Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouh de laine et chant de coton
15 novembre 2022

Un peu de peinture...le salon de jardin s'est refait une beauté...

Cela fait bien une dizaine d'années que je me dis qu'il faudrait que je repeigne mon salon de jardin en fer forgé. Avant, j'avais une excuse toute trouvée pour ne pas le faire, je travaillais. Voilà-t-y pas que maintenant, je suis à la retraite. Je n'avais même plus cette excuse. Quand on n'a pas envie de faire quelque chose, on trouve toujours une bonne raison pour repousser le moment de la faire; un coup il fait trop chaud, un coup il fait trop froid, un coup trop de chatons et poussière de pollen des chênes verts... Mais parfois, on trouve aussi de bonnes raisons de se motiver. Mes enfants m'ont offert un bel olivier pour  anniversaire et  fête des mères regroupés. Mes fils se sont chargés de planter cet olivier lors d'une  absence au mois de juillet, pour que j'en ai la surprise à mon retour. Une belle surprise!

20221115_112137[13157]

Cet olivier se trouve à côté de la tonnelle, tonnelle sous laquelle trône le salon de jardin en question. Maintenant que j'avais un joli petit coin , le salon de jardin faisait un peu tâche. Plus possible de le laisser dans cet état, il fallait enfin le repeindre.  Le problème, c'est que le salon était maintenant bien rouillé et qu'il allait falloir décaper avant de peindre. Mon fils ainé, en vacances à la maison cet été s'est proposé pour le décaper. Ce qu'il a fait. Je n'avais donc plus d'excuse, je n'allais pas laisser se gâcher ce travail déjà accompli. Je lui ai demandé de m'aider aussi pour choisir la peinture. Il voulait bien me conseiller pour la peinture, mais la couleur, ça restait mon affaire. Ce salon se composait d'une table et de deux chaises blanches achetées auxquelles se sont rajoutées ensuite trois chaises vert foncé trouvées dans la rue. J'ai donc hésité entre blanc et vert foncé. Dur de trancher. Puis, j'ai aperçu sur l'étagère du magasin un pot "vert olivier". Très symbolique, non. C'était donc décidé, c'est cette couleur qu'il me fallait. Le salon était décapé, j'avais ma peinture et mon pinceau. Début de l'automne, les températures étaient idéales pour une peinture glycérinée sur fer. Le potager me laissait un peu de répit.  Je me suis donc lancée. Pour me motiver, j'ai commencé par les chaises. Je n'aime pas trop me baisser pour travailler. Il fallait donc que je réfléchisse à une installation des chaises en hauteur, à ma portée...ingénieux, non?🤣

20221003_103111

20221003_173627

20221006_155131

Au début, ce fut un peu laborieux. Me familiariser avec la texture de la peinture, réfléchir à quelles parties il valait mieux peindre en premier pour gagner du temps en fonction du séchage et donc du changement de position des chaises. Vu les températures un peu basses du matin, je me suis aperçue que la peinture s'étalait mieux l'après-midi. J'ai donc abandonné l'idée de peindre le matin. Mais les journées devenaient plus courtes aussi. Ça m'a donc pris plusieurs jours. Surtout que la météo s'en est mêlée. Pour la table, j'ai d'ailleurs dû la finir à l'abri de l'avancée de la terrasse.

20221013_151457

Ce ne fut pas une partie de plaisir, tous ces arrondis tubulaires et surtout tous ces petits trous sur l'assise des chaises et le dessus de la table. Et en plus, deux couches! Mais bon, j'en suis venue à bout et je suis contente de moi même si ce n'est pas parfait. Heureusement, sur le pot, ils affirment que c'est fait pour 12 ans! 😜Même si je n'y crois pas vraiment, je me dis que la prochaine fois, je n'attendrai plus aussi longtemps pour remettre une couche, ce sera plus facile. 

20221015_134259

 Le salon a donc repris sa place. 

20221115_111946[13158]

Il me reste de la peinture. Dans la foulée, j'ai peint l'arrosoir décoratif qui commence lui aussi à être atteint par la rouille. Il n'a encore qu'une couche. J'ai envie de m'amuser à y peindre dessus un petit motif floral...à suivre🙄

20221014_164927

Je crois que j'ai eu ma dose de peinture pour le moment. Bon, il reste encore une chaise à peindre. Faudrait quand même que je me remotive. C'est sûr il aurait pas fallu arrêter.....

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Coucou Rolande,<br /> <br /> je vois que tu as bien travaillé ... et je constate que se sont souvent les dames qui peignent le mobilier de jardin !!! Tu as choisi une très jolie couleur qui se marie bien avec ton olivier qui est un de mes arbres préférés, j'en ai 7 dont certains donnent des fruits et d'autres non. Va savoir pourquoi ?<br /> <br /> Bonne continuation. Gros bisous
Répondre
S
en effet, un olivier est une bonne motivation pour se mettre à la peinture. Félicitations à tes fils pour cette surprise ! bisous
Répondre
M
Bonjour Rolande,<br /> <br /> Un super cadeau ce bel olivier et en plus cela t'a motivé pour mettre au propre ton salon de jardin. La couleur est idéale pour accompagner cet olivier. N'oublies pas qu'il te reste une chaise a faire. Une très bonne idée un motif floral pour l'arrosoir. Tu as un joli petit coin a l'ombre pour l'été.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Très belle rénovation. Bisous
Répondre
P
Je vois que nous avons souvent les mêmes occupations C'est la vie des retraités<br /> <br /> J'aime beaucoup la couleur que tu as choisie Elle est très douce et se confond bien à la nature C'est sûr que ce salon de jardin restera quelques temps en cet état et je sens que tu as une grosse envie de te frotter à la peinture déco Hâte de voir ton sujet<br /> <br /> peut-être un de tes visiteurs du jardin ? <br /> <br /> J'y verrais bien un hérisson !<br /> <br /> Bonne créativité Rolande et gros bisous
Répondre
Bouh de laine et chant de coton
Publicité
Bouh de laine et chant de coton
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité