Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouh de laine et chant de coton
2 janvier 2021

Message d'espoir au moment du passage à la nouvelle année...

Je tiens à témoigner d'une belle expérience espérance. Bien sûr, les médias ne  nous annoncent que des scénarios catastrophes à longueur de temps. Et nous tremblons de peur d'attraper cette saleté de virus. Tout le monde tremble et surtout ceux qui de toute façon font déjà tout ce qu'il faut pour ne pas être contaminé. Les autres s'en balancent et continuent à vivre comme si de rien n'était. Bien sûr parfois, je suis prise en défaut. Mais parce que je suis tellement enfermée chez moi que je n'y pense pas. Ce n'est pas un choix de ma part. Oui, il m'arrive d'oublier de mettre mon masque avant de rentrer dans un hypermarché. Et le vigile me le rappelle en souriant.  Faut croire que je  ne ressemble pas vraiment à une délinquante ;-) Je l'ai dans mon sac, suffit de l'enfiler. J'en ai un dans chaque poche de veste, un dans chaque sac, un dans chaque sac à dos de balade, un dans chaque boite à gants de voiture. En même temps, le masque, on nous a tellement dit que c'était pour protéger les autres...de quoi donc je devrais les protéger? Ne vaudrait-il pas mieux fournir à tout le monde un masque qui protège la personne qui le porte? On a l'impression en France de palier rapidement dès qu'un problème se présente mais de ne pas chercher à anticiper. En France ou partout ailleurs d'ailleurs. Mais ce n'est pas de ça que je voulais vous parler. On a peur pour soi, mais on a bien plus peur pour chaque membre de sa famille qu'on juge plus fragile que soi. Depuis l'apparition du virus, dans la famille, nous nous inquiétons pour notre mère, grand-mère, arrière grand-mère. En fait il s'agit de la même personne ;-) Elle vit en Ehpad. Cet été, début août, quand nous avons été libérés et que nous avons eu l'impression que tout était fini, nous sommes allés lui rendre visite. Tous ensemble. Peut-être était-ce la dernière fois que c'était possible tous ensemble...nous n'avons pas eu l'impression de lui faire prendre un risque, mais plutôt de lui faire une belle surprise qui l'aiderait à se faire de beaux souvenirs. C'était tellement rare, voire impossible, que nous puissions lui rendre tous visite en même temps. 

20200804_162549

 

Nous avons obtenu l'autorisation à condition  de rester à l'extérieur, avec un masque, assis et suffisamment espacés, et pas trop longtemps. Puis, le 15 août, elle est tombée et s'est cassé le fémur. Voilà qu'il fut à nouveau compliqué d'aller la voir puisqu'elle était hospitalisée. Fin septembre, elle est retournée à la maison de retraite. Elle a dû subir à nouveau une semaine de confinement dans sa chambre vu qu'elle  venait de l'extérieur. Du coup, nous n'avons pas pu lui rendre visite pour son anniversaire. Nous sommes allés la voir début octobre. Puis, le virus ayant repris du service, nous nous sommes abstenu de visite pour la protéger. Au mois de décembre, le virus a franchi les portes de l'éhpad épargné jusque là. Nouveau confinement. Son étage a été réquisitionné pour regrouper les cas positifs. C'est ainsi que petit à petit, elle a déménagé plusieur fois de chambre à mesure que le nombre de cas grandissait. Tout ça dans le but de la mettre à l'abri. Mais trop de gestes barrières tuent la barrière. Ce qui devait arriver arriva. A Noël (le Père Noël ne manque pas d'humour noir), alors que l'épidémie semblait avoir cessé puisqu'il n'y avait plus de cas positifs, alors qu'ils venaient de la changer de chambre une fois de plus, le virus lui a rendu visite. Elle a commencé par avoir mal au dos, puis elle s'est mise à tousser. Premier test qui s'avère négatif 2 jours après les premiers symptomes. Puis la toue a cessé. Comme elle avait des soucis intestinaux, nouveau test qui cette fois-ci est positif. Vu qu'elle continue à s'habiller toute seule, qu'elle mange, qu'elle tricote, qu'elle ne ressent aucune fatigue, qu'elle n'a ni fièvre ni maux de tête, nous ne nous inquiétons pas outre mesure. On a passé quasi une année à avoir peur qu'elle attrape ce fichu virus. Maintenant, elle l'a et parait lutter convenablement contre. On a presque  l'impression de ressentir une espèce de soulagement maintenant qu'on est mis devant le fait acompli. Je sais qu'elle n'est pas à l'abri d'un coup de plus mal et j'ai quand même tous les jours peur qu'on m'annonce une mauvaise nouvelle. Mais au moins, là, on sait à quoi s'en tenir...et puis, tout le monde n'en meurt pas de s'être confronté à la covid...et surtout, ce qui ne tue pas rend plus fort...mais bien sûr, on ne va pas vendre la peau de la covid avant de l'avoir tuée. Chaque jour qui passe sans qu'elle aille plus mal est un jour de gagné.

Après bien des tergiversations, oscillant entre crainte et raison, elle avait décidé de se faire vacciner. Pour le coup la question ne se pose plus...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour Rolande <br /> <br /> merci pour ce très beau témoignage et prompt rétablissement à ta maman !! très bonne année à toi et ta famille et que 2021 vous soit plus serein que 2020 !!<br /> <br /> passes un bon dimanche <br /> <br /> je t'embrasse<br /> <br /> Mimie
Répondre
P
Tout le monde n'est pas à égalité face à ce virus, ta maman bénéficie d'une bonne constitution, elle a gagné une immunité pour un certain temps. Tu as relaté un fait réel qui donne de l'espoir à tous.<br /> <br /> Interdit dans notre ville de sortir sans masque, alors on respecte la loi, d'autant plus qu'on est doublement à risque. On sort juste pour le nécessaire. Et on ne voit plus la famille. C'est triste, mais on attend des jours meilleurs.<br /> <br /> Bonne santé à ta maman et à toute ta famille. Bisous.
Répondre
C
Joli message!<br /> <br /> J'espère qu'elle ira vite mieux....<br /> <br /> Bisous
Répondre
U
Merci pour ce billet plein d'espoir Rolande ! <br /> <br /> Ma petite Maman est aussi en EHPAD, mais jusqu'à ce jour, aucun cas n'y a été déclaré. <br /> <br /> Par contre, Maman ne pourra pas être vaccinée avec le vaccin que nous avons pour l'instant. Elle a une contrindication majeure. Nous attendons un vaccin fabriqué selon la formule des vaccins contre le grippe. D'après le médecin, pas avant la fin de l'été. Alors, elle pourra être vaccinée. <br /> <br /> Gros bisous et bonne et heureuse année Rolande ! Que 2021 te garde ainsi que ta famille en bonne santé !
Répondre
M
C'est un beau et émouvant partage que tu nous livres ici Rolande et déjà merci pour cela ! Oui le ou la covid lorsqu'il se déclare ne tue pas à tous les coups, loin de là ! Et aujourd'hui, avec de bien meilleurs traitements, pratiquement tout le monde à peu près s'en sort, excepté les personnes souffrant de graves maladies respiratoires ou cardiaques, ou souffrant d'obésité, les grands diabétiques etc.... Et puis aussi parfois, et même un peu plus que parfois, des personnes en bonne santé et même jeunes en meurent sans aucune explication à fournir sur le pourquoi.... Ma fille travaillant en service covid à l'hôpital n'invente donc rien ....<br /> <br /> Malheureusement ma voisine de 84 ans est décédée le 30 du covid alors qu'elle s'était battue contre 3 cancers mais elle avait une fragilité pulmonaire et cardiaque (3 fois en déchoquage) Mais elle s'en était sortie aussi avec un traitement maitrisé, sauf bien sûr lorsque le covid est entré chez elle tout dernièrement....... Hélas, un choc dans notre quartier dans lequel plusieurs cas de covid se sont déclarés et tous guéris, sans trop de symptômes !<br /> <br /> Toute l'EHPAD de mon village, petite unité de 50 résidents, l'a eu excepté 2 résidents ainsi que tout le le personnel soignant, sauf une ! Ils sont tous restés en chambre et sont désormais guéris, un seul est décédé en réa il avait une maladie pulmonaire.....<br /> <br /> Je pense que trembler de temps en temps, avoir peur, n'évite pas le danger, c'est sûr, et on le constate chaque jour.<br /> <br /> Je pense qu'il faut tout simplement laisser vivre ainsi ta maman qui me semble au final avoir une bonne santé pour avoir résister à tout ça et tant mieux ! Il faut accepter la vie au fil des jours sans se soucier trop du demain et ne pas transmettre ses propres peurs à nos êtres chers, même si à juste titre, on a le droit de s'en faire ! La vie est la vie, il faut en profiter chaque jour en restant simple et juste à l'écoute de ceux qui, à un moment donné, peuvent être plus fragiles.<br /> <br /> Pour ma part, je me ferai vaccinée dès que possible, ce n'est pas parce qu'un vaccin est nouveau qu'il a été fait n'importe comment ! Les scientifiques savent aussi être prudents dans leur élaboration....<br /> <br /> Ne pas savoir à moyen terme et long terme les "agissements" du vaccin OK !(sur virus éteint, quand même rappelons-le, pour juste fabriquer les anticorps)<br /> <br /> Alors j'ai juste une question, que sait-on au juste, à moyen ou long terme d'un virus rentré vivant dans notre corps (la spicule pour la nommer...) quand on a eu le covid ?<br /> <br /> Pour moi, il n'y a pas photo, je dis OUI à la vaccination ! <br /> <br /> Gros bisous et bonne soirée et surtout une bonne année à toi et aux tiens et particulièrement pour ta maman !
Répondre
Bouh de laine et chant de coton
Publicité
Bouh de laine et chant de coton
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité