Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouh de laine et chant de coton
16 novembre 2016

Les Mariées de l'An neuf (N°5)...Défi styliste de Pipiou "Couleurs Caraïbes"...

Au moment où Pipiou a lancé son nouveau Défi Styliste pour 2016, j'étais encore enlisée dans ma série de Robes de Mariées. Bien sûr, quand j'ai vu le thème "Couleurs Caraïbes", j'ai aussitôt tapé dans mon moteur de recherche "robes de mariées dans les Caraïbes" (oui, je sais, un peu bizarre ma façon de rechercher!). Je m'attendais à voir apparaître tout un défilé de robes, hautes en couleurs, toutes plus farfelues les unes que les autres. Que nenni! Dans les Caraïbes on se marie sagement en blanc ou en rouge éventuellement, avec une robe toute en dentelles. C'est vrai que ça fait bien ressortir leur belle peau bronzée. Oui mais moi, je voulais une robe de mariée en couleur. En insistant, j'ai quand même fini par trouver cette belle mariée créole, plus couleurs locales et plus dans l'esprit de ce que j'imaginais dans ma tête.

robe-mariage-creole

Et puis, raisonnablement, je me suis convaincue que ce n'était pas réaliste de m'engager dans ce défi, alors que je n'arrivais déjà pas à honorer tous les engagements pris par ci par là. Alors j'ai remisé à regret cette image dans un coin de ma tête et je suis passée à autre chose. L'été avec sa canicule ne m'a pas donné l'envie de tricoter ou crocheter. C'est juste si j'ai trouvé l'énergie nécessaire pour mettre nos légumes en conserve. Heureusement que nous avions les petits enfants pour nous secouer un peu.

Les grosses chaleurs ont fini par lâcher prise et surtout j'ai trouvé des bobines de cotons de couleurs en faisant mes courses chez Leclerc. Et là, le petit déclic s'est produit et j'y ai vu le signe que je ne pouvais plus reculer, ce défi était toujours présent dans ma tête et ne demandait qu'à ressurgir et à se concrétiser . J'ai donc imprimé ma belle créole et j'ai commencé à cogiter. Le mannequin était tout trouvé; la poupée métisse de ma fille quand elle était enfant. Maintenant fallait imaginer  la robe elle-même. Avec ces cotons fins, un ouvrage au crochet s'imposait...crochet N°2. Pour la partie dentelle anglaise, il n'allait pas être difficile de trouver un point. J'ai déniché  ce beau point effet dentelle chez Tourniron Crochet. J'ai donc commencé la jupe en coton blanc, par le bas.

020

Quelques diminutions habilement réparties et nous voilà à la taille haute et au bustier. Là, ça se corsait un peu (c'est le cas de le dire). D'autant qu'en  tapant dans mon moteur de recherche "madras au crochet", ça étonnera qui, si je dis que je n'ai rien trouvé. Bon alors, tapons "point au crochet alliant plusieurs couleurs". Un peu plus de chance là et surtout la chance d'atterrir chez "Au fil de Mamita" où j'ai découvert cet original "point allongé" . Voilà qui allait donner en plus un effet broderie à mon "madras". Je le lui ai donc emprunté. Je ne la remercierai jamais assez de son partage. C'est un heureux hasard qui m'a conduite chez elle. J'avais décidé de faire ce point de trois couleurs, rouge-jaune-bleu. Mais au moment de crocheter le corsage, pas moyen de retrouver ma bobine de rouge. J'ai donc remplacé le rouge par ce rose profond. Je n'ai retrouvé la bobine de rouge, qui n'était pas si cachée que ça, alors que j'avais pratiquement terminé le corsage. Je me suis dit  que tout compte fait c'était beaucoup mieux ainsi et que cette bobine rouge n'était pas restée cachée pour rien. Il ne fallait pas que je la trouve! Pour les bretelles, je voulais quelque chose de plutôt mince alliant les trois couleurs. Faire des rayures aurait donné des bretelles trop larges. J'ai ainsi imaginé un point à ma façon.

Un rg de m serrées sur une chaînette de base.

Au rg2: Avec le fil bleu, 1m serrée bleu dans la première m serrée du rg précédent, *3m en l'air, sauter 2m serrées du rg précédent, 1m serrée dans la m serrée suivante* Répéter de *à* jusqu'au bout.

Reprendre le rg2 à son début, avec le fil rose, faire une m serrée dans la première m sautée sur le rg bleu, *3m en l'air et une m serrée sur la 1ere des m sautées dans le groupe de deux m sautées suivant* répéter de *à*  jusqu'à la fin

Reprendre le rg2 au début, avec le fil jaune, faire une m serrée dans la 2em serrée sautée au rg bleu, *3m en l'air, 1m serrée dans la 2em m  serrée  du groupe de deux m serrées suivant* répéter de *à* jusqu'au bout.

Je comptais utiliser cette bretelle ainsi obtenue à l'endroit, mais je me suis aperçue que, tout compte fait, l'effet était beaucoup plus fin à l'envers. J'ai fait le même point pour le tour de cou.

019

009

Voilà pour la robe; la jupe est cousue à l'arrière jusqu'à la taille , le bustier est fermé dans le dos par deux pressions.

Restait plus qu'à faire une sur-jupe en madras et dentelle. Pour alléger le madras par rapport au bustier, j'ai crocheté une partie du point allongé en blanc, seul le dernier rang est en couleur. Comme sur le modèle de mariée créole, j'ai intercalé un groupe de trois couleurs de point allongé avec deux motifs de point dentelle. Puis j'ai crocheté une bordure identique à celle du bas de la robe. J'ai fermé la sur-jupe au niveau de la taille avec un petit laçage en ruban fin (oui, je vois au moment même où j'incorpore la photo que le noeud est à l'envers...mais tant pis)).

014

Pour le voile, j'ai coupé un morceau de voilage autour duquel j'ai crocheté un rg du même motif que celui des bretelles. Je le voulais court pour un effet coiffe plutôt que voile.

019 (2)

Pendant que j'étais occupée à me motiver, cogiter, crocheter, Pipiou a commencé son défilé des créations des copinettes pour son défi styliste 2016. Bien que ça me démangeait, je me suis interdit d'aller le voir pour ne pas me laisser influencer par les idées des  participantes. Je n'avais pas encore mis la touche finale à ma réalisation que Pipiou annonçait la fin de son défilé. Quand j'ai eu terminé ma tenue, je n'osais pas trop la contacter  pour la lui présenter, d'autant que je ne m'étais manifestée à aucun moment depuis le lancement de son projet. D'un autre côté, je ne pouvais pas décemment publier cette robe sur mon blog sans lui en parler, puisque quelque part, elle en était l'instigatrice. Je me suis donc décidée à lui envoyer une photo de ma réalisation et avec la générosité qui la caractérise, elle a re-ouvert son désormais célèbre rideau rouge pour un rajout à son défilé. Comme elle l'a si bien dit je suis arrivée chez elle toute essoufflée...traqueuse surtout. C'est toujours un honneur et une grande émotion de se trouver derrière son beau rideau rouge. Je la remercie donc infiniment pour ce défi et pour m'avoir acceptée dans son défilé bien que je sois arrivée bien après  la bagarre.

Une fois cette étape franchie, je me suis autorisée à aller voir le défilé chez Pipiou. Je suis partie de ses trois magnifiques réalisations si bien pensées, si minutieusement réalisées et si artistiquement présentées. Je lui ai d'ailleurs fait part de mon admiration. Puis j'ai remonté les parutions, jour après jour. Que de belles idées, que de talent dans les réalisations...le tout réuni pour faire de ce défilé styliste 2016 "couleurs Caraïbes" une nouvelle belle réussite à laquelle je suis fière d'avoir participé...même tardivement.

Je terminerai par le nom donné à cette création, puisque Pipiou m'a gentiment suggéré de lui en donner un...suggestion qui m'a torturé l'esprit pendant deux jours. J'ai hésité entre plusieurs noms mais aucun ne me convenait vraiment. Alors, pour ne pas avoir à trancher, j'ai demandé à la propriétaire de la poupée, qui était quand même directement concernée puisque c'était sa poupée qui portait cette robe de mariée, de trouver elle même un nom. Merci ma fille de m'avoir sauvée sur ce coup-là.

Ce sera donc:    "PROMESSE CREOLE"

 

Merci Pipiou pour ta gentillesse et cette façon amicale que tu as de nous booster en donnant l'exemple et en partageant sans arrêt tes belles trouvailles.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Magnifique! bravo pour ta création <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Josie
Répondre
M
bravo ma Rolande pour cette sublime création j'adore et comme je te comprends ce n'est pas toujours facile de trouver l'inspiration<br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> bizzzzzzz<br /> <br /> Mimie
Répondre
M
Je trouve vraiment que c'est une belle réussite et je suis touchée que tu aies finalement retenu ma proposition pour le nom de la créa. Et puis si tu trouves tardive ta participation au défi, que dire du fait que tu fabriques seulement maintenant des robes pour mes poupées !! :)<br /> <br /> Encore bravo pour cette belle mariée, bisous
Répondre
Z
sympa se thème et bravo pour ta robe de marié sous les tropiques c'est tres chouette<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Ingrid
Répondre
B
oh! quelle est belle ta mariée et surtout originale avec les couleurs du bustier et le tour du voile!<br /> <br /> bisous
Répondre
Bouh de laine et chant de coton
Publicité
Bouh de laine et chant de coton
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité