Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouh de laine et chant de coton
23 novembre 2015

Aux abris...

015Nous étions dans une saison un peu bâtarde, entre l'automne et le printemps...un automne printanier. Nous trouvions cela un peu louche, mais comment ne pas en profiter au maximum, en sachant que ça n'allait pas durer, bien sûr. Le monde a beau ne plus tourner très rond...il tourne quand même au rythme des saisons...bien que ces foutues saisons soient en pleine évolution. Mais voilà que d'un coup Météo France nous annonce que le froid arrive. Vous vous baladez sans veste à une température clémente dépassant les 20°...deux jours après vous devez enfiler un pull et un manteau pour affronter un vent froid polaire. Eh bien, le problème, c'est que le corps n'est pas préparé à ce choc thermique. Malgré pull et manteau, nous sommes tout grelottants. De ma phrase fétiche, prononcée cent fois par jour "j'ai chaud!", je suis passée à celle-ci "j'ai froid!" difficilement articulée par mes mâchoires crispées. Pas de demi-mesure chez moi ;-)

Alors, nous avons remis le chauffage en route. J'ai décidé ce week end de rentrer mes plantes grasses dans la serre. C'est un peu plus tard que les années précédentes. Elles ont encore profité des derniers beaux jours. Et surtout je préfère les rentrer quand la terre n'est pas trop humide dans le pot pour éviter que le terreau ne développe des moisissures. Là les conditions sont réunies pour qu'elles rentrent en hivernation sans problème. Elles ont énormément poussé grâce à la chaleur de cet été et la douce humidité de cet automne printanier. Le problème c'est que chaque année au moment de les remettre dans la serre, elles ont encore grandi  et qu'elles tiennent de plus en plus de place. Certaines ne trouvent même plus leur place dans cette serre-ci. Je les mets dans la serre froide...en espérant que l'hiver ne sera pas trop rude. Je les bouture...je place ces boutures dans la serre tempérée...pour sauver l'espèce au cas où.

013 

019

020

022

Avec un gros plan sur mes cactées de Noël en pleine floraison, dont je ne profite pas pleinement...si je les rentre dans la maison, elles dépérissent...c'est dommage!

008 (3)

010 (3)

 

 

 

 

 

 

J'adore les plantes grasses. J'en avais plus que ça mais j'en perds de temps en temps, l'hiver, parce que je ne pense pas toujours à les arroser, et pourtant ça ne demande pas beaucoup d'eau! Puis, certaines me plaisent quand je les achète toutes petites...mais au final quand elles grandissent, elles n'ont pas un beau port...et je ne les dorlote pas...elles finissent par s'étioler et disparaître. Dans la serre parfois, des parasites s'installent et c'est dur de lutter contre eux efficacement et c'est eux qui gagnent. Un autre problème, c'est que les plantes grasses pour bien grandir ont besoin de changer de pot de temps en temps. Certaines ont maintenant des gros pots et d'année en année, je m'aperçois avec désarroi que j'ai de moins en moins de force pour les transporter...les sortir au printemps et les rentrer pour l'hiver finira par m'être de plus en plus pénible, voire impossible. Avant, quand j'allais dans une jardinerie, je faisais toujours un tour du côté de l'allée des plantes grasses et j'en trouvais toujours une à acheter. Maintenant, je n'y vais même plus...j'en ai plus qu'eux! :-D

Hier après-midi, nous sommes allés au potager pour cueillir des poivrons avant les  gelées annoncées. Jusque là nous les laissions encore murir...hier je les ai ramassés verts aussi. Certains sont un peu abimés par les escargots...mais une fois triés et coupés en lamelles...nous mes fils seront contents de les avoir au congélateur pour agrémenter leurs plats de riz au curry ou autre sauce bien à eux. Mon mari et moi ne raffolons pas des poivrons...dans la ratatouille...et encore, à peine un soupçon pour assaisonner.

016 (2)

017

018

 

 

 

 

 

J'ai de quoi occuper mon temps libre!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Coucou Rolande, je n'étais pas abonnée à ton blog, maintenant c'est chose faite ! <br /> <br /> Je vois que tu as la main verte, normal avec un tel pseudo. <br /> <br /> Tu as une quantité impressionnante de plantes vertes et fleuries, la serre, c'est très pratique. <br /> <br /> Chez moi, en appartement, j'essaie de privilégier les plantes "dépolluantes", cela permet d'allier l'utile à l'agréable. <br /> <br /> Très belle récole de poivrons. <br /> <br /> Bonne soirée, bisous. <br /> <br /> Agnès
Répondre
M
waouh tes cactées de Noël sont magnifiques le mien ne me donne jamais plus de fleurs et c'est bien dommage je crois que je vais faire comme toi quand il fera plus chaud je le mettrais dehors !!<br /> <br /> pour ce qui est des poivrons moi j'adore m’en faire des poêlées avec du riz c'est délicieux<br /> <br /> bon mardi<br /> <br /> bizzzzzzz<br /> <br /> Mimie
Répondre
Z
Quelles jolies plantes et fleurs tu as là ! Tu les chouchoutes et elles te le rendent bien.<br /> <br /> Quant à ta récolte de poivrons, elle est impressionnante...<br /> <br /> Effectivement tu as largement de quoi t'occuper !<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Coucou "Main Verte" alors grasse ou pas ta main ? C'est sûr que parfois on craque sur une petite plante et ouille quand elle se développe, ça c'est la surprise quand elle devient une grande fille ! Oui c'est lourd les grosses plantes dans leur pot quand on doit les déplacer, surtout avec des épaules fragiles telles les miennes ! Moi j'évite aussi tout ça maintenant d'autant que ma main si je regarde bien n'a toujours pas bien "verti" ! Tes poivrons, eux, sont magnifiques ! J'en mange parfois mais je n'en raffole pas et si je décide d'en manger je les épluche et là ils sont parfaitement digestes, si pas épluchés j'en mange des heures après..... Mail là plus de problème, je t'en prends donc quelques uns sans problème ! ;-) et miam car ils sont trop appétissants !<br /> <br /> Une poêlée de poivrons, tomates avec échalotes et aïe rissolés avant dans de l'huile d'olive et quand tout est bien cuit une cuillerée de miel et une boite de miettes de thon à la tomate dedans, le tout dans un plat on enfourne à la salamandre avec un peu de fromage râpé dessus jusqu'à ce que le fromage soit doré....Ensuite on passe à table, miammmm avec un bon morceau de pain !<br /> <br /> Bon app et bonne digestion, bonne soirée et merveilleuse nuit avec l'estomac bien rempli ! Bizzzzzzz<br /> <br /> NB Pour tes escargots, fais leur une farce..........<br /> <br /> (tu peux peut-être les faire dégorger et les préparer eux aussi, à la place du thon, pourquoi pas, ce sont de parfaites protéines.........)
Répondre
M
coucou elles sont bien à l'abri<br /> <br /> dans le nord aussi il fait frais :) ce matin ça glissait dixit mon AVS ; <br /> <br /> avec le vent c'était même froid , on n'avait que 1° quand on est sorti;<br /> <br /> mais bon un gros pull, un manteau et ça va; il faisait beau donc c'est agréable;<br /> <br /> bisous
Répondre
Bouh de laine et chant de coton
Publicité
Bouh de laine et chant de coton
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité