Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouh de laine et chant de coton
21 mars 2024

Raphaëlle et sa salopette-combinaison......

Coucou les dames,

 Merci à vous toutes qui êtes venues me lire et découvrir le potager en même temps que moi. Et surtout merci de m'avoir laissé d'aussi gentils commentaires. J'en suis toute émue.

 Depuis, j'y suis retournée au potager et j'ai fait plein de choses. Je vais vous les raconter bien sûr. Mais d'abord, faut que je vous parle de mon nouveau poste de travail. C'est le printemps, pas le météorologique, l'autre, l'officiel. Il fait super beau, enfin quand la grisaille apportée par les entrées maritimes veut bien s'estomper. Il fait chaud aussi, regardez, je suis en manches courtes. Pourtant Elle m'a suffisamment rabâché son fichu proverbe (en avril te découvre pas d'un fil...bla bla bla). Mais on est en mars, pas en avril! Alors, je fais ce qui me plait. Je risque pas de m'enrhumer, pas vrai? 😅Tout ça pour dire que je me suis installée dehors avec mon ordi pour papoter avec vous. Je suis devant l'ancienne niche du chien. Y a plus de chien. Alors, moi, je me dis que cette niche me ferait une belle cabane. Un vrai petit chalet! Y a bien quelques modifications à apporter, mais ça doit être faisable. Quand j'aurai le temps, je me pencherai sur la question.

Avant de vous entrainer à ma suite vers le potager et ses travaux saisonniers, il faut que je vous montre ma nouvelle salopette. Vous l'avez déjà aperçue sur la première photo. Voyons ça plus en détails.

 Alors? Vous en pensez quoi? Ca me va bien, hein. Oui, c'est pas une salopette, plutôt une combinaison sans manche. Pourtant au départ, ça se voulait bien être une salopette. Puis au fur et à mesure de l'exécution, ça a dérivé. Ben, moi, j'aime bien cette forme-là. C'est fermé avec un bouton sur les épaules. Je peux donc l'enfiler sans problème. Je peux la mettre sans pull dessous. Elle est en train de me faire un gilet pour les petites fraicheurs du soir ou quand le temps se gâte un peu (souvenez vous du proverbe😉). Mais faut pas être pressée. Elle râle parce que pour une poupée, je fais quasi une taille 6 mois et que c'est plus long de me faire un habit que pour Chéries ou Nancy. Qu'est-ce que j'y peux, moi? J'ai pas demandé à être adoptée. Elle fait de l'effet cette salopette-combinaison. Elle est tricotée avec une laine qui fait le dessin toute seule. Elle a quand-même calculé un peu au départ de façon à ce que les dessins soient plus ou moins symétriques. 

 

 Un petit aperçu du dos. Elle a fait un petit truc en rangs raccourcis pour que mon popotin soit plus à l'aise. Je suis trop bien dedans. Elle me charge de vous donner quelques indications sur le déroulement de l'ouvrage au cas où ça intéresserait quelqu'une d'entre vous, sachant que ça peut aller à un bébé humain.

 

Les explications:

DOS :

L'ouvrage se commence par le bas. Elle a donc tricoté les deux jambes en même temps avant de les relier ensemble. Elle a pris deux pelotes et a aligné les deux bouts de fil de façon à commencer les pelotes de la même façon. 2 pelotes Laine Cheval Blanc, Babylux couleur et 1 peu de blanc- aiguilles N°2,5 pour les côtes et N°3 pour le jersey.

Monter deux fois 28m en blanc et faire 2cm de côtes 1/1 avec les aig N°2,5. Continuer en jersey sur la même aig avec deux pelotes différentes de l'autre couleur. A 19 cm de hauteur totale relier les deux jambes en rajoutant 8 mailles entre-elles.

A 3cm de hauteur après l'entrejambe, tricoter en rangs raccourcis en laissant en attente de chaque côté, tous les 2rgs: 2fois 5m et 3fois 4m, tricoter 1rg sur toutes les mailles.

A 13cm de hauteur après l'entrejambe, continuer en blanc et aig 2,5. Faire 4rg de côtes 1/1. Puis 1rg de trou-trous: "1m end, 1m env, 2m ens end, 1 jeté" répéter tout du long. faire encore 5rgs de côtes 1/1. 

Continuer en jersey avec la laine couleur.

A 22 cm de hauteur après entrejambe, former les emmanchures en rab de chaque côté tous les 2rgs: 1fois 4m, 1fois 3, 1fois 2m, 3fois 1m

A 27cm de hauteur après l'entrejambe, former l'encolure en rab les 10m centrales. Continuer un côté à la fois en rab côté encolure, tous les 2rgs, 1fois 4m, 2fois 2m, 2fois 1m. Il reste 5m que l'on rabat, pour l'épaule à 30cm de hauteur à partir de l'entrejambe. Terminer le second côté en sens inverse.

DEVANT

Monter le même nombre de mailles que pour le dos et faire le même travail mais sans les rgs raccourcis. A 25cm de hauteur à partir de l'entrejambe, former l'encolure en rabattant les 10m centrales. Continuer un côté à la fois, en rab côté encolure, tous les 2rgs: 1fois 4m, 2fois 2m, 2fois 1m. Il reste 5m que l'on rabat à 30cm de hauteur après l'entrejambe.

 

FINITIONS:

Faire les coutures des côtés, des jambes et de l'entrejambe. Sur l'endroit, avec les aig N°2.5 et la laine blanche, relever 64m le long des emmanchures et tricoter 3rgs de côtes 1/1 en commençant par 1m env,, fermer au 4eme rg. Sur l'endroit, en partant d'une épaule et en terminant sur l'autre, relever 66m le long de l'encolure devant. Tricoter 5rgs de côtes 1/1, fermer au 6eme rg. De la même façon, pour l'encolure dos, relever 56m. Tricoter 4rgs de côtes 1/1. Au 5eme, à 2m du bord, faire de chaque côté une boutonnière de 1m (1m end, 1m env, 2m ens end, 1jeté). Fermer au 6eme rg. Coudre ensemble à plat les bordures d'épaule et d'encolure. Poser un bouton sur l'avant de chaque côté en vis à vis des boutonnières. Faire un cordon (ici, au crochet) et le passer dans les trou-trous de la taille.

 

Voilà, j'espère que j'ai bien compris tout ce qu'elle m'a dit. C'est la première fois que je retranscris des explications. Faut m'excuser si j'ai fait quelques couacs. Ca a l'air compliqué comme ça, mais à l'entendre, c'est tout simple. Bon courage quand même si vous vous lancez. 

Avec tout ça, je n'ai plus le temps de vous parler de mon apprentissage en jardinage. Ce sera pour la prochaine fois. Pas de soucis, je vais revenir...A bientôt! 😚

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Très réussie, bravo. La tenue parfaite pour le jardin 🤗
Répondre
M
Bonjour Raphaëlle,<br /> Sympa ton installation dehors, comme cela tu profite du soleil. Bonne idée ton petit chalet. Une combinaison bien adapté pour les travaux de jardinage et pour crapahuter aussi. Je pense que ta première transcription est bonne, tu es vraiment douée pour tout.<br /> Bisous
Répondre
R
Coucou Martine,<br /> Tu me fais rougir là. Douée pour tout...faut peut-être pas exagérer . Mais je suis assez fière de moi. Il faut bien que quelqu'un le soit parce que les compliments me concernant ne pleuvent pas autant que ce qu'il tombe comme pluie aujourd'hui. Ben tu vois, aujourd'hui je me suis mise à l'abri. Pas encore dans ma cabane, elle est toujours en réflexion de réfection. Merci pour ta gentille visite. Je te souhaite une bonne journée en espérant qu'il pleut un peu chez toi. Il me semble avoir entendu dire que c'est la sècheresse par chez toi. Gros bisous de nous deux.
C
Oh! Très jolie salopette! Ta maman a assuré <br /> Bisous
Répondre
R
Coucou Carole,<br /> Merci pour ta gentille visite. Mon humaine te remercie pour les compliments sur son ouvrage. Bonne journée. Grrrr! Ici il pleut! Gros bisous de nous deux.
P
Ah mais voilà une tenue adaptée aux travaux extérieurs. Ta tricoteuse a assuré et cette laine qui fait les motifs toute seule, c'est de l'intelligence artificielle ! Elle te va très bien et tu dois t'y sentir à l'aise. C'est le résultat espéré. Ton humaine a vraiment soin de toi !<br /> J'ai de suite retenu que des travaux d'aménagements sont prévus. Tu vas avoir ta cabane pour toi toute seule et pouvoir t'y échapper parfois quand tu as besoin de calme et de solitude, si ça t'arrive !<br /> Je vous fais de gros bisous à toutes les deux et attention de ne pas vous blesser avec les clous et marteau...A bientôt
Répondre
R
Coucou Pipiou,<br /> Oui, oui! j'ai commencé à jardiner et je confirme, je suis très à l'aise avec ma nouvelle tenue. Il était temps sinon j'allais finir par abimer mes collants. Pour la cabane, c'est encore qu'un projet. Je sens que je vais devoir être très patiente. Mais avec Elle, j'ai appris à l'être. Il parait que tout vient à point à qui sait attendre. Alors, je fais comme Charles, j'attends. Et comme Anne, je ne vois rien venir au loin 😅 Mon humaine te remercie pour tes compliments sur son ouvrage. Mon gilet est en bonne voie. Elle en est aux finitions. Il va m'être bien utile puisque la météo annonce un rafraichissement. Je te souhaite une bonne semaine. Gros bisous de toutes les deux.
M
Coucou Raphaëlle ! C'est une très chouette fausse-vraie salopette, perso j'aime beaucoup et bravo pour l'harmonisation des lignes de motifs, c'est pas si facile à réaliser ainsi, je suis scotchée ! C'est vrai aussi que ton popotin est bien mis en valeur et puisque tu es si fière de nous le montrer autant le dire et le clamer par dessus la clôture même ! Bravo à ta tricoteuse talentueuse en la remerciant pour t'avoir transmis ses notes pour la faire au cas où une cousine quelque part voudrait la même. Tous tes travaux chez toi t'ont fait un peu" mous des genoux" on dirait mais, on dira rien, bien sûr ! Chacun ses faiblesses ;-) Là-dessus, bonne soirée en attendant ton retour au jardin dans la niche-cabane peut-être ! bien que je serais toi, je réclamerais un toutou en fait, et tu peux toujours te mettre en grève si ta gouvernante dit non, et peut-être même faire tours de jardin pour défiler, râteau au poing, afin de bien faire voir que tu ne reculeras devant rien concernant un refus...... Allez réfléchis à tout ça et gros bisous !
Répondre
R
Bonjour Margotte,<br /> Tu veux ma mort! Faut pas m'inciter à me rebeller! Déjà que j'ai tendance à pas trop bien faire ce qu'elle essaie de me faire accomplir. Même les poses pour les photos, des fois j'ai du mal à les prendre, tu l'as remarqué. Je suis qu'à moitié rigidifiée...pas facile de tenir debout. Elle dit qu'elle va devoir finir par me greffer un manche à balai dans le dos. Mais "mou des genoux" elle me l'avait pas encore sortie celle-là🤔. Pourtant j'en ai entendu des reproches. Le toutou, j'aimerais bien et elle aussi. Elle en parle quelques fois. Mais contrairement à certains qui adoptent un animal sur un coup de cœur et le regrettent ensuite, elle se pose trop de questions et réfléchis trop. Résultat, pas de nouveau toutou. Elle est exigeante aussi sur les critères. Il lui faut un chien de taille moyenne, à poils ras, qui n'aboie pas et qui soit obéissant. Et surtout qui aime les promenades. Elle a qu'à adopter une peluche sur roulettes et la promener en laisse! 🤣Elle aura l'air malin! <br /> Mon humaine te remercie pour tes compliments sur son travail pour son ouvrage. Merci pour ta gentille visite et pour tes conseils avisés. Bon weekend. Gros bisous de nous deux
Bouh de laine et chant de coton
Publicité
Bouh de laine et chant de coton
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité