Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouh de laine et chant de coton
16 octobre 2015

Le lac de Cécelès...

Il a fait un temps magnifique, le week end dernier. Samedi nous en avons profité pour aller au potager. Cela fait 6 ans bientôt que nous louons ce bout de terrain en communauté, mais nous n'avions pas osé nous installer parce que nous avions constamment l'impression que ça n'allait pas durer faute de participants. Là, le renouvellement de ceux qui partent est assuré régulièrement. Nous avons un peu plus confiance et nous prenons nos aises. Nous nous faisons un petit coin repos...et oui, les poses deviennent un peu plus nombreuses et  les prendre à l'ombre de la voiture ce n'est pas le top du confort. Nous avons donc construit un plancher...genre terrasse en bois (3m sur 2m) pour être isolé un peu de la terre...à l'aide de 4 tasseaux de bois et de planches de coffrage. Nous l'avons placé au centre à côté des tonneaux d'eau. Nous allons y mettre un banc, une table...essayer d'y faire un semblant de tonnelle avec une plante grimpante...certainement du volubilis au début pour couvrir rapidement. Bon, on a le temps d'y réfléchir. Nous aurons ainsi un endroit plus intime pour pique-niquer avec nos petits enfants quand ils viennent l'été. Mais qu'est-ce qu'il faisait chaud samedi après-midi lorsque nous avons vissé et cloué ces planches! Après cet effort, je suis rentrée avec mon vélo super sonique en faisant un grand détour...c'était vraiment un temps à faire du vélo...même à 19h...

Le dimanche, malgré une grosse rosée qui détrempait l'herbe, nous avons transporté du fumier de chèvres (9 poubelles bien pleines) pour compléter notre réserve dans le bac à fumier et nous en avons étalé quelques brouettées (8) à l'endroit où se trouvaient les cocos pour que le jardinier en chef puisse passer le motoculteur avant la pluie annoncée pour le lendemain.

Comme j'avais bien travaillé, je me suis octroyée une après-midi balade, toujours en mode géocaching. Nous avons fini par découvrir toutes les caches autour de chez-nous...nous sommes obligés d'élargir la zone. Nous sommes donc allés à 25kms de la maison, à Sainte-croix de Quintillargues. C'est un endroit très boisé sur la route du Pic Saint-loup...avec un dénivelé plus prononcé que dans les balades que nous faisions habituellement. Nous avons garé la voiture à la sortie du village, dans une petite pinède. Nous avons emprunté un petit sentier dans la garrigue, le long duquel poussaient un grand nombre d'arbousiers, certains étaient en fleurs, d'autres portaient des baies jaunes en voie de maturation et d'autres des fruits mûrs d'un beau rouge vif. J'adore cet arbrisseau typique de la végétation méditerranéenne...tout est beau dans cet arbuste;  les feuilles d'un vert brillant, les fleurs délicates et les baies colorées.

012

016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

019

014

018

 

 

 

Puis nous avons emprunté le chemin forestier qui grimpait allègrement dans la forêt. Heureusement que nous avons dû nous arrêter de temps en temps pour chercher les caches...un bon prétexte pour reprendre son souffle!

022

024

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'avantage de prendre de l'altitude...c'est que la vue s'élargie et devient panoramique.

023

A force de grimper...nous sommes arrivés tout en haut! Et là, au bord de l'à-pic de rochers, la vue plonge d'un coup d'un seul dans la plaine en contrebas. Malgré la sensation de vertige qui m'étreint à chaque fois, j'ai escaladé les rochers, je me suis approchée de la falaise pour faire quelques photos, un peu contrariées par un méchant contre-jour.

033

029

 

 

 

 

 

 

Un beau point de vue sur la plaine et le Pic Saint-Loup, notre "phare" à nous dans la région...on le voit d'un peu partout à la ronde.

026

028

 

 

 

 

 

 

034

031

 

 

 

 

 

 

Et quand on est tout en haut et que l'on veut rejoindre le lac...y a plus qu'à redescendre sur l'autre versant, le long d'une ravine pour prendre un semblant de raccourci, parce que les aiguilles tournent, qu'il commence à se faire tard et que les jours sont déjà bien courts.

042

043

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout au bout de la descente, une chaise posée là, comme une invitation au repos...mais toute pourrie la chaise...face à un ancien système d'irrigation.

044

045

 

 

 

 

 

 

Et enfin, le lac...

047

049

 

 

 

 

 

 

051

054

 

 

 

 

 

 

Un peu pris par l'horaire, nous n'avions plus le temps de faire le tour du lac. Il fallait boucler la boucle pour rejoindre la voiture avant la tombée de la nuit. En quittant le lac, nous avons encore longé deux mares un peu féeriques, où elfes et lutins prennent leur bain de minuit.

052

048

 

 

 

 

 

 

Il faut remonter maintenant...changement de décors...dans les schistes érodées et les bruyères...

061

062

 

 

 

 

 

 

 

 

 

068

066

 

 

 

 

 

 

 

 

 

059

069

 

 

 

 

 

 

Puis, nous nous sommes dépêchés de rejoindre la voiture en coupant par des monticules un peu périlleux et glauques (rapport aux nombreuses traces de sangliers et à ma phobie de ces bestioles) !

Cette balade fut une succession de paysages, de végétations, de dénivelés différents au fur et à mesure de notre progression tout autour de ce petit contrefort...pas moyen de se lasser...une découverte à chaque étape tout au long de ces 10kms de marche...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> J'aime beaucoup ta façon de raconter ta promenade, j'ai l'impression d'être avec toi. Tes photos sont superbes.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
J'aime beaucoup tes photos même si manquent cruellement celles des "bestioles-sangliers" que j'adoooooore MOUÂ !!! Tu sais que pour vaincre ta phobie faut t'y confronter, je les appelle donc, et reste ici, les sangliers arrivent vers toi au galop avec leur jolie gros groin et leurs crocs acérés prêts à dévorer viande fraîche ! Mmmmm que du bonheur, je t'assure ces p'tites bêtes !<br /> <br /> Les journées d'automne sont magnifiques pour continuer de belles ballades comme tu fais et tu as bien raison, j'aime beaucoup ce lac "locness" trèèès mystérieux, un p'tit plongeon dedans ? Il parait que l'eau fraiche stimule en étant excellente pour la santé..... Je le conseille aux autres car j'aime bien" les autres", mieux que moi-même, crois-moi bien, car je les laisse passer devant moi pour le plongeon-santé et comme la nuit tombe ensuite, trop triste, je n'ai plus le temps de plonger et même d'enfiler mon maillot de bain, snif, bien trop occupée à encourager "mes autres" pour leur bien ! :-)<br /> <br /> Un p'tit éclat de rire bien trempé juste pour ce week end et durant lequel mes bonnes idées pour de chouettes B.A vont inonder la planète ! Du boulot donc, à plus, bisous, je file...
Répondre
D
Bonsoir Rolande,<br /> <br /> C'était une super balade très variée. Un vrai plaisir. Vous avez dû passer de bien agréables moments. Tes photos du lac sont magnifiques.<br /> <br /> Vous allez vous faire un coin détente bien sympathique.<br /> <br /> C'est vrai que les jours raccourcissent très vite, encore plus quand il fait gris.<br /> <br /> Je te souhaite un bon week end<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> martine
Répondre
M
coucou<br /> <br /> merci pour ce superbe partage,<br /> <br /> ta promenade me fait rêver<br /> <br /> gros bisous
Répondre
M
Merci pour la balade Rolande ! Et belle initiative aux jardins communautaires ! Vous allez vous faire un "garden sweet garden" pour vivre des moments formidables avec votre famille. <br /> <br /> Tes photos sont très belles. J'adore celles du lac ! <br /> <br /> Bisous. Bon week end !
Répondre
Bouh de laine et chant de coton
Publicité
Bouh de laine et chant de coton
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité