Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouh de laine et chant de coton
5 septembre 2021

Petit retour pluvieux...défilé heureux...

La pluie est de retour et moi aussi. Ouh là! Je n'ai pas publié depuis fin mai. Ca me parait incroyable, le temps a passé si vite. Comme tous les étés en fait. Là tout de même, j'ai fait fort. Et bien me direz-vous, que faisais-je pendant tout ce temps? Comme chacune d'entre nous, je vaquais à mes occupations; l'entretien courant de la maison et du terrain, la mise en place du potager en prévision de la saison d'été, les récoltes et conserves estivales, le passage des enfants et petits enfants et au milieu de tout ça, ma réalisation pour le défi styliste de Pipiou! 

Heureusement que je m'y suis prise tôt pour cette réalisation. Vous vous souvenez du thème de l'année 2021: "sapée comme". A l'instar de toutes les participantes à ce défi, du moins c'est ce que je suppose, je me suis mise à la recherche d'un modèle dès que j'ai pris connaissance du thème. Il s'agissait donc de reproduire la tenue d'une star d'après photo. N'ayant pas de star fétiche, j'ai fait en sorte d'en trouver quelqu'une de connue avec une tenue "facile" à crocheter. Puisque pour moi, il ne pouvait être question de faire qu'une tenue au crochet. Je n'ai pas cherché longtemps en fait. Je suis tombée rapidement sur une photo de Marion Cotillard avec une robe qui m'a plu tout de suite, une robe sirène portée lors des Oscars en 2008.

Histoire-d-une-tenue-la-robe-sirene-de-Marion-Cotillard-lors-des-Oscars-en-2008 

Pour ce défi, bien que ce ne soit vraiment pas dans mes habitudes, j'ai décidé d'habiller une Barbie. Je n'ai à ce jour réalisé que quatre tenues pour Barbie et à chaque fois générées par une tentation de Pipiou.  

119120158

125182467

114968240

107245124

 

 

 

 

 

 

 

Alors pour ce nouveau défi de Pipiou et parce qu'à Pipiouland, c'est Barbieland, j'avais envie d'y envoyer une Barbie. Je n'avais pas trop le choix du mannequin. Des Barbie, je n'en ai que deux. Une des deux se pavane toujours dans sa robe de mariée (elle a d'ailleurs du succès dans la vitrine avec les gens de passage). C'est donc l'autre, celle aux cheveux roses qui s'est trouvée désignée d'office. Elle ne s'imagine même pas l'honneur que ça représente d'aller défiler à Pipiouland.

Mais passons donc à la réalisation de cette tenue "sirène". J'avais du coton DMC N° 20 écru. Du coton très fin que j'ai crocheté avec du 1,5. Pour reproduire les écailles, j'ai d'abord testé le point crocodile, mais c'était trop fourni. Alors, j'ai préféré un simple point coquilles en quinconce. J'ai réalisé la tenue en deux parties, une jupe et un corsage. J'ai commencé par le corsage. Pour le bustier, j'ai commencé par chaque bretelle séparément (fermées entre elles ensuite dans la nuque avec une pression) en augmentant au niveau des seins. J'ai ensuite rassemblé les deux morceaux symétriques. J'ai continué le bustier jusqu'à la taille en laissant une ouverture au dos (fermée ensuite par deux boutons) . J'ai alors assemblé l'arrière pour crocheter en rond jusqu'au début des hanches. A cet endroit, j'ai séparé le travail en deux sur le devant pour commencer à évaser les basques. Il m'a fallu un peu tâtonner à chaque étape mais ce ne  fût, somme toute, pas trop compliqué. A mesure qu'on  descend sur le corsage, les écaillent grandissent, les coquilles aussi. Une petite fleur crochetée fixée sur chaque sein.

Là où ça s'est corsé un peu c'est pour la jupe. J'ai imaginé la faire asymétrique, droite d'un côté et un drapé de l'autre. L'asymétrie, ce n'est pas ma tasse de thé. Alors, c'était un défi de plus que je me suis lancé. La jupe part donc droite jusqu'aux genoux (bizarrement placés sur cette Barbie, je trouve), elle se resserre alors pour mieux s'évaser ensuite. A partir de là, la jupe reste droite d'un côté. De l'autre côté, j'ai créé un semblant de pli creux dans lequel j'ai fait des augmentations de coquilles à la fois rapidement et progressivement pour aller en s'évasant. Et tout ceci en grandissant également les coquilles pour agrandir les écailles. Ah ouais, rassurez-vous, moi aussi, j'ai failli m'y perdre! Un peu tordu comme façon de faire, je vous l'accorde. Mais c'étais amusant et un peu crispant quand même par moment. Parce que tout du long on se demande bien comment ça va être à l'arrivée. Et ben avec l'aide de mon ange gardien, une fois de plus, je suis retombée sur mes pieds et Barbie aussi. C'était quand même pas gagné d'avance cette histoire-là! 

20210903_163218

Voilà, nous étions arrivés mi-juillet. La tenue était quasi terminée. Et oui, ça m'a pris pas mal de temps de la crocheter. Je vous ai passé les détails des moments où j'ai défait-refait et ils furent assez nombreux, forcément puisque je ne calcule rien. J'avance au feeling. C'est alors que les séries de conserves ont débuté, un peu plus tard que les autres années (je n'en suis pas encore sortie d'ailleurs). J'ai délaissé Barbie dans un coin. Le mois d'août arrivait à sa fin quand Pipiou a débuté son défilé. Le retour à la réalité fut rude. Ah, là, là! et moi qui n'avais pas encore accessoirisé ma tenue! Vite, vite les accessoires! Vite, vite les photos! Déjà, l'année dernière je n'avais pas validée ma participation. Je n'allais pas faire pareil cette année, surtout si près du but. Pour la customisation, je ne suis pas allée chercher trop loin. Qui dit "robe sirène" dit "sirène" et qui dit "sirène" dit "mer et coquillages", par grossière simplification, certes. Des coquillages, j'en ai des sacs et des seaux, ramassés au long des années par mes petits enfants lors de leurs séjours à la maison. Je n'ai eu qu'à piocher dans cette moisson. Un coquillage pour le chapeau (décoré lui aussi de coquillages plus petits). Elle a quand même une tête à chapeau, Barbie. Un rien la chapeaute! Et ben ne nous arrêtons pas en si bon chemin. Allez, tant qu'on y est, un sac coquillage, ça devrait faire l'affaire aussi. Une petite chaine sautoir et un coquillage (déjà troué en plus!). Tu vois, Barbie, chez moi, tu repasseras pour la sophistication et le glamour. Tu vas devoir te contenter de ça.

20210903_162326

Hop, hop, hop! On ne fait pas la tête. On se dépêche de venir prendre la pose! Pipiou attend...

photo entière

buste

Heu...vous êtes encore là? J'ai été un peu longue, toutes mes excuses! Vous voulez voir les deux côte à côte? J'ose ou pas? Oui! allez j'ose!

20210830_170255

Et là vous vous dites la même chose que moi: "Heureusement que ce n'est pas elle qui a habillé Marion Cotillard!" et "Heureusement que Barbie ne peut pas se plaindre!" J'ai malgré tout adoré faire ce défi et je regrette de ne pas avoir eu le temps de réaliser les deux autres que j'avais épinglées. Ce n'est que partie remise...

On est à peine sortie de ce défi styliste 2021 qu'on a qu'une envie...que le 2022 arrive rapidement!

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Coucou Rolande me voilà de nouveau de passage sur ton univers. ....<br /> <br /> Tu es bien modeste pour ta réalisation, je suis admirative devant cette robe qui a demandé tout de même un certain travail et savoir faire au crochet pour arriver à ce beau résultat le tout bien accessoirisé et voilà Barbie habillée superbement. <br /> <br /> BRAVOOOOOO pour ce défi qui j'avais vu chez Pipiou. <br /> <br /> Douce journée. <br /> <br /> Bises
Répondre
J
Coucou Rolande.<br /> <br /> Que dire de plus que les autres copinettes, cette robe est magnifique.<br /> <br /> Tu as beaucoup de talent pour pouvoir créer sans référence, un grand bravo.<br /> <br /> De retour de vacances je vais moi aussi reprendre mes petits travaux.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Jacqueline.
Répondre
P
Coucou Rolande<br /> <br /> Comme je me retrouve dans tes dires ! Le temps file ,les activités nous créent des obligations et les jours sont courts .Je n'ai même pas encore fait de photo e mes Miss. J'aurais pourtant dû prendre de l'avance...J'aime beaucoup ton cheminement car je ne me serais pas frottée à reproduire ce modèle .Je n'aurais su comment l'aborder. Alors chapeau pour l'idée du point et les accessoires.<br /> <br /> Merci pour ta participation et c'est promis, pour l'an prochain je cherche un thème moins contraignant Gros bisous et bonne journée
Répondre
M
Bonsoir Rolande,<br /> <br /> Je la trouve extra cette tenue et bien plus jolie que l'originale. Tu nous épate a chaque défi avec ton originalité des accessoires. j'espère que le potager a aussi bien travaillé que toi. Chez moi mes plantes aromatiques ont toutes montées en graines.<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Magnifique tenue!<br /> <br /> Elle est représentée à merveille!<br /> <br /> Bisous
Répondre
Bouh de laine et chant de coton
Publicité
Bouh de laine et chant de coton
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité