Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bouh de laine et chant de coton

4 juin 2025

Cahier créatif...mois de Mai...

Nous voici le 5 juin, jour du rendez-vous carnet créatif chez "A tout cœur créatif" :Atout coeur créatif 

Mon cahier créatif semble se réveiller d'un long sommeil. Au point d'avoir loupé un épisode. Effectivement, les deux pages du mois d'avril sont toujours aussi vierges. Je n'ai pas eu le temps de les faire en temps voulu parce que j'ai été malade puis débordée. Je compte quand même les faire à l'occasion. Pour le moment, étant toujours aussi débordée, j'ai préféré me contenter de faire celles de Mai, sans essayer de combler mon retard. "En mai, fais ce qu'il te plait"...j'ai donc fait ce qu'il me plaisait. Heureusement que j'ai momentanément abandonné avril, j'ai terminé mes pages de mai in extrémis.

Bref, ce mois-ci, je suis au rendez-vous et je m'en félicite. Voici donc mes deux pages.

Sur la première page, en clin d'œil au 1er mai et à son muguet, j'ai essayé d'attirer le bonheur.

Pas facile pourtant. C'est tellement abstrait le bonheur puisque c'est plutôt un ressenti tout personnel. Point d'échelle de valeur pour en estimer l'intensité. D'après sa définition officielle, il s'agit d'un "état de satisfaction complète, stable et durable, lié au désir et à la plénitude". Autant dire que cet état est difficile à atteindre à moins de se contenter de peu. Le 1er mai, l'ainé de nos petits fils qui se trouvait à la maison nous a offert un pot de muguet. Si l'on en croit la croyance, ces brins de muguet sont censés porter bonheur. Je mets donc tous mes espoirs en eux. Je me suis servie de l'emballage du pot pour faire la première partie de ma première page. Pour parfaire mon illustration et me donner une chance supplémentaire d'accéder à coup sûr au bonheur, j'ai carrément rajouté la fabrique du bonheur. Et parce que je suis généreuse, je partage cette fabrique avec vous, en espérant qu'elle fonctionne bien.

Pour la seconde page,  j'ai comme d'habitude privilégié le dessin.

Toujours mes petits galopins qui s'activent pour illustrer ce beau mois de mai fleuri et gourmand. La fille à la cueillette des coquelicots et le garçon à la cueillette des cerises...au bord de la rivière traversée par pas moins de trois ponts cette année. N'oublions pas les saints de glace qui sont un repère pour la jardinière et la fête des mères. Nous avons ainsi fait le tour des moments clef du mois.

J'ai repris plaisir à faire ces deux pages. J'espère avoir un peu plus de temps pour moi maintenant que le potager est propre et rempli de plants de légumes en prévision des récoltes d'été. Ya plus qu'à regarder pousser...enfin en désherbant, binant, arrosant...pas de tout repos non plus de regarder pousser les légumes!

Pour les liens vers les autres participantes à ce projet carnet créatif, c'est ICI Atout coeur créatif - 

Publicité
Publicité
5 avril 2025

Cahier créatif...mois de mars...

Nous voilà le 5 avril, le jour du projet journal créatif chez Martine:  https://atoutcoeurcreatif.over-blog.com/ .

Voici ma participation pour le mois de mars.

Le mois de mars, c'est bien sûr l'arrivée officielle du printemps que j'attends chaque année avec de plus en plus d'impatience. J'ai l'impression qu'il met de plus en plus de temps à s'installer. Il devient timide avec les années ou c'est moi qui suis moins patiente en vieillissant. Toujours est-il que nous sommes déjà en avril et que le soleil boude. Il fait son fainéant et continue à hiverner, tout comme la tortue qui est remontée en surface mais ne se risque toujours pas à balader. 

Mais revenons à mon cahier créatif dont voici l'aperçu des deux pages.

Pour la page collage: 

Ce sont essentiellement des collages : serviettes en papier pour les fleurs et les papillons, images découpées ou  imprimées pour le reste.

 Voici mes évènements importants du mois:

-le 2 mars: la fête des grand-mères. Je suis ravie, mes petits enfants ne m'ont pas oubliée. J'ai reçu en cadeau (de la part de ma fille à qui j'avais parlé de mon envie d'en réaliser) un livre pour crocheter des oiseaux. J'ai commencé à en tester un que je n'ai pas terminé parce que je me suis lancée dans la réalisation de sujets pour Pâques.

 -Le 4 mars avec le mardi gras qui symbolise le carnaval.

 -Le 8 mars: journée de la femme (ouah! merci!)

 -le 17 mars: la Saint Patrick

 -le 19 mars: la St Joseph, importante pour les jardiniers puisque c'est le jour où nous plantons les patates. Enfin, en principe parce que cette année, la terre était trop boueuse pour pouvoir le faire. Nous les avons plantées précipitamment le 1er avril. J'espère qu'elles ne prendront pas ça pour une farce et qu'elles vont pousser correctement.

 -le 20 mars:  le printemps...youpi! Faut pas s'emballer quand même. Bien que nous ayons des températures plus que raisonnables pour la saison, la grisaille ambiante persiste avec des entrées maritimes tenaces. Toujours pas vu d'hirondelle.

-le 30 mars: passage à l'heure d'été. Ca, je déteste de plus en plus. Ca me perturbe...résultat, je me couche encore plus tard et je me lève à 9h. Les matinées sont super courtes du coup.

 

Pour la page dessin:

J'ai envoyé mes deux galopins faire un petit tour de gondole. Le dessin est colorié aux crayons aquarellables que j'ai mouillés pour l'eau. Ne cherchez pas de réalisme dans ce dessin, juste une symbolique.

Je me suis amusée à confectionner  les deux masques que j'ai collés ensuite sur ma page.

Celui-ci est fait avec du papier pour le masque lui-même, des plumes, des demies perles et des feutres glu à paillettes.

Le deuxième, dessiné et colorié sur du papier avec également un rajout de feutre glu à paillettes, une rose et une demie perle. Je m'aperçois que sur la photo le visage parait rose alors qu'il est blanc en réalité. Désolée, je n'ai plus le temps de refaire cette foutue photo.

 

J'ai eu du mal à attaquer ce mois de Mars parce que la partie dessin que je me suis fixée me paraissait un peu ardue à mon petit niveau. Puis, une fois lancée, les détails s'enchainent et je ne m'arrêterais plus si je n'étais pas limitée par ces deux pages. Mais je dois être raisonnable. Je n'ai plus trop de temps pour mes bricolages. La reprise du potager me prend tous mes après-midi. Nous avons un assez grand potager et mon mari ne peut plus trop jardiner. Heureusement qu'un de mes fils m'aide pour la partie labour. J'ai dû me battre avec les hautes herbes poussées cet hiver grâce aux pluies abondantes. Le printemps, c'est la saison la plus agréable au potager...planter, semer, ce sont des espoirs de récoltes futures...quand tout se passe bien😅

 

Pour voir les autres participantes c'est ICI: Art journal, carnet créatif - Atout coeur créatif

Quant à moi, je n'ai plus qu'à vous donner rendez-vous le 5 mai pour mes pages d'avril...

A bientôt!

20 mars 2025

Préparer Noël toute l'année...ma participation...(2eme)

Je participe au projet "préparer Noël toute l'année chez " A tout coeur créatif": https://atoutcoeurcreatif.over-blog.com

Il s'agit de montrer le 20 du mois une réalisation faite pour Noël. J'ai décidé de compléter la crèche commencée au crochet. Après la Vierge Marie, voici Joseph et le petit Jésus.

Je vous donnais les liens pour retrouver les explications de cette crèche ICI: Préparer Noël toute l'année...ma participation... - Bouh de laine et chant de coton

Je n'ai plus qu'à faire les suivants...

Pour voir les autres participantes, c'est ICI: Atout coeur créatif -

7 mars 2025

Nounours faciles au tricot...

Quand Cassebonbeca du blog Créativ-idées (Creativ-idees, le blog de Casse-bonbeca ) a publié son article sur les mignons petits nounours qu'elle avait réalisés au tricot à partir d'un tuto d'oursons facile (ici: TRICOT : mini-ourson facile - Creativ-idees, le blog de Casse-bonbeca), j'ai tout de suite eu envie de tester. Oui, mais je ne l'ai pas fait tout de suite.

J'ai quand même fini par trouver le temps. J'en ai d'abord réalisé un pour voir. C'est vrai que c'est simple, déjà à tricoter. Je l'ai tricoté avec de la laine assez grosse et des aig N°4. Il fait 14cm de hauteur.

Ensuite, pour les finitions, c'est un peu plus compliqué. Surtout pour donner une expression à la tête.

Mais on dira qu'au final, ça fait ce que ça peut. 

Il est directement parti à la neige avec les mitaines, qui apparemment ont été utilisées par tous.

Puisque le premier était parti sous d'autres cieux, j'en ai refait un autre de la même taille.

Puis, vous me connaissez maintenant, il faut que je teste le plus petit possible. J'en ai alors tricoté un avec de la laine fine et des aig N°1.5 . Il fait 7cm de hauteur.

Les voici tous les deux, l'un à côté de l'autre.

Mais oui, vous l'avez compris, je ne vais pas m'arrêter là. Je suis effectivement en train de tester une taille différente...

Merci Corinne pour le partage.

Avec ces ouvrages, je participe au défi granny chez Dane: Defi-Grannys-Projets 344 suite pull corail - Dane et le crochet

 

 

4 mars 2025

Cahier créatif...mois de février...

Nous voilà à nouveau le 5 du mois au rendez-vous du projet "journal créatif" chez Martine:  A tout coeur créatif

Le temps passe si vite. Voici donc les pages de février sur mon cahier créatif avec lesquelles je participe à ce sympathique projet.

Commençons par les explications de la page dite spécialement faite de "collages". 

Le mois de février, c'est à mes yeux: 

-La fin de la parade amoureuse des flamants roses dans les marais de la Grande morte, de Carnon ou de Palavas, ainsi qu'à l'étang de l'Or.

-La chandeleur et les crêpes.

-La floraison des amandiers, premier signe du réveil de la nature.

-La floraison des mimosas, des narcisses, des violettes.

-La St Valentin.

 

Sur ma première page, pour varier et personnaliser encore plus, j'ai là aussi privilégié le dessin. Les seuls collages ce sont les flamants roses et le cœur qui sont découpés dans la couche imprimée de serviettes en papier. Cette fois-ci, je n'ai donc rien imprimé. Du coup, ça m'a pris beaucoup plus de temps.

Un petit zoom sur le cœur de St Valentin (petit clin d'œil à Valentine, l'ainée de mes petites filles).

Le cœur lui-même et les nœuds ruban sont découpés dans la couche de surface d'une serviette en papier. Les oiseaux sont crochetés  en appliqué en coton fin. La branche est dessinée et les fleurs collées. Les petits cœurs rouges sont faits à l'emporte pièce donné par mon fils.

 

Passons maintenant à la page traditionnellement consacrée au dessin.

Le mois de février, c'est aussi les vacances scolaires d'hiver...vacances à la neige. C'est du moins le cas, depuis plusieurs années, pour mes petits enfants qui y partent avec leurs parents. C'est donc bien évidemment dans la neige que nous retrouvons mes deux petits galopins, pour une bataille de boules de neige endiablée. Le traditionnel bonhomme de neige est fait, place aux jeux. Pour le coup, j'ai tout dessiné. Mais je le répète une fois de plus, je ne sais pas dessiner, juste recopier. Je m'inspire de plusieurs dessins existants que je regroupe pour les mettre en scène. Ce dessin est colorié aux feutres aquarellables. J'ai rajouté des touches de gouache blanche pour accentuer l'effet neige sur ma page blanche. Les personnages sont dessinés sur une page à part, ensuite découpés et collés sur le décor. J'aime beaucoup réaliser ces dessins enfantins qui eux au moins sont à ma portée. 🤪

Pour voir la réalisation de Martine et les liens vers les autres  participantes, c'est ici: Art journal, carnet créatif - Atout coeur créatif

Publicité
Publicité
4 mars 2025

Projet photo du mois chez Sandrine...ma participation...

Bonjour tout le monde,

Merci pour vos visites et commentaires qui sont toujours très encourageants. 

Nous voici le premier mardi du mois pour le rendez-vous photo du mois chez Sandrine: Passionnement Créative - Créations artisanales. Le thème de ce mois-ci, c'était: Printemps. Je commence à me dire que le printemps est en route quand, lors de mes balades quotidiennes dans la nature, je vois pointer le bout du nez des premières fleurs sauvages. Cette année, elles étaient au rendez-vous quasi toutes en même temps. C'est donc avec un assemblage de quelques unes d'entre elles , prémices du printemps, que je participe au projet de Sandrine.

Merci à Sandrine pour ce projet qui permet de laisser s'exprimer nos sentiments et sensations autour d'un thème toujours suffisamment ample pour le faire sans trop de peine. Pour voir les autres participations, c'est ICI: Photos du mois : le Printemps - Passionnement Créative

Le thème du mois d'avril: Pâques...de quoi faire là aussi!

20 février 2025

Préparer Noël toute l'année...ma participation...

Dans mon carnet créatif des gratitudes de l'Avent, je vous avais montré ce que j'avais reçu en cadeau   pour le Secret Santa Du Noël 2024 de la part de mon fils...une tortue porteuse de succulentes. Voici une photo lors de sa création.

Et une fois finie

Pour ma part, j'ai offert des petits outils (vrais) à l'ainé de mes petits fils et pour la présentation, je les ai cachés dans la "robe" des principaux santons de la crèche, santons réalisés au crochet et dans le socle du berceau.

 J'avais pris plaisir à réaliser ces santons et ça m'a donné envie de faire l'ensemble de la crèche proposée dans les explications trouvées sur le Net ICI la-creche-26-santons-a-crocheter-avec-des-bouts-de-laine.pdf.pdf et ICI voici-la-suite-la-creche-complete-a-vec-explications-detaillees-.pdf

J'ai donc tout repris depuis le départ et pour me motiver, je me suis inscrite au projet "préparer Noël toute l'année" chez "A tout cœur créatif". Il s'agit de montrer chaque 20 du mois une réalisation pour Noël.

Je participe donc ce mois-ci avec mon premier santon: La Vierge Marie.

Pour voir les réalisations de Martine et des autres participantes au projet, c'est ICI: Préparer Noël toute l'année : défi 2025 - Atout coeur créatif

Je remercie Martine de m'accueillir une fois de plus dans un de ses projets, une bonne motivation pour continuer le mien...

11 février 2025

Des mitaines à foison...

Quand je n'ai pas trop le moral, je m'abroutis sur des ouvrages répétitifs. Cette fois-ci, j'ai jeté mon dévolu sur des mitaines aux aiguilles. J'ai trouvé un tuto assez simple et surtout fiable ce qui ne gâche rien. Ravelry: Koigu Fingerless gloves pattern by Astrante .

On peut télécharger gratuitement le PdF en français. C'est ce que j'ai fait et je les ai tricotées. Elles sont expliquées en 2 tailles. J'ai commencé par la taille la plus grande. J'ai pris de la laine layette acrylique grise et 2 jeux de 5 aig à doubles pointes, N°2 pour les côtes et 2,5 pour le jersey.

Puis, comme je les trouvais trop grandes pour moi, j'en ai tricoté une deuxième paire dans la  taille au dessous.

J'ai superposé les deux paires pour mieux montrer la différence de taille.

Mon petit fils a embarqué la paire grande taille.

Quand je dis que je reproduis plusieurs fois le même modèle pour m'abrutir et éviter de penser...j'en ai tricoté 2 paires de plus dans la taille plus petite. 

Euh...c'est quand même plus présentable quand les fils sont rentrés!

Pour le moment, je me suis arrêtée là. Je compte les offrir à ma fille et mes deux petites filles. Le temps de retrouver de la laine et je m'en ferai une paire...

C'est très agréable à tricoter, suffit de se laisser guider par le tuto bien fait. Merci à la créatrice...même si je ne sais pas qui c'est...

5 février 2025

Cahier créatif...mois de janvier...

Nous revoilà au rendez-vous du 5 de chaque mois chez Martine, "https://atoutcoeurcreatif.over-blog.com" pour présenter les deux nouvelles pages de mon cahier créatif. 

Avec mon petit soucis de santé, j'ai eu un peu de mal à reprendre mon cahier. Voyant le jour du rendez-vous approcher à grands pas, j'ai quand même réussi  à me remotiver et au final, j'y ai repris tout autant de plaisir que pour les pages précédentes.

J'ai conservé le même fil directeur, illustration du mois avec un dessin sur la page papier dessin et collages sur la page quadrillée. 

 

Pour la partie collage, j'ai fait un assemblage de collage de tout ce qui représente le plus ce mois à mes yeux: 

Le jour de l'An bien sûr avec les vœux et les étrennes. L'arrivée des rois le 6 janvier. La galette pour le premier dimanche qui suit et sa recette. Le nouvel an chinois le 29 ouvrant l'année du serpent de bois. En janvier, c'est pour moi la période la plus favorable pour les agrumes et l'occasion de faire le plein de vitamines.

Le centre de la page et les agrumes proviennent de serviettes en papier. Les trois étiquettes proviennent de photos imprimées prises sur internet. Je les ai découpées avec les 3 ciseaux cranteurs reçus en cadeau à Noël. Les flocons sont faits avec un emporte-pièce que mon fils a retrouvé dans ses affaires. Comme il n'en avait pas l'utilité, il me l'a donné. Pour les coller, sans me mettre de la colle sur les doigts, j'ai utilisé une pince plastique à usage unique dont les infirmières se servent lors des soins. Ben oui, j'en ai gardé, ça peut toujours servir...la preuve 🤪. "Janvier" est écrit avec les "crayons" colle pailletée que j'ai également eu à Noël. C'est facile à utiliser mais long à sécher.

La recette de la galette:

 

Sur la page dessin, j'ai remis en scène mes petits galopins en train de partager la galette des rois selon le rituel préconisé. C'est la petite fille qui s'est vue attribuer le rôle de diriger à l'aveugle, sous la table,  la distribution des parts.

J'ai complété mon dessin en collant un tableau des rois mages, deux comptines sur la galette, et des fèves représentant les personnages de la crèche.

Le début fut un peu fastidieux, puis je me suis retrouvée envahie à nouveau par l'envie de faire ce genre d'activité. Je suis contente d'avoir retrouvé au moins ce plaisir là. Je ne vais pas laisser l'envie repartir. Je vais attaquer rapidement le mois de février...

Pour admirer les pages des autres participantes, c'est ici: Art journal, carnet créatif - Atout coeur créatif

4 février 2025

Défi photo du mois chez Sandrine...ma participation...

Je tiens à  remercier toutes mes lectrices qui m'ont laissé un commentaire de soutien sur mon dernier article. Ca n'a pas accéléré la cicatrisation, mais ça m'a fait un bien fou au moral. Alors MERCI du fond du cœur. Les infirmières, sans demander l'avis de la dermato, ont pris la responsabilité de changer le protocole des soins. Elles mettent désormais un pansement à base d'algues au contact de la cicatrice. C'est censé nettoyer les potentielles croûtes en formation et aider à la cicatrisation. J'ai l'impression d'être un cobaye. Affaire à suivre...

Venons en au sujet du jour...le défi photo du mois chez Sandrine...Photos du mois, oui on continue ! - Passionnement Créative. Après s'être posée la question de savoir si elle renouvelait son défi photo, Sandrine a décidé de le reconduire malgré la difficulté de trouver un thème nouveau et rassembleur tous les mois. J'avoue que je n'ai pas participé l'année dernière et que je n'ai pas été très assidue l'année d'avant. Je vais essayer d'être plus fidèle à mon engagement.

Le thème de ce premier mois était: Nature insolite. Pour moi, ce seront deux photos de nuages. Que ce soit en baladant où en jardinant, je lève souvent les yeux au ciel. Je me suis découvert une passion pour les nuages dont les formes sont de plus en plus originales pour ne pas dire bizarres.

La première, c'est mon fils qui l'a prise à ma demande parce que j'étais au volant et que je pouvais difficilement le faire. Mais j'ai eu tout le loisir de l'admirer puisque nous nous déplacions  vers lui. On aurait dit une tornade.

La seconde, je l'ai prise au potager un jour de désherbage alors que je poussais la brouette pour aller jeter l'herbe arrachée dans le coin prévu à cet effet.

J'en ai plein de photos de nuages, celles-ci sont juste les plus récentes.

Si vous voulez admirer les photos des autres participantes, photos plus insolites les unes que les autres, cliquez sur le lien: Photos du mois : Nature insolite - Passionnement Créative

Le thème du mois suivant est: le printemps. C'est suffisamment vaste pour pouvoir trouver l'inspiration. Voilà, je vais donc y réfléchir...ou me laisser guider par le hasard d'une rencontre printanière au cours du mois à venir...

Publicité
Publicité
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 > >>
Bouh de laine et chant de coton
Publicité
Bouh de laine et chant de coton
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité