Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouh de laine et chant de coton
23 octobre 2021

Noëlle s'emmitoufle...bonnet, écharpe, moufles

C'est au nombre de peaux de l'oignon que l'on peut soit disant déterminer si l'hiver sera froid. Serait-ce  pareil pour Noëlle. Plus elle s'emmitoufle et plus l'hiver sera froid? A moins que certaines d'entre vous, qui m'avez suggéré de lui compléter sa tenue, soient un peu frileuses. Toujours est-il que je me suis sentie un brin défiée (et j'aime ça) et que j'ai obéi à la suggestion. Voici donc le complément de tenue; une écharpe, un bonnet et des moufles. Accepter d'être mise au défi, se mettre au défi soi même de relever ce défi, ne signifie pas pour autant se compliquer la vie. Je suis donc allée au plus simple et ai tricoté le plus simplement possible ces accessoires.

Pour l'écharpe, j'aurais pu demander à ma mère. Elle est en ehpad et tricote des écharpes à longueur de journée. Depuis 4 ans, elle a bien dû en tricoter une soixantaine. Elles étaient toutes stockées dans sa chambre vu qu'elle refusait de s'en défaire gracieusement. Elle en avait dans tous les tiroirs de sa commode, dans le fond de l'armoire et commençait à investir la table de nuit . Sans parler de cartons qui commençaient à se remplir et à s'empiler. Elle en a vendu une paire à de bonnes âmes qui ont bien voulu les acheter pour lui faire plaisir. Elle en a donné aussi quelques unes à de bonnes âmes qui ont bien voulu les accepter pour lui faire plaisir. Nous, les enfants et petits enfants, en avons pris quelques unes pour lui faire plaisir. Faut dire que l'âge aidant, le tricotage n'est plus aussi régulier et quelques malfaçons se glissent dans l'ouvrage. Les couleurs ne sont pas top, surtout celles tricotées avec tous les fonds de pelotes et le point toujours le même, en côtes 2/2. Pendant la période où la Covid a sévi, elle a été déménagée plusieurs fois de chambre et à chaque fois, le personnel faisait suivre toutes ces affaires, dont les écharpes. C'est là que l'animatrice, qui nous connait bien, a commencé à parler de donner ces écharpes à la croix rouge pour les maraudes hivernales. Ca a mis une bonne année pour  convaincre la tricoteuse. Comme je paie une bonne partie des laines, je me suis permis d'accentuer un peu la pression. L'animatrice avait suggéré également que je pouvais les défaire pour que ma mère retricote la laine. Mais bien sûr, ma mère n'a pas voulu en entendre parler. Puis, à force de persuasion, ma mère a accepté de se séparer de ses écharpes. La dernière fois que je suis allée à l'Ehpad, je les ai données à l'animatrice. Ca a rempli un très grand sac poubelle. Y a de quoi couvrir le cou de tous les sans-abri de la basse Ardèche. Je lui en ai quand même laissé quelques unes dans son tiroir, pour atténuer le choc...Je ne me fais pas de soucis, elle aura vite fait de reconstituer son stock.

Mais revenons à nos moutons accessoires.

L'écharpe:

20211022_094847

Toute simple, je l'ai déjà dit, avec le même point que pour les poches.

Monter 10m tricoter 2rgs mousse.

Rg1: 1m lis, *1end, 1env*, terminer par 1m lis

Rg2 et rgs pairs, comme les mailles se présentent.

Rg3: 1m lis, *1env, 1end*

Répéter ces 4 rgs autant de fois que la longueur d'écharpe désirée. 54cm pour moi.

Le bonnet:

20211022_094825

Tout simple lui aussi, toujours avec le même point.

Monter 52m et tricoter 4rgs mousse

Puis continuer avec le même point que pour l'écharpe, en répétant en tout 7 fois ces 4rgs.

Rg aller suivant: tricoter à l'end les m deux par deux.

Rg retour: env

Rg aller suivant: tricoter à l'endroit les mailles deux par deux.

Rg retour: env

Couper le fil en gardant une longueur suffisante pour la couture et le passer dans les mailles restantes. Serrer, nouer, coudre l'arrière du bonnet.

Moi, je les ai gardés tels quels, mais vous pouvez rajouter à l'envie, un pompon, un gland, des franges (pour l'écharpe du moins), ce que vous voulez, quoi... Comment ça "gardés tel quels"? Ouais, ça, c'était avant que ne me vienne l'idée saugrenue d'y mettre une fleur. Des fois que Noëlle voudrait mettre le bonnet et l'écharpe avec sa robe, sans le manteau...

20211022_115128

20211022_124918

Incroyable comme l'apparence de la couleur de la laine peut changer selon que la photo est prise en intérieur ou en extérieur et selon la luminosité.

Parfait tout ça, mais je crois que quelqu'une m'a aussi susurré qu'avec des moufles, Noëlle ne mettrait plus les mains dans les poches. Si c'est la solution pour que les poches ne soient pas déformées, d'accord, allons y. Jusqu'à présent quand je faisais des moufles, j'empruntais un tuto. J'ai décidé d'essayer de les faire toute seule comme une grande.

Les moufles:

A tant qu'essayer de les faire moi-même, autant les faire à ma façon. Ce sera donc en rond avec 5 aiguilles à chaussettes.

Monter 18m ; 5m sur la 1ere aig, 4m sur la 2e aig, 5m sur la 3e aig, 4m sur la 4e aig,  la cinquième aig servant à tricoter. Tricoter en rond 4rgs en côtes 1/1.

20211022_131359

Puis continuer en jersey end du Rg5 au Rg7.

Rg8: faire le pouce sur les 5m de la première aig. Prendre un nouveau bout de laine. Dans ces cas là, je prends l'autre bout de la pelote. Faire 4rgs jersey end en allers-retours sur ces 5m. Rg5 aller suivant: tricoter 2m end ens, 1m end, 2m end ens. Rg retour env. Puis 3m ens end. Nouer pour arrêter. casser le fil.

Reprendre les mailles laissées en attente sur les 3 autres aiguilles et faire 7rgs de jersey end supplémentaires en tricotant en rond avec une quatrième aig.  Rg suivant: tricoter les mailles deux par deux. Tricoter un rg supplémentaire puis couper le fil et le passer dans  les mailles restantes. Serrer, nouer rentrer le fil sur l'envers.

Coudre le pouce, rentrer les derniers fils.

20211023_133701

 

20211023_141503

Et là, je dis "pouce!", je ne céderai à aucune pression supplémentaire. Je bouche mes yeux et mes oreilles. Je ne lirai même pas vos commentaire, na! Heu...si, ça, peut-être quand même...ils me font bien trop plaisir...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Rolande,<br /> <br /> Ma belle mère fait la vaisselle du matin puis passe le reste de la journée dans son fauteuil a lire. De temps en temps elle lève la tête et demande qu'est-ce qu'on mange ? Elle sait donner des ordres aussi mais là c'est moi qui joue les sourdes. Je ne vois plus rien a rajouter a la tenue de Noëlle car c'est complet pour bien passer l'hiver. Je comprends aussi que tu te lasses de ce vert, heureusement il n'y en a plus.<br /> <br /> Bisous pluvieux et venteux ce matin
Répondre
M
Au moins ta maman occupe ses journées et ses doigts! <br /> <br /> Bravo pour tes tricots et merci pour les tutos de ces beaux et indispensables accessoires.<br /> <br /> Doux mercredi<br /> <br /> bises
Répondre
Z
Bonsoir Rolande,<br /> <br /> Bravo pour ces jolis accessoires indispensables avec les premiers frimas. La miss peut te remercier ;-)<br /> <br /> Bises
Répondre
B
Je vois que la gentille Noëlle est maintenant vêtue très chaudement, elle ne peut plus rien réclamer ! Sauf peut-être une sortie dehors quotidienne afin de profiter de ses nouveaux habits et découvrir les alentours... Bravo, bravo et quelle rapidité !<br /> <br /> C'est un plaisir pour ta maman de tricoter et de garder :)<br /> <br /> Bon après-midi et gros bisous
Répondre
P
Bonjour Rolande<br /> <br /> Comme j'aime te lire ! Tu raconte très bien et notre tu nous boostes. Tout comme ta maman, je me laisse envahir par mes réalisations: Barbie en tenues pour moi. Si bien que vu la place qu'elles occupent dans un placard, je n'ai plus envie d'en ajouter et du coup de créer ! Revenons à Noëlle et à sa chaude tenue .Il n'y manque rien et l'hiver peut pointer son nez ! Bravo pour les moufles., pas faciles à réaliser mais qui ne t'ont pas posé problèmes.<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée
Répondre
Bouh de laine et chant de coton
Publicité
Bouh de laine et chant de coton
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité