Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouh de laine et chant de coton
13 janvier 2023

Une robe ajourée pour le poupon de Raphaëlle...

Le temps que Raphaëlle prenne en main sa machine à tricoter reçue en cadeau (ICI), je lui ai tricoté une robe pour son poupon.

20230112_104102

20230112_104001

Les explications n'étant pas trop longues à retranscrire, les voici.

Explications robe pour poupon de 30cms:

Laine layette, aig N°3 (je tricote serré)

Je l'ai commencée par le haut histoire de m'amuser à faire un essai.

LE CORPS:

Monter 30m et tricoter 2rgs de point mousse (tout à l'end)

Continuer ensuite en jersey end, en répartissant 6x8 aug sur les rgs end tous les 4rgs et en plaçant 3m mousse de chaque côté pour les bandes de boutonnage.

Rg1: 3m mousse, 1m end, 1aug (relever le fil intermédiaire entre les deux mailles et le tricoter à l'end en le prenant par derrière), *3m end, 1aug*, répéter de *à*, terminer par 2m end, 3m mousse = 38m

Rg2: 3m mousse, env, 3m mousse

Rg3: 1 boutonnière (1m end, 1jeté, 2m ens end), reste à l'end

Rg4: 3m mousse, env, 3m mousse

Rg5: 3m mousse, 2m end, 1aug, *4m end, 1 aug*, répéter de *à*, terminer par 2m end, 3m mousse = 46m

Rg6: 3m mousse, env, 3m mousse

Rg7: tout end

Rg8: 3m mousse, env, 3m mousse

Rg9: 3m mousse, 3m end, 1aug, *5m end, 1aug* = 54m

Rg10: 3m mousse, env, 3m mousse

Rg11: 1 boutonnière (1m end, 1jeté, 2m ens end) facultative (je ne l'ai pas faite), le reste end

Rg12: 3m mousse, env, 3m mousse

Rg13: 3m mousse, 4m end, 1 aug, *6m end, 1aug* = 62m

Rg14: 3m mousse, env, 3m mousse

Rg15: end

Rg16: 3m mousse, env, 3m mousse

Rg17: 3m mousse, 5m end, 1aug, *7m end, 1aug* = 70m

Rg18: 3m mousse, env, 3m mousse

Rg19: end

Rg20: 3m mousse, env, 3m mousse

Rg21: 3m mousse, 6m end, 1aug, *8m end, 1aug* = 78m

Rg22: 3m mousse, env, 3m mousse

Rg23: end

Rg24: 3m mousse, env, 3m mousse

Maintenant, on sépare le travail pour créer les emmanchures

Rg25: 3m mousse, 11m end (1/2 côté dos), laisser 14m (manche) en attente (moi, je les laisse sur une épingle à nourrice), 22m end (devant), laisser 14m en attente (manche), 11m end (1/2 côté dos), 3m mousse = 54m sur l'aig

Rg26: 3m mousse, 44m end, 3m mousse

Rg27: *1m end, 1aug (2m dans la même m)* , répéter de *à*, terminer par 2m end = 74m

Rg28: tout env

A partir de là, on met le motif en place

Rg1: 1m lis, *1jeté, 1m end prise par derrière, 1jeté, 1surjet simple, 5m end*, répéter de *à*, 1m lis

Rg2: 1m lis, 4m env, 2m ens env prises par derrière, *7m env, 2m ens env prises par derrière*, répéter de *à* terminer par 3m env, 1m lis

Rg3: 1m lis, *1jeté, 1m end prise par derrière, 1jeté, 2m end, 1surjet simple, 3m end*,  répéter de *à*, terminer par 1m lis

Rg4: 1m lis, 2m env, 2m ens env prises par derrière, *7m env, 2m ens env prises par derrière*,  répéter de *à*,  terminer par 5m env, 1m lis

Rg5: 1m lisière, *1m end prise par derrière, 1jeté, 4m end, 1surjet simple, 1m end, 1jeté*, répéter de *à*, 1m lis

Rg6: 1m lis, 1m env, 2m ens env prises par derrière, *7m env, 2m ens env prises par derrière*,  répéter de *à*,  terminer par 6m env, 1m lis

Rg7: 1m lis, *5m end, 2m ens end, 1jeté, 1m end prise par derrière, 1jeté*, répéter de *à*, 1m lis

Rg8: 1m lis, 3m env, 2m ens env, *7m env, 2m ens env*, répéter de *à*, terminer par 4m env, 1m lis

Rg9: 1m lis, *3m end, 2m ens end, 2m end, 1jeté, 1m end prise par derrière, 1jeté*, répéter de *à*, 1m lis

Rg10: 1m lis, 5m env, 2m ens env, *7m env, 2m ens env*, répéter de *à*, terminer par 2m env, 1m lis

Rg11: 1m lis, *1jeté, 1m end, 2m ens end, 4m end, 1jeté, 1m end prise par derrière*, répéter de *à*, 1m lis

Rg12: 1m lis, 6m env, 2m ens env, *7m env, 2m ens env*, répéter de *à*, terminer par 1m env, 1m lis

Répéter ces 12rgs une fois de plus (2fois en tout)

Tricoter 4rgs de point mousse en rabattant souplement les mailles sur le 4eme (rg end sur l'env).

LES MANCHES:

Reprendre les 14m d'une manche laissées en attente. Relever 2m sur les bords de l'emmanchures= 16m

Rg1: *1m end, 1aug (tricoter 2m dans la même maille)*, répéter de *à*, terminer en relevant 2m dans l'emmanchure = 26m

Rg2: tout env

Tricoter ensuite 1fois les 12rgs du motif.

Puis faire un rg end (poignet): *1m, 2m ens end*, répéter de *à*, terminer par 2m ens end = 17m

tricoter 3rgs mousse en rabattant souplement les mailles sur le 4eme (rg end sur l'env)

Faire la seconde manche à l'identique.

Finitions:

Faire la couture dos jusqu'aux bandes de boutonnage, les faire légèrement se chevaucher avec un point.

Faire la couture des manches.

20230112_103632

20230112_103723

20230112_103339

Vous prenez ces explications...vous dites "merci" parce que vous êtes polie. Je vous souhaite autant de plaisir à réaliser ce petit ouvrage que j'en ai eu moi même à le créer. Une fois l'ouvrage terminé, vous en faites une photo et vous me l'envoyez par le biais de "contacter l'auteur" parce que vous savez que ça me ferait énormément plaisir et que vous avez envie de me faire plaisir.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un très grand MERCI pour le tuto de cette belle robe.<br /> <br /> <br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Marta
Répondre
J
Bonjour Rolande.<br /> <br /> Trés mimi cette petite robe, tu as encore bien œuvré.<br /> <br /> Je ne suis plus beaucoup présente sur les blogs.<br /> <br /> Cela fait un mois aujourd'hui que notre petit père Garou nous a quitté, j'ai souvent le moral dans les chaussettes.<br /> <br /> J'attends avec impatience les beaux jours pour m'aérer la tête.<br /> <br /> Bisous .<br /> <br /> jacqueline
Répondre
C
Très jolie robe! <br /> <br /> Merci pour ce joli partage......Je ne reçois plus de notifications de canalblog et comme je suis après faire un de tes modèles, je profite de te laisser des cols<br /> <br /> Bonne soiree!<br /> <br /> Bisous
Répondre
J
Merci de nous offrir les explications de ce joli modèle et bravo pour cette création.<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> Jacquotte
Répondre
M
Merci Rolande, pour la rédaction de ce Tuto, car je pense que cela demande pas mal de temps a faire. je prends, mais ne réaliserai pas tout de suite, car ouvrage de tricot en cours pour moi. Pas toujours les poupées ... quand même ! Merci pour ton humour et ta façon de dire les choses ...<br /> <br /> Bonne Année, santé pour toute ta famille.<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> Mauricette
Répondre
Bouh de laine et chant de coton
Publicité
Bouh de laine et chant de coton
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité