Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouh de laine et chant de coton
1 mars 2023

Deux robes ajourées pour le prix d'une...Lysie et Poucette...

Après la robe ajourée pour Charlotte (mini poupon Paola Reina), j'ai continué à descendre dans les tailles mini. Tout d'abord pour Lysie mini princesse, puis pour mon plus petit mannequin, Poucette.

Commençons par Lysie, mini princesse dont nous avons déjà suivi les aventures avec le Prince son amoureux. Pour des gabarits aussi petits, j'ai quand même changé de grosseur de laine et de N° d'aiguilles. J'ai utilisé du coton Déco 8 et des aiguilles N°1,5 à 2 pointes issues d'un lot de 5 aig dites pour chaussettes.

20230227_150409

 

En voici les explications.

Toujours avec la même méthode et le même point ajouré que pour la robe ajourée pour le poupon de Raphaëlle ICI.

Monter 20m. Tricoter 2rgs mousse.

Puis augmentations pour l'empiècement comme suit:

Rg1: 1 boutonnière (1m end, 1jeté, 2m ens end), 1m end, 1 aug( 2m dans la maiile), *2m end, 1aug*,  répéter de *à*, 3mousse = 25m

Rg2 et pairs: 3m mousse, env, 3m mousse

Rg3: 3 m mousse, 1m end, 1aug, * 3m end, 1aug*, répéter de *à*, terminer par 1m end, 3m mousse = 30m

Rg5: 3m mousse, * 2m end, 1aug*, 3m mousse = 38m

Rg7: 3m mousse, 2m end, 1aug, *3m end, 1aug*, terminer par 2m end, 3m mousse = 47m

Rg9: 3m mousse, 2m end, 1aug, *3m end, 1aug*, terminer par 1m end, 3m mousse = 57m

Rg11: Répartition des mailles: 3m mousse, 6m end (1/2 côté), 12m (manche en attente), 15m (devant), 12m (manche en attente), 6m (1/2 côté), 3m mousse. A la fin de ce rang endroit, on se retrouve avec 33m sur l'aig. Revenir sur l'env: 3m mousse, env, 3m mousse.

Rg endroit suivant, répartir 17 aug sur le rg: 1aug (2m dans la m), *1m end, 1aug* = 50m

Tricoter 1fois les 12rgs du point ajouré.

bordure: 2rgs mousse fermer sur le 3eme.

Manches:

Reprendre les 12 mailles en attente et relever 2m sur l'emmanchure. Tricoter ces 14m et relever 2m sur l'emmanchure = 16m. Revenir sur l'env.

Tricoter les 6 premiers rgs du point ajouré en plaçant 4m end de chaque côté: 4m end, 8m point ajouré, 4m end

Pour le poignet: * 1m end, 2m ens end *, 1m end = 11m

1rg mousse, fermer

20230227_144604

Passons maintenant à la robe ajourée pour Poucette dont nous avons fait la connaissance ICI. 

20230227_145435

 

Les explication de la robe ajourée pour Poucette:

Coton Déco 8, aig N°1.5

Toujours avec la même méthode et le même point ajouré que pour le poupon de Raphaëlle.

Monter 16m, 2rgs mousse et 2rgs jersey end avec 3m mousse de chaque côté

Puis, augmentations pour l'empiècement: 

Rg1: 1 boutonnière ( 1m end, 1jeté, 2m ens end), 1m end, 1aug (2m dans la m) = 27m

Rg2: 3m mousse, env, 3m mousse

Rg3: 3m mousse, end, 3m mousse

Rg4: 3m mousse, env, 3m mousse

Rg5: 1m end, 1aug, *2m end, 1aug*, terminer par 1m end = 36m

Rg6: 3m mousse, env, 3m mousse.

Rg7: répartition des mailles: 3m mousse, 4m end (1/2 côté), 6m en attente (manche), 10m end (devant), 6m en attente (manche), 4m end (1/2 côté), 3m mousse. On se retrouve avec 24m sur l'aig.

Rg8: 3m mousse, env, 3m mousse

Rg9: Répartir les augmentations: 2m end, 9fois 1aug, 2m end, 9fois 1aug, 2m end = 42m

Rg 9: env

Puis 6 premiers rgs du point ajouré.

Bordure: 2rgs mousse en fermant sur le 2eme.

Manches:

Reprendre les 6m, relever 1m sur l'emmanchure = 7m. Tricoter ces 7m en doublant les mailles, relever 1m sur l'emmanchure. Rg envers en doublant la première m = 16m

2 rgs jersey end.

Former le poignet: *1m end, 2m ens end* =11m 

Fermer au rg suivant à l'end sur l'env.

20230227_145818

 

Les voici toutes les deux réunies.

20230227_162208

20230227_150507

20230227_150258

 

Je n'ai pas fini ma série. Ce qui est sûr, c'est que j'ai fini de descendre. Je ne ferai pas plus petit😅. Mes aiguilles très fines sont toutes tordues à force de les triturer dans tous les sens🤣. Je vais repartir avec soulagement en sens inverse...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
coucou Rolande ! trop belles ! bisous
Répondre
M
Bonjour Rolande,<br /> <br /> Même les plus petites ont droit a cette très jolie robe, quel exploit. Je garde sous le coude car j'en possède des petites.<br /> <br /> j'ai commencé celle de Caroline 80 cm, entre deux douleurs cela va être long mais elle sera très jolie.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Coucou Rolande,<br /> <br /> A nouveau un défi réussi: habiller jusqu'à l'infiniment petit. Je m'y étais confrontée avec intérêt lors de la création de mon "Coin des Pitchounes" avec mes 2 mignonnes : Lizzie et Clélia.<br /> <br /> Bravo pour l'ensemble de tes créations, une passionnante promenade qui a mis en valeur différents gabarits de ta grande fratrie. <br /> <br /> Bon retour "en sens inverse", avec toujours autant d'envie.<br /> <br /> Bisous, et bon jeudi.<br /> <br /> Myjanie
Répondre
Z
Bonsoir Rolande,<br /> <br /> Oh la la, on descend dans l’infiniment petit avec ces modèles ! Je redécouvre au passage ces poupettes dont je ne me souvenais pas. Avec toutes ces tailles que tu partages si gentillement avec nous, je vais bien finir par en trouver une qui se rapproche de la taille d’une de mes miss ;-)<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Coucou Rolande ! Oh eh bien là tu as fait fort dans le "tout petit", franchement j'admire surtout que tricoter avec du coton déco 8 n'est pas facile sur les aiguilles, perso j'aime mieux sur le crochet ça glisse mieux selon moi ! (je fais mon napperon actuel au crochet en ce moment avec ce même coton !) Je te félicite beaucoup et ta mini miss Poucette a bien fait de t'attirer l'oeil pour son adoption chez toi, elle est bien gâtée elle aussi par tes prouesses au tricot ! Grands bravos, bonne soirée, bisous !
Répondre
Bouh de laine et chant de coton
Publicité
Bouh de laine et chant de coton
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité