Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouh de laine et chant de coton
15 avril 2018

Que d'eau! Que d'eau!...

Entre la neige et la pluie qui a suivi, nous avons eu beaucoup trop d'eau au potager, au mois de mars, pour espérer faire les premiers travaux de saison.

DSC07181 (1)

DSC07192 (1)

DSC07194 (1)

Vu le genre de terre que nous avons dans cet ancien champs de vignes, l'eau a mis du temps à s'en aller. D'autant que chaque fois que le terrain s'asséchait un peu, il pleuvait à nouveau. Nous avons tout de même réussi à planter nos pommes de terre et nos petits pois  (prè-semés en godets) juste à temps avant un nouvel épisode pluvieux. Le problème c'est que nous devions faire vite à chaque fois pour prendre les phénomènes météo de vitesse. Le weekend dernier, nous avons réussi à mettre le jardin propre (arrachage de l'herbe), à aller chercher deux remorques de crottin de cheval pour la fumure et à passer le motoculteur. Heureusement que j'ai des weekend de 5 jours  :-) Ce qui ne nous a pas empêché de nous crever à la tache, mais nos deux parcelles sont propres.

Nous avons fini juste à temps, il a plu une grande partie de cette semaine. Le jardin est à nouveau plein d'eau. L'avantage, c'est que nous avons pu nous reposer et j'ai pu faire quelques courtes balades au rythme de petites éclaircies. Bon, j'ai dû emprunter les chemins vicinaux parce que les sentiers sont boueux et se confondent parfois avec les rus.

WP_20180303_001

J'adore ce genre de promenade dans notre campagne juste après de grosses pluies. Les fossés et petits ruisseaux sont gorgés d'eau courante qui bruisse, clapote, glougloute, gargouille et parfois même gronde dans une mini cascade. Tous ces bruits d'eau chantent à mon oreille et je me complets à me poser un instant pour en savourer la mélodie. Ces jours-là, ce n'est pas la distance parcourue qui m'importe, mais les sensations emmagasinées. Parce que l'eau s'accumule très vite par chez nous, mais s'égoutte tout aussi vite...il ne faut pas louper l'instant magique. Dans les prés, l'herbe grillée par la longue sécheresse de l'été et de l'automne ainsi que par l'épisode neigeux tardif et le coup de gel qui l'a accompagné, recommence juste à reverdir...mais quel beau vert parsemé de pâquerettes!

WP_20180413_008

Malgré l'absence de soleil,  d'autres près et  champs de vignes se tapissent de fleurs jaunes.

WP_20180413_005

WP_20180413_009

Plus loin se sont de grandes fleurs blanches qui ont colonisé l'herbe.

WP_20180413_020 (2)

Certes, je ne suis pas difficile à contenter. Chaque saison a son charme et il suffit d'être à l'écoute de la nature pour en tirer profit. Ces belles balades, au cours desquelles tous les sens sont en émois, me permettent de me ressourcer. Nous avons encore la chance, dans nos petits villages, d'avoir  ce luxe à portée de main...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour Rolande<br /> <br /> même si je suis en retard j'ai adorais te lire car même si le sujet n'est pas agréable tu as l'art et la manière de l'embellir et ça passe depuis hier la pluie à fait son retour après quelques belles journées ensoleillées ici on dirait que le ciel va nous tomber sur la tête et il fait du vent on remet les manteaux car il ne fait pas chaud !! merci pour ce partage<br /> <br /> bon lundi<br /> <br /> bizzzzzzzz<br /> <br /> Mimie
Répondre
B
c'est vrai que nous avons eu beaucoup d'eau ici comme ailleurs,pour une grande partie des dépts!<br /> <br /> j'habite depuis quelques mois a la campagne un petit hameau et je ne regrette pas du tout ce choix ,en face de la maison ce sont les champs avec des sentiers pour faire de belles ballades ,il suffit de regarder toute cette belle nature et s'émerveiller et se dire que la nature est bien faite surtout en cette saison,le printemps est un enchantement avec le renouveau,du pur bonheur!<br /> <br /> merci rolande pour ce partage campagnard!<br /> <br /> je t'ai envoyer un mail ce matin (adresse mail)et je n'ai pas eu de réponse a mes questions!<br /> <br /> je vais donc essayer de t'envoyer un second méssage par le biais de ton blog!<br /> <br /> bel aprés midi avec le soleil comme ici,a midi j'ai déjeuner dehors,c'est la 1ére fois,j'ai adoré!<br /> <br /> bisoussss
Répondre
Z
Merci pour la balade bucolique ! On doit apprendre à composer avec le temps qui fait de plus en plus ce qu'il veut.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> j'habite sur la bordure de la ville et je peux donc profiter de belles ballades en bord de cours d'eau, en forêt et des champs et cela fait un bien fou. Du travail pressant et vite ce qui est fatiguant je te l'accorde mais c'est fait, maintenant espérons le soleil pour lever tout ça. <br /> <br /> Bonne fin d'après midi, bisous
Répondre
M
Une superbe balade au gré des gargouillis de l'eau... merci pour ce partage Nature qui revigore et fait se tourner vers autre chose. J'avoue ne pas en avoir le courage ces temps-ci, la fatigue s'installant au fil des jours. Les prochains beaux jours sans doute... je tenterai quelques expériences pédestres en campagne. <br /> <br /> Belle fin d'après-midi !<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Rolande
Répondre
Bouh de laine et chant de coton
Publicité
Bouh de laine et chant de coton
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité