Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouh de laine et chant de coton
28 septembre 2019

Défi styliste 2019 chez Pipiou "séduisante les épaules dénudées"...Ma 3eme création...

zHT9T2Ut5sCXUMKcT3cqwjZ4r0k[1]

Au mois de juin,  nous sommes allés passer le week-end de la fête des pères chez mon frère dans la Loire. Le dimanche matin, nous sommes allés aux puces à Montbrison. Nous avions à peine débuté la première allée que j'étais déjà attirée par un étal sur lequel se trouvaient 3 poupées. L'une ancienne, n'a mérité qu'un regard qui a rapidement glissé dessus pour aller se fixer sur deux autres poupées mannequins. J'ai instantanément flashé sur la plus grande des deux. C'est surtout la taille qui m'interpelait. Ce qui m'a confortée dans mon choix, c'est qu'il s'agissait d'une poupée Gégé fabriquée dans le coin il y a quelques décennies de ça. Tout un symbole, acheter une poupée Gégé à Montbrison! Moi qui vois des signes de partout, vous pensez bien que j'ai vu là le signe que cette poupée était faite pour moi. Il me la fallait donc coûte que coûte. C'était un vieux monsieur qui la vendait. Je lui ai demandé le prix et devant ma légère hésitation, il s'est empressé de me faire un prix plus alléchant pour les deux. Il avait l'air d'avoir hâte de s'en débarrasser. Ça tombait bien, j'avais hâte de les acquérir. J'ai besoin de changer de mannequin de temps en temps, sinon je me lasse. Je ne suis plus trop inspirée pour la réalisation de tenues pour les poupées que je vois depuis trop longtemps. J'ai tendance à tomber dans la facilité et leur faire toujours le même genre de tenue. J'avoue aussi que ce dimanche-là, j'avais déjà en tête le défi de Pipiou qu'elle venait de lancer quelques jours auparavant seulement. Mon cerveau commençait à faire une fixation sur le thème si inspirant. C'est ce qui a renforcé la motivation de mon achat que je n'ai pas regretté depuis. Les Bêtes, malgré leur port altier, étaient sobrement vêtues, sales comme des souillons et ne sentaient pas très bon. Elles cachaient bien leur jeu, elles se sont vite transformées en Belles après un bon bain. Il ne me restait  plus qu'à les vêtir un peu plus chicos pour révéler leur classe innée.

Puisque c'était mon coup de coeur, je me suis tout d'abord occupée de la première. Il s'agit de Dolly 1 de la marque Gégé, fabriquée entre 1968 et 1978. Elle mesure 52cm. Elle est faite de deux morceaux démontables et emboîtés à la taille tournante. Avec son visage à l'expression un peu pincée, je trouvais qu'elle avait une tête à aimer la dentelle et une tenue couture. Bon, vous me connaissez maintenant, quand je parle couture, je vais rechercher dans mon stock d'habits, mis de côté dans ce but, celui qui va me faciliter la vie. Mon choix s'est porté sur un ancien soutien gorge dont le centre une fois découpé et cousu allait me faire un bustier sympa, à la taille de Miss Dolly. Je l'ai découpé de façon à n'avoir à faire qu'une couture sous les bras. C'est ce qui m'a donné le plus de fil à retordre pour trouver l'emplacement de la couture, de façon à garder la symétrie et coller au torse de la poupée. Le tout à main levée bien sûr sinon ce n'est pas drôle. Je l'ai fermé au dos par deux pressions et un mini ruban passé dans les trou-trous du décolleté.

DSC07941 (2)

Ne me restait qu'à faire une jupe en dentelle. Un rectangle découpé dans la dentelle d'une combinaison à l'ancienne et une doublure conçue de la même façon mais un peu plus courte pour l'effet bordure dentelle. Ça c'est à ma portée! Le tout est cousu à la main, le soir, devant mes polars favoris...heureusement, c'est du tissus clair.

DSC07946 (2)

Accessoirisons maintenant; un chapeau  crocheté avec une ficelle à poulet brillante façon cordonnet, une étole tricotée dans de la laine douillette (un rectangle refermé au poignet pour bien envelopper les épaules dénudées et ne pas glisser) et un petit panier pour mettre les mini pommes qu'elle vient de cueillir. Parce que le nom de la tenue et la customisation des accessoires viennent de la découverte de ces mini fruits sur une aire d'autoroute sur laquelle nous nous étions arrêtés pour pique-niquer. Avant de partir de la maison, je n'avais pas encore trouvé le nom de cette tenue que j'avais presque terminée. Quand j'ai vu ces petites pommes tombées d'un pommier sauvage, ce fut comme une évidence. Il me les fallait pour ma Dolly. Ça fait peur non, de penser poupées dès que je vois des objets miniatures qui pourraient leur convenir. Bref, c'est ainsi et ça s'amplifie, ça va être dur à soigner à ce stade là! Ma tenue allait s'appeler Demeter comme la déesse des moissons et de l'agriculture. J'allais donc customiser mes accessoires en rapport avec la nature. Donc, le chapeau avec des fleurs et un oiseau et les mini pommes dans le panier.

DSC07951 (2)

20190918_111936 (3)

20190918_111728 (2)

20190918_111753

Et c'est ainsi que Dolly se retrouve en train de défiler aujourd'hui chez Pipiou ICI

A ce stade, on se doute bien que je ne me suis pas arrêtée là et que la deuxième Gégé a eu elle aussi sa tenue...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Tes créations ont été remarquées et tes commentaires joints appréciés.Je pense que les petites dentelles vont être recyclées à l'avenir.Une création prend forme par un petit rien...un petit rien qui devient une base sur laquelle va se greffer,tout naturellement ,la suite. En suivant ton cheminement,je me suis reconnue.<br /> <br /> Bravo et merci pour ces jolies créations Rolande.Tu es une vraie styliste Bisous
Répondre
Z
Quelle imagination tu as ! Le résultat est parfaitement réussi et donne une tenue chic. Le chapeau est top ! <br /> <br /> J'aime bien le principe de recycler d'anciens vêtements, je l'utilise aussi quand le tissu s'y prête bien.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Eh bien les idées et les astuces ne te manquent pas... et ta belle Dolly en profite généreusement. Voici une seconde vie (de princesse cette fois) qui s'ouvre devant elle, et cette tenue-dentelle raffinée en est l'heureux présage. Le thème "Nature" accompagne celui lancé par Pipiou. Bravo pour les accessoires qui l'expriment avec finesse et distinction. Félicitations pour cette création "couture-tricot-crochet" tout à fait réussie.<br /> <br /> Belle soirée !<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Myjanie
Répondre
M
j'admire ta façon de recycler en beauté pour de bien jolies tenues ! celle ci est adorable de la robe au chapeau sans oublier le petit panier bravo pour ta création<br /> <br /> bisous belle fin de journée
Répondre
C
Elle est bien jolie cette demoiselle!<br /> <br /> Bravo pour cette superbe création!<br /> <br /> Bisous
Répondre
Bouh de laine et chant de coton
Publicité
Bouh de laine et chant de coton
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité