011Celui-ci, je l'avais en tête depuis un bon bout de temps...depuis en fait que le mien de chemisier était bon pour mettre à la poubelle. J'ai donc procédé comme à l'accoutumée pour moi dès qu'il s'agit de faire de la couture. J'emprunte un morceau déjà en forme sur un vêtement et j'y découpe les morceaux nécessaires à un habit de poupée. En ce moment, c'est Noëlle qui a le vent en poupe dans ma petite famille de poupée. C'est la plus grande, donc celle pour qui c'est plus facile de faire des vêtements en tissus. J'ai peut être emprunté le plastron de l'ancien chemisier pour avoir les plis et jours, mais je me suis appliquée à reprendre toutes les bordures pour en rétrécir la largeur. Pour les manches, et pour avoir un effet de vrais poignets avec bouton et boutonnières, je suis partie des petites manches ballons de l'ancien chemisier et j'ai un peu galéré pour les mettre à mesure, vu que j'avais juste la longueur nécessaire pour des manches longues, tout en gardant le boutonnage pour les poignets. Pas très clair tout ça...mais moi, je me comprends ;-) Du coup elles sont très bouffantes...mais c'est pas plus mal...avec toutefois un poignet bien ajusté puisqu'on peut ouvrir les boutons pour enfiler les manches. J'ai tout cousu main, j'ai mis des pressions sur la bande de boutonnage et rajouté des boutons par dessus. J'avais envisagé de faire des boutonnières, mais arrivée à ce stade là, je n'en ai plus eu le courage. Il aurait fallu une pression de plus, mais je n'en avais que trois sous la main :-)

Je sais que les couturières trouveront rapidement les imperfections...je les vois bien moi aussi...mais je suis plutôt fière du résultat. J'ai passé tellement de temps à fignoler le chemisier que j'ai fait un pantalon tout simple taillé dans le même tissus légèrement "élastique" de la robe blanche montrée précédemment.

012 (4)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis pour me reposer de toute cette ébullition dans mon pauvre cerveau, j'ai emprunté à Laramicelle son tuto original de cape avec des manches, en fait un poncho à point irlandais. Je ne l'ai pas fermé, j'ai dû un peu bidouiller les manches que j'ai tricotées à même le poncho, en relevant des mailles et j'ai fait une bande de trous-trous à l'encollure pour passer la ruban. Super en tout cas ce tuto, très amusant, facile à tricoter et fiable. Puisque Laramicelle nous proposait tout aussi généreusement un tuto de béret...je me suis également servie chez elle. Impeccable aussi ce tuto-là.

014

018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

024

020

Prochaine étape...les chaussures...faut retrouver de la motivation!

 

Merci beaucoup Michelle pour tes tutos toujours aussi fiables, sympas à faire et généreusement offerts sur ton blog.