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Bouh de laine et chant de coton
23 mars 2017

C'est pas de notre ressort...

Lundi matin. Serge a passé un bon week end. Il reprend le boulot après une semaine de congés. Par cette  belle matinée, il a été affecté au nettoyage de la voirie et c'est avec entrain qu'il passe la débroussailleuse en sifflotant. Il repense au bon temps passé à se reposer en famille dans cette adorable location au bord du lac et... "MERDE!" La débroussailleuse livrée à elle même vient de faire un excès de zèle et broyer un câble téléphonique. Serge est brusquement ramené à la réalité. Oh, la boulette! Après vérification, il s'aperçoit que le faisceau n'est pas complètement sectionné. Un câble téléphonique, ce n'est pas trop délicat. Il suffit de remettre les fils en contact, un bout de Scotch noir autour du câble. Ni vu ni connu, ça devrait fonctionner le temps de se faire oublier. Il met encore un peu plus de coeur à l'ouvrage afin de s'éloigner rapidement du lieu du dérapage et ne plus y penser.

A l'autre bout du câble, une maison équipée de deux lignes téléphoniques et d'un accès internet. Les premières pluies d'automne arrivent. L'humidité s'installe. Les jours de fortes pluies, la ligne téléphonique grésille, internet subit quelques micro coupures. Puis le Mistral et la Tramontane s'affrontent, se disputent la place, se battent dans un duel sans concession...l'atmosphère se purifie et s'assèche, le câble téléphonique aussi. Le téléphone retrouve sa voix claire et internet revit. Mais une plus longue période humide s'installe...le téléphone se grippe pour de bon, alors qu'internet passe à travers le virus. Les messieurs dépanneurs appelés au secours vérifient le branchement tout en haut du poteau et ne trouvent pas de panne. De leur côté, tout est apte à fonctionner correctement. Mais de l'autre côté du câble, le problème persiste. Plus de ligne téléphonique principale, mais la ligne internet fonctionne. C'est donc encore supportable le temps de trouver la panne. Mais voilà que le temps se gâte pour de bon, la tempête fait rage, internet tombe malade à son tour. Les dépanneurs reviennent, ne trouvent toujours pas de défaut. Les habitants de la maison commencent à se poser des questions. Être privés de la ligne téléphonique principale passe encore, ça évite d'être dérangé par les coups de téléphones publicitaires. Mais être privé d'internet, un supplice insupportable. A force de tourner le problème dans tous les sens, la dame de la maison a une illumination: et si le cable était tout bonnement coupé au pied du poteau avant de disparaitre sous terre. Bingo!

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Puisque  le défaut était enfin trouvé , rappel des dépanneurs. Ils ont accepté de faire une réparation provisoire, tout en  prévenant les propriétaires de la maison qu'il allait falloir changer entièrement le câble, du poteau jusqu'à la maison, le tout en souterrain  sur pas moins d'une soixantaine  de mètres, en passant sur le domaine public. Et le tout à leur frais. Hou là! Mais c'est que ce n'est plus la même histoire, là! Étudiant la question sous cet angle, les habitants de la maison se sont dit qu'il allait être nécessaire de trouver le coupable. A première vue, il ne pouvait s'agir que de l'employé de la voirie affecté au nettoyage de la rue. Prise de contact avec la mairie. Oh mais dites donc, c'est que le nettoyage des rues n'est plus de leur compétence depuis que le village s'est fait absorber par l'agglomération qui vient de prendre le statut de Métropole. La possibilité d'avoir un interlocuteur en chair et en os devant soi s'éloigne à tire d'ailes. La secrétaire de mairie a envoyé un message au responsable nettoyage voirie de la métropole. Quatre jours passés pas de réaction. Retour à la mairie. Re message de la secrétaire. Un appel téléphonique du "métropolitain" qui demande à voir le câble pour juger par lui même, parce que , hein, les câbles téléphoniques, c'est de la responsabilité des " télécoms". Il voit pas ce qu'il viendrait faire dans cette affaire. Sans avoir vu le câble, il demande si ce câble était suffisamment protégé...on en déduit que ce ne peut pas être la faute de celui qui la coupé, mais de celui qui ne l'a pas protégé, donc le propriétaire du câble, donc les propriétaires de la maison. Oups, la victime devient coupable...la boucle est bouclée. La dame, qui est déjà bien remontée depuis qu'elle a découvert le câble sectionné et qui a répondu à l'appel du "métropolitain" commence à s'énerver. Il promet donc de venir voir sur place le lendemain dans l'après midi...donc aujourd'hui. Évidemment, il n'a pas honoré son rendez-vous. Et bien, demain, retour prévu à la mairie.

Pour une fois, on est bien décidé à ne pas laisser tomber. Y en a marre de tout subir. On n'aurait sûrement pas eu la même réaction si l'employé communal avait avoué sa faute, mais là, un mois sans téléphone et une semaine sans internet alors qu'on a continué à payer le service sans l'avoir, c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.

Affaire à suivre...

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Commentaires
F
T'inquiète pas la Main Verte, je saute dans mon fourgon et je vais te le retrouver moi ton coupable !! Depuis que je suis au placard après une sale affaire de verbalisation de directeur fou du volant, j'ai du temps à offrir aux victimes des débroussailleurs inconséquents !!
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S
Pardon ...
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D
et bien c' est pas marrant!!! je te souhaite d' obtenir des dédomagements avec tout ça il y a de plus plus en plus de personnes ,sans scrupules hélas bisous a bientôt
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B
bon courage et j'espére que tout va rentrer dans l'ordre!<br /> <br /> je me disais aussi que cela faisait un certain temps que tu n'avais poster!<br /> <br /> bisous
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C
J'espère que la solution va être rapide, bon courage !!!!!<br /> <br /> Gros bisous Yvette
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