Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouh de laine et chant de coton
4 février 2023

Petites nouvelles du poulailler...un nouveau maitre...

 Jacqueline m'a fait remarquer dernièrement que les nouvelles du poulailler se faisaient rares. C'est vrai que ça fait longtemps que je n'en avais pas donné. Il faut dire que pour moi, baignée dans ma routine,  je n'ai pas l'impression qu'il s'y passe beaucoup d'évènements notables. Rien de bien sensationnel ou de bien réjouissant. Changer l'eau (y rajouter du vermifuge de temps en temps) et donner la nourriture chaque matin, nettoyer le poulailler, désinfecter à la terre de Sienne, changer la paille des nichoirs...rien de bien valorisant, presqu'une corvée si les poulettes n'étaient pas aussi mignonnes et amusantes à observer. Madame poulette, après une période d'abstinence hivernale s'est remise à pondre, dès le mois de janvier, au moment où les jours ont commencé à rallonger. Fidèle à ses habitudes, elle s'est mise à couver dès la fin de son cycle. J'avais bien fait attention à ne lui laisser aucun œuf pour la décourager. Mais j'avais oublié le leurre. Elle s'est mise à le couver. Dès que je le lui ai enlevé, elle a cessé de couver. Pas fut' fut' la Poulette. 

20230203_175938

 Monsieur Coq, s'affaiblissant de jour en jour a fini par s'éteindre il y a 15j . Il  se tenait pourtant mieux sur ses pattes et marchait avec plus d'agilité. Mais il maigrissait, tout en paraissant manger normalement. Je pense quand même que ce petit coq bas sur patte, qui nous avait ému au point de le garder au moment de se séparer des deux autres, était le plus dégénéré de la troupe. C'est le problème d'acheter des animaux chez des particuliers. Les mariages consanguins sont quasi inévitables. 

 Les trois derniers poussins introduits dans le poulailler ont grandi. C'est  ainsi que les sexes se sont différenciés: un coq pour deux poulettes.

20230203_180159

Ils sont magnifiques tous les trois avec leur couleur noir-corbeau aux reflets verts et bleus. Le coq est vif et haut sur pattes. Il a bien sûr commencé à chanter même si j'ai l'impression qu'il lui manque la note finale, comme s'il ne disait que "cocori" 🤣 Peut-être n'a-t-il pas fini sa mue...

20230203_180350

20230203_180238

Désolée pour les photos un peu floues mais ils sont toujours en mouvement. Pas facile de les figer sur la prise.

Et voici ce petit monde réuni autour de la mangeoire, c'est encore là où ils bougent le moins.

20230203_175858

20230203_175918

 Il fait beau. Le vent est toujours aussi fort mais moins mordant. La terre n'est plus aussi boueuse au potager. J'ai repris petit à petit mon désherbage. Quand je rentre, je remonte de l'herbe (trèfle, pissenlits...) pour mes volailles. Le premier couple n'avait aucune appétence pour ce genre de nourriture. Les trois nouveaux, par contre en raffolent. Du coup, en donnant l'exemple, ils ont motivé Poulette. Quand je dépose l'herbe dans la courette du poulailler, c'est tout d'abord le coq et Poulette qui accourent. Les deux autres cocottes sont plus craintives. Puis le coq les appelle et elles viennent timidement.

20230130_163633

20230130_163638

 

C'est toujours amusant d'observer leur comportement. Malgré l'arrogance du coq, c'est toujours Poulette qui commande et qui mange en premier quand je recharge la mangeoire en grains. Les deux cocottes n'ont toujours pas commencé à pondre. J'espère qu'il n'y en a plus pour longtemps...j'ai hâte de découvrir la grosseur de leurs œufs...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
joli poulailler ! ravie d'avoir des nouvelles ! bisous
Répondre
M
Bonjour Rolande,<br /> <br /> Ah !!! Nous revoilà au poulailler et les poussins ont bien grandi. Joli le coq avec son toupet. Donc c'est Poulette qui dirige tout ce petit monde. Peut-être qu'un jour tu auras tout de même des poussins. Bon c'est vrai que cela donne un peu de travail mais c'est sain car dehors au grand air.<br /> <br /> Ici pluie depuis ce matin et un grand vent.<br /> <br /> Bisous
Répondre
P
Coucou Rolande<br /> <br /> Tu vois qu'il y a un suivi de tout ce qui se passe dans le petit monde du jardin<br /> <br /> C'est vrai qu'en observant , on remarque des habitudes et façon de faire étonnantes<br /> <br /> Comme le rituel de celui qui doit manger en premier ! <br /> <br /> Je me doute bien que ça demande du temps et de l'attention mais tu dois aimer ce monde des petits animaux familiers.Et puis ça oblige à mettre le nez dehors par tous les temps<br /> <br /> Je te souhaite une belle journée, bien ensoleillée comme ici<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
D
En effet c'est toujours un régal de lire ces historiettes, nous en raffolons toutes : la preuve !<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> DO61
Répondre
Z
Bonsoir Rolande<br /> <br /> Merci pour les nouvelles de ton poulailler. Ce petit monde doit bien t'occuper.<br /> <br /> Bises
Répondre
Bouh de laine et chant de coton
Publicité
Bouh de laine et chant de coton
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité