L'heure du bain (3)...la famille Fauvette...
Le printemps arrivé, Demoiselle Fauvette se baignait sans cesse, à en user son plumage pour le faire briller et trouver l'âme sœur pour la toute première fois.
Encore novice en la matière, ne sachant apparemment pas très bien comment la trouver ni à quoi elle devait ressembler, elle commença à s'intéresser aux mâles de toutes plumes qui passaient à sa portée.
Monsieur mésange voulut bien tenter un bain avec elle pour lui faire plaisir. Il se refusa toutefois à aller plus loin dans la relation, lui expliquant de façon un peu abrupte que ça ne se passait pas ainsi.
Pas plus d'accointance avec Monsieur rouge-queue noir.
Monsieur Pinson assistant à ces scènes pathétiques, bien malgré lui, décida de s'en mêler activement. Sa femelle était occupée à couver à longueur de temps depuis plusieurs jours. Il n'avait rien d'autre à faire de ses journées qu'à se goinfrer de graines et commençait à s'ennuyer ferme. Il tenait là une belle occasion de passer agréablement le temps. Mais non! Qu'allez-vous imaginer! Il la prit seulement en pitié et se décida à faire son éducation sentimentale.
Il se prit au jeu et lui promit même de lui trouver rapidement un prétendant avant que cette pauvre fauvette ne finisse noyée dans son bain..
C'est ainsi qu'il se mit assidûment à la recherche d'un mâle Fauvette à tête noire. Il entra en grande discussion avec ceux rencontrés leur expliquant patiemment ce qu'on attendait d'eux.
Le premier lui répondit qu'il était déjà en couple et vint même présenter sa promise, comme pour s'excuser de ne pouvoir rendre service. Demoiselle bouda cette visite pourtant si charmante au demeurant. Quelle impudence d'étaler ainsi son bonheur!
Monsieur Pinson ne se laissa pas décourager pour autant. Il passa une annonce sur le bon coin du bassin et reçut deux autres prétendants.
Peu enthousiastes, les deux jouvenceaux se firent prier et finirent après en avoir discuté entre eux par accepter de voir la Demoiselle chacun leur tour.
Monsieur Pinson prenant son rôle très au sérieux joua les entremetteurs. Ne pouvant assister à la première rencontre, il délégua Mme Mésange afin de vérifier que tout se passe galamment pour la jeune effarouchée.
La première rencontre ne se passa pas trop bien puisque le potentiel amoureux s'enfuit à tire d'ailes. Eh! Mais reviens! J'ai pas fini de poser mes conditions!
Pas de panique, il en restait un autre, qui...étant le troisième...fut bien évidemment le bon!
Monsieur Pinson ayant accompli sa tâche avec une réussite plus que gratifiante s'en alla voir où en était sa couvée et laissa le jeune couple à son intimité naissante. Nous n'entendîmes plus parler d'eux jusqu'à très récemment. Mais qu'elle est donc cette animation matinale au bassin? Des pépiements, des éclaboussures...ne serait-ce pas l'heure du bain de la famille Fauvette? Mais c'est que la famille s'est agrandie. Allez Papa, explique donc à ta progéniture comment on fait pour se baigner!
Puis sous les encouragements de Papa et Maman, les plus courageux se lancent pendant que d'autres semblent hésiter encore.
La petite dernière préfère attendre son tour et se décide à s'approcher quand c'est enfin calme.
Il suffisait d'être patiente et Fauvette a trouvé chaussure à sa patte. Je suis sûre que grâce à ces naissances, plein d'autres petits couples vont se former et peupler nos jardins. La vie autour du bassin n'a pas fini de me réserver des surprises...