Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouh de laine et chant de coton
3 février 2022

Résolutions pour 2022...manger des fruits et légumes...

Puisque nous avons la chance de pouvoir louer un potager collectif, manger des légumes ne me pose pas trop de problèmes. La saison ne s'y prête pas trop me direz-vous. Nous cultivons tout de même quelques légumes d'hiver.

Des choux évidemment, sous toutes leurs formes, feuilles et fleurs. 

20220201_105344

Nous en avons déjà beaucoup mangé; des cabus farcis, des frisés en potée et des choux-fleurs en gratin. Ceux-ci sont en fin de production...et ils ont soif. Ca fait des semaines qu'il n'a pas plu, qu'il gèle la nuit, qu'il fait chaud dans la journée et surtout que le vent (Mistral et Tramontane) souffle régulièrement en fortes rafales. Pour ne pas avoir de problèmes avec le gel, l'alimentation commune pour l'irrigation est mise hors d'eau. Nous avons des réserves en bidons mais pas de quoi arroser abondamment comme il le faudrait. Juste de quoi maintenir les légumes en vie.

Nous avons quand même eu de gros choux-fleurs, comme celui-ci qui pesait pas moins de 3k400

20220116_104925

Autant dire qu'à deux, nous l'avons mangé à toutes les sauces.

Au potager, nous avons aussi des  blettes, qui n'ont pas trop apprécié le gel mais qui ne vont pas tarder à repartir. Sur cette photo, on voit très bien la terre trop sèche qui craquelle et se fendille.

20220131_150327

Egalement, des épinards et des mâches.

20220201_110849

Des betteraves rouges.

20220131_150225

 

Des butternuts conservées à la maison dans des cageots. Là encore, il y en avait deux cageots de plus déjà consommés.

20220131_153239

Et puis, vu que nous avons joué les petites fourmis besogneuses tout l'été, nous avons plein de légumes d'été au congélateur; courgettes coupées en deux (pour farcir) et en cubes, petits pois crus, fèves (cueillies fraiches, ébouillantées et pelées), tomates crues entières à farcir, haricots verts (fins à manger en accompagnement de plat et gros pour la soupe), carottes, poireaux. Tout ce qui supporte la congélation, quoi😅 Là je ne vous montre qu'un échantillon.

20220201_111751

Et bien sûr, n'oublions pas le placard à conserves 🤣; haricots verts, tomates en morceaux, concentrés de tomates (réduites à la poêle et passées au moulin à légumes), ratatouille...

20220201_112134

Vous voilà convaincues, j'espère, que je vais pouvoir respecter cette deuxième résolution: manger des légumes. Rassurez-vous, je mange aussi des féculents. Pour ce qui est des fruits, je consomme des fruits de saison, mais je dois les acheter et ça fait mal au porte-monnaie quand on voit le prix qu'ils atteignent dans le commerce. J'ai bien un mandarinier, mais il n'est pas très productif. Il n'a daigné nous faire que 5 mandarines cette année. Nous les avons partagées et dégustées en fermant les yeux et en se laissant replonger en enfance, tellement le parfum me rappelle les Noëls d'antan. Le seul inconvénient, c'est qu'elles sont remplies de pépins...

Les jours rallongent, un nouveau cycle va bientôt redémarrer au potager. En attendant, nous profitons de la sècheresse du moment pour amender et labourer les parcelles libres et dans rien de temps, nous pourrons semer et planter les légumes d'été. Alors, il est plus que temps de puiser inlassablement dans nos importantes réserves pour vider placard et congélateurs...pour pouvoir les remplir à nouveau cet été 🤣

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Coucou Rolande,<br /> <br /> Je t'envie ton potager, que de légumes ! Je sais le travail qu'il faut fournir pour pouvoir récolter autant et aussi varié. Je prends TOUT sauf les betteraves rouges, alors ça je ne peux pas les avaler. Nous sommes très légumes et j'avoue que ce n'est pas évident de trouver de bons légumes pas trop trafiqués.<br /> <br /> J'ADORE la photo des bocaux .<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
Une belle résolution.<br /> <br /> je vois que la récolte a été bonne.<br /> <br /> Quel plaisir de retrouver tous ces légumes l'hiver, de les manger en sachant qu'ils viennent de sa propre production.<br /> <br /> bonne soirée, bisous
Répondre
M
Bonjour Rolande,<br /> <br /> Dommage c'est un peu loin a vélo pour t'aider au jardin et pour faire les conserves. Chez mes parents il y avait le jardin et papa avait aussi un champ pour les pommes de terre, les carottes et les poireaux. C'est super de pouvoir les garder pour l'hiver de différentes façons. Ici j'ai simplement des herbes comme le persil, le céleri, l'origan, la coriandre, le basilic, le thym et le laurier. Pour les fruits j'ai des fraisiers que j'ai fait a partir des graines. Sinon j'ai les producteurs l'été pour le melon, les pêches, les nectarines, les abricots et les légumes du soleil pour faire la ratatouille.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Quels beaux légumes! Bravo pour le travail qu'ils représentent autant au jardin qu'à la maison pour les préparer. J'admire!<br /> <br /> Nous sommes très légumes mais petit à petit nous diminuons le potager, trop de sécheresse, trop de canicules à répétition, trop de gels tardifs ou hâtifs. pas d'endroit pour faire nos propres graines et semis. Nous achetons de plus en plus nos salades et légumes aux producteurs bio locaux.<br /> <br /> Douce soirée<br /> <br /> bises
Répondre
C
Coucou Rolande,<br /> <br /> Moi qui adore les légumes, j'ai l'impression d'être au paradis !<br /> <br /> C'est si agréable et gratifiant de faire ses conserves et de déguster ses propres légumes... L'Homme-de-la-maison - qui a énormément de talents mais pas celui d'avoir les pouces verts - achètent des légumes de saison en fin de marché et nous fait des bocaux de ratatouille, coulis de tomate... Nous bénéficions aussi de la générosité des copains quand ils en ont marre de manger pour le 25e jour consécutif la production de leur jardin...<br /> <br /> Mistral, tramontane... Où habites-tu dans le sud ?<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Christine - C comme ça
Répondre
Bouh de laine et chant de coton
Publicité
Bouh de laine et chant de coton
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité