Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouh de laine et chant de coton
15 janvier 2022

Maël de l'Avent...un body pudique...

L'année dernière, j'avais craqué juste avant Noël pour Manon. Ce poupon bas de gamme (du moins en prix) se déclinait en deux versions sexuées; une fille, l'autre garçon. J'avais regretté à l'époque de ne pas trouver la version garçon. En ayant le couple, ça m'aurait permis de les habiller en même temps avec des tenues assorties mais différenciées selon le sexe. Cette année, dès que les rayons de jouets de Noël ont été mis en place dans mon magasin habituel, je suis donc allée, bien évidemment, y faire un tour. Et miracle (ou pas) la version garçon était là, sur l'étagère à portée de vue et de mains 🤩 Comme je suis raisonnable, j'ai encore hésité. Je ne l'ai pas acheté de suite, mais quelques jours après 🤣

Manon a donc eu la joie de voir arriver à ses côtés son jumeau (on va oublier la différence d'âge de 1 an), Maël. Avant Noël, j'étais concentrée sur mes amigurumis et je n'ai pas eu le temps de m'occuper de lui. Ces poupons, ce qui explique aussi leur prix attractif, sont vendus quasi nus, juste avec une petite couche. Il fallait obligatoirement que  je lui fasse une tenue pour vous le présenter. 

Puisque je vais devoir faire désormais mes tenues en "double", j'ai décidé de commencer par un body. Non pas que ce soit plus vite fait, d'autant que j'ai eu la bonne idée de le tricoter avec du coton déco8 et des aig N°2, mais parce que ça me parait être le vêtement de base du premier trousseau de bébé. Et que Manon n'en avait pas encore.

J'aurais volontiers repris le point "broderie anglaise" que j'avais utilisé pour mes derniers sous-vêtements de poupée, mais j'avais envie de changer un peu. Déjà que j'allais  devoir faire ce body en double, autant découvrir un nouveau point pour mettre un peu de piment à l'ouvrage. J'ai donc cherché un point qui ferait un peu le même effet. J'ai jeté mon dévolu sur le point cloqué.

20220114_094908

Ce point n'est pas compliqué, suffisamment répétitif pour le retenir rapidement et pour pouvoir bâtir l'ouvrage autour. Comme d'habitude, à part bien sûr le nombre de mailles de départ calculé dans les règles de l'art, le reste s'est enchainé au gré de mes réflexions spontanées et de mes élucubrations loufoques, au fur et à mesure de l'essayage sur le mannequin bienveillant et coopératif 😏 Créer pour une poupée, ou un poupon, c'est un jeu. Autant s'amuser à fond.

Du coup, comme cet ouvrage n'est pas vraiment classique, assez farfelu du début à la fin, je me contenterai d'en donner les grandes lignes. Je ne me sens pas le courage de l'expliquer rg après rg. Vous allez rapidement comprendre pourquoi.

Donc, déjà, j'ai choisi de tricoter ce body, afin d'en faire un sous-vêtement fin qui colle à la peau, avec du coton déco8 et des aig N° 2. Et vu que c'est pour un garçon, j'ai pris du bleu😅 , mais pas un bleu layette quand même.

Je l'ai commencé par les jambes:

Le nombre de mailles pour la symétrie du point étant un multiple de 4 + 1+ 1m lisière de chaque côté, j'ai monté 

(15 x 4) + 1 + 2 = 63m

Tricoter 6rgs mousse

Puis tricoter 2 fois les 8rgs de point cloqué.

Tricoter un deuxième morceau à l'identique.

J'ai ensuite joint les deux morceaux en rajoutant 2 x 2m  à l'entrejambe. Mais pour éviter d'avoir une couture, j'ai tricoté en rond jusqu'à la taille avec un jeu de 5 aig à deux pointes, façon chaussettes.

Ce qui donne:

RG1: Commencer à tricoter le 2e morceau avec la première aig en continuant le point mais sans les m lisières puisqu'on va tricoter en rond: 2m dans la 1ere m (1end, 1env) puis tricoter 1m end, 1m env jusqu'à avoir 32m sur cette 1ere aig. Sur la deuxième aig, 32m de la même façon  mais sans augmentation dans la 1ere m. Sur la troisième aig, comme pour la 1ere aig avec 1 aug dans la 1ere m. Sur la 4e aig, idem qu'à la 3e.

Rg2: *1end, 1env*

Rg3 et 4: 2end, *1env, 3end*

Rg5 et 6: * 1end, 1env*

Rg 7 et 8: *1env, 3end*

J'ai choisi de faire l'ouverture du boutonnage devant. J'ai donc reproduit 6fois de plus les 8rgs du motif avant de faire mon ouverture devant. 

20220109_095251

Ouverture devant: A partir de là, j'ai continué à tricoter avec mes 5 aig (parce que je n'ai pas d'aig circulaire) mais en aller-retour. Rabattre 2m au début et à la fin du tour suivant. Monter 4m de chaque côté à la place pour les bandes de boutonnage. Ces 4m seront toujours tricotées  à l'endroit, en répartissant 2 ou 3 boutonnières sur une des deux. Continuer le motif jusqu'aux emmanchures.

Emmanchures: Rabattre 3m à la fin de la 1ere aig et au début de la 2e, idem à la fin de la 3eme et au début de la 4e.

A partir de là, on continue chaque morceau sur deux aig.

Pour chaque devant: rabattre encore 2m pour l'emmanchure  puis pour l'encolure devant: rabattre les 4m mousse après la 20e barre, puis 3 fois 5m tous les 2rgs.

Rabattre ensuite les 10m d'épaule 2cm plus haut.

Pour le dos: rabattre de chaque côté 2m pour les emmanchures. Continuer sur10cms ,  puis rabattre en une fois toutes les mailles centrales entre les épaules . Il doit rester 20m. continuer sur 1cm puis rabattre les épaules.

Les manches: 39m

6rgs mousse avec 8 aug réparties  sur le 6e rg: 2x toutes les 4m (4m, 2m dans la suivante), puis 5x toutes les 3m ( 3m, 2m dans la suivante), 2 fois toutes les 4m. On obtient 47m

Ensuite, tricoter deux fois les 8rgs du motif

Puis, faire les diminutions suivantes de chaque côté tous les deux rgs:  1x3m, 1x2m, 11x1

Rabattre en 1 fois les 15m restantes.

Le col: 

Je me suis contentée de reproduire ce galon avec quelques modifications pour pouvoir le coudre plus proprement à l'encolure.

20220115_081722

 

Une chainette de base: (8 x 10) + 5 = 85m

J'ai fait les 4 rgs du motif. Puis, afin de pouvoir faire un petit revers lors de la couture, j'ai repris sur l'autre côté de la chainette de base et j'ai fait 3rgs de m serrées. 

Finitions:

Faire les coutures des jambes. Coudre les manches et les monter aux emmanchures. Fermer entre elles en les juxtaposant  les m mousses des bandes de boutonnage et les fixer au corps.

Coudre le col autour de l'encolure en insérant cette dernière dans le revers.

Faire un rg de picots de 3m en l'air au bas des manches et des jambes.

Coudre les boutons.

J'ai rajouté un petit ruban pour fermer le col afin d'utiliser une première fois les rubans que j'ai eus à Noël 😉

20220115_091303

20220115_093513

Il fait un peu froid ce matin, je n'ai pas eu le courage de le sortir pour le prendre en photo. Pour être honnête je ne crois pas que ce soit lui que je voulais protéger.

Et bien, maintenant je n'ai plus qu'à me laisser guider par mes explications pour refaire ce body, pour Manon, donc en rose 😅 Ca me permettra en plus de contrôler si mes explications sont bonnes et de corriger à l'occasion.

Mais avant, je me suis engagée sur le tuto suivi de Myjanie et faudrait quand même que je le commence pour pouvoir envoyer la photo de ma première partie dans 3 jours 😵 Pas de temps à perdre!

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Coucou Rolande <br /> <br /> Encore une fois je fais une halte avec plaisir ici pour lire ton article et admirer le body de Maël. <br /> <br /> Le tricot pour toi est ludique tout comme moi et pourtant quand je vois ce beau travail qui t'a demandé quand même une concentration est une merveille. <br /> <br /> J'aime quand tu argumente les explications tout paraît facile et le résultat est là ! !!!!<br /> <br /> La forme , les points et le savoir faire tout de même , BRAVO pour ce superbe body !!!!<br /> <br /> A bientôt chez Myjanie ou ma poupette attends la tienne dans un espace fait pour elles .<br /> <br /> Douce journée. <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Waouh !!! Comme il est beau ton Maël, il a de superbes yeux. Et que dire de son body !!! Magnifique le point, ta façon de faire et cette couleur pervenche qui lui va si bien au teint. Cela va faire un magnifique duo ces jumeaux et j'ai hâte de voire ton cheminement. Mais ne sautons pas les étapes, la petite robe dentelle de Vanina nous attend.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
😀 J'adore ton récit d'achat et j'adore ce superbe body! Bravo pour ta belle création et merci pour ses explications.<br /> <br /> Douce fin de weekend<br /> <br /> bises
Répondre
M
J'adore, <br /> <br /> bravo, bisous
Répondre
M
Maël s'est fait attendre mais tu ne l'as pas fait attendre pour lui tricoter ce magnifique body ! Je le trouve très chic avec son joli point et le col en dentelle au crochet donne tout le charme à ton vêtement ! Eh oui, bleu pour le garçon c'est encore bien ancré dans nos moeurs, comme le rose pour les filles et perso, j'aime bien ! Maintenant bien sûr on peut toujours mettre d'autres couleurs mais l'important c'est surtout le talent de la tricoteuse et là tu n'as pas démenti ton talent ! Il est mignon ce bébé je trouve..... Bisous
Répondre
Bouh de laine et chant de coton
Publicité
Bouh de laine et chant de coton
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité