eu peur! Il faut dire que les trois nouveaux, se déplaçant en escadron, ne tenant pas en place avaient de quoi intimider. J'étais donc rassurée quant à leur devenir, me disant que les deux "vieux" arriveraient bien à s'habituer. L'important, étant que chacun d'eux arrive à se nourrir et désaltérer convenablement. C'est ce que j'ai surveillé en constatant que ça se passait normalement. Le premier soir, nous avons dû monter les jeunots pour les mettre au lit. Le second soir, ils sont montés tout seuls. Ils sont les premiers à se lever le matin, sans doute avec un petit creux à l'estomac.

 Voici donc  la cohabitation enfin organisée, sans pour autant se mélanger.

20221011_092850

20221011_135733

 

Les nouveaux arrivants, au même âge, font encore plus oiseaux que leurs prédécesseurs. Ils sont hauts sur pattes et sont rigolos avec leur toupet sur la tête. Je n'ai pas vu les parents autrement qu'en photo et j'ai hâte de les voir adultes... 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Rolande,<br /> <br /> Pauvre Poulette elle ne sera donc pas maman. Ces nouveaux venus sont rigolos avec la petite touffe sur la tête. Ce sera la surprise mais tu sais déjà leurs sexes. En tout cela fait un moment agréable de passé.<br /> <br /> Bisous
Répondre
P
Tu as une belle plume (hic) et c'est un plaisir de te lire Le famille des amis du jardin s'agrandit et nul doute que tu partageras son évolution....Gros bisous Rolande
Répondre
S
la vie se passe bien au poulailler, bisous
Répondre
M
Un partage amusant!!<br /> <br /> Merci, c''est sympa.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Monsieur s'est un peu fatigué, tant pis Dame Poulette, regarde des petits sont arrivés, comme par miracle.... Mais à qui ressemblent-ils donc ? Hi hi pas chercher surtout, en tout cas ces petits sont bien jolis ! Une belle organisation respectée et achevée pour des petits qui n'ont plus qu'à "mûrir", sûrs de leur beauté promise ! Trop adorable ! Bonne soirée dans le poulailler ....Et à côté aussi ! Bises !
Répondre
Bouh de laine et chant de coton
Publicité
Bouh de laine et chant de coton
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité