Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouh de laine et chant de coton
12 mars 2023

Raphaëlle et la tarte aux pommes...

-Nanou! Nanou! Tu as vu les pommes dans le cageot? Elles deviennent marron, c'est normal?

- Eh! oh! Tu es obligée de crier aussi fort? Oui, j'ai vu pour les pommes. Puisque c'est dimanche, je pensais d'ailleurs faire une tarte pour le dessert. Ca te plairait d'en faire une toi aussi?

-Oui! super! 

-Installe toi. Tu vas préparer les ingrédients en même temps que moi. Pour la pâte brisée: farine, sel, beurre, eau. Je t'ai marqué les proportions sur un papier. Tu n'as plus qu'à les suivre.

-Et voilà, j'ai tout mesuré!

20230312_083326

-Ouah, tu es plus rapide que moi! Bon, tu mets ta farine dans ton saladier et tu coupes le beurre en morceaux dessus. Puis tu mélanges du bout des doigts pour incorporer le beurre jusqu'à obtenir un semblant de semoule.

20230312_083809

-Voilà c'est fait! Je mets l'eau?

20230312_084351

-Oui. Tu malaxes le tout sans trop pétrir. Juste pour arriver à faire une boule qu'on mettra à reposer au frigo.

20230312_084908

-Bon! Ca fait une heure que j'attends! Elle est pas assez reposée la pâte?

-Ah si! C'est bon! Tu peux l'étaler maintenant.

20230312_094440 

-Tu la mets dans le moule et tu la piques à la fourchette.

20230312_094928 

-Maintenant, tu épluches ta pomme.

20230312_095114

-Tu coupes ta pomme en petites tranches fines et tu les installes en rond.

20230312_095553

-Je vais y mettre dedans quelques cuillères de l'appareil que j'ai préparé pour la mienne (œuf, sucre, fromage blanc, lait, sucre vanillé et une pincée de cannelle).  Maintenant, on met au four.

20230312_132417

-Nanou! Nanou! Tu m'as dit 40mn au four. Ca vient de sonner, je la sors?

- Prends la manique. Fais attention à pas te brûler!

20230312_132610

- Tadam! C'est moi qui l'ai faite!

20230312_132958

Ah, mince, j'ai pas eu le temps de prendre les deux tartes en photos avant. On a déjà entamé la nôtre. 🤣

20230312_131748

 

Raphaëlle va devoir attendre le goûter pour déguster la sienne avec ses copines...

Petit aparté sur le montage de cette scénette: Rassurez-vous ma pâte brisée, en temps ordinaire, a meilleure allure que celle de Raphaëlle. Prise par mon scénario et mes photos, je n'ai pas fait attention à la quantité d'eau que j'avais mise dans le petit verre. Au moment de le vider sur la farine et le beurre, je n'ai pas réfléchi et j'ai tout mis. Du coup, ma pâte était trop détrempée et j'ai dû rajouter de la farine pour m'en dépêtrer les doigts. 🤣 C'est ce qui explique l'aspect blanchâtre de la pâte. 🙄 Je ne pense pas que Raphaëlle et ses copines s'en aperçoivent à la dégustation, mais la tarte risque d'être un peu duraille.🤔

Publicité
Publicité
Commentaires
S
coucou Rolande ! une vraie cuisinière en herbe ! bisous
Répondre
M
Bonjour Rolande,<br /> <br /> Pour celles qui n'aiment pas la cannelle ce n'est pas grave il y en aura plus pour moi Na!!! Bravo Raphaëlle tu es douée en cuisine, en baby siter et même pour ramasser les œufs. je peux savoir ou il est ton défaut ? Car ton caractère il en faut quoique je te trouve plus douce que Rose.<br /> <br /> Merci pour cet intermède.<br /> <br /> Bisous
Répondre
H
Bien jolies ces tartes j'en aurais bien pris un morceau dommage qu'il y ait de la cannelle !!!!<br /> <br /> Belle journée, bises
Répondre
M
Hello j'arrive j'ai entendu qu'une tarte aux pommes se préparait !..... Miammm !!!.......... Ah zut ta pâte ratée (euh enfin un peu ;-) je veux dire !) Pfff mais quelle idée de mettre dedans juste ce que je n'aime pas : la cannelle ! c'est fort ce truc on n'a plus le goût des pommes..... :-( Bon oui je rouspèpète et alors ? On peut pas toujours dire bravo à tes conseils de cannelle à ta gentille élève non plus ! MDR ! <br /> <br /> Ceci dit je pars plus vite que je suis venue, NA ! Bon je m'en revais à mes petites activités -sans cannelle - lol ! Faut dire que j'aime tout, d'une façon générale, mais franchement les arômes, certains épices chez moi, bah ben c'est pas toujours bien vu de mes papilles délicates.... Bisous quand même mais pouah ces tartes..... Bon app à ceux-celles qui aimeront, ça te consolera de moi ! lol ! (A quand la prochaine recette ?) hihi !
Répondre
M
Ta petite impatiente apprend vite et aime jouer les pâtissières. Alléchantes ces tartes "maison" que l'on savoure des yeux avant l'instant tant attendu. <br /> <br /> Bravo pour cette mignonne saynète.<br /> <br /> Alors à bientôt pour un autre "atelier cuisine et pâtisserie".<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Myjanie
Répondre
Bouh de laine et chant de coton
Publicité
Bouh de laine et chant de coton
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité