Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouh de laine et chant de coton
17 janvier 2016

Le mois du blanc...les mariées de l'an neuf (1)...

Une envie de blanc au milieu de toute cette grisaille que nous supportons depuis plus d'un mois. J'ai décidé de créer ma collection de robes de mariées...et d'en attribuer une différente à chacune de mes poupées. Pour ne pas me lasser et varier les plaisirs, je compte jouer sur les points, les motifs et  utiliser crochet et aiguilles au grè de mes fantaisies...

On se souvient de la robe de mariée  que j'avais tricotée pour Miss Journey Girl à partir d'un modèle de robe de baptème proposé par Sylvie sur le blog "La malle ô trésor de Sylvie 2"

98042118[1]

Je vais donc repartir de cette robe pour ma collection...ce sera donc la N°1

Je n'avais pas eu le courage de donner les explications au moment de cette première publication...je me rattrape maintenant avec le peu de notes qui me restent.

Je l'avais réalisée à l'époque en coton Relais5 de chez Phildar et des aiguilles N°2.

J'avais utilisé le diagramme fourni par Sylvie.

Voici quelques instructions de réalisation notés à l'époque.

Monter 59m et mettre en place le motif du bas. Le répéter 4 fois plein puis continuer le motif tel qu'il se présente sur le diagramme.

A 29cm, rabattre pour les emmanchures, tous les deux rgs de chaque côté: 1fois4m, 1 fois 3m, 1 fois 2m, 1 fois 1m; il reste 39m

A 32cm, former l'encolure, en rabattant les 7m centrales, puis un côté après l'autre, en rabattant 1fois 3m, 1 fois 2m, 1 fois 1m.

A 36cm, rabattre les m d'épaule.

Pour le dos, même travail jusqu'à la taille. Partager alors le travail en deux (au moment où on continue le motif entier) en rabattant 3m centrales , et en rajoutant de chaque côté 3m pour bande de boutonnage, 3m que l'on tricote toujours à l'endroit (point mousse). Ne pas oublier de faire 3 boutonnières sur une de ces bandes "mousse". On tricote donc à ce moment là un côté après l'autre.

A 29cm, commencer les emmanchures de la même façon que pour le devant.

A 35,5cm, rabattre m d'encolure en une fois

A 36cm, rabattre épaules.

Pour les manches: Elles sont tricotées en trous-trous: monter 23m, 6rgs côtes 1/1, en augmentant au dernier rg de façon à obtenir 45m

Puis, tricoter en trous-trous:

Rg1:1m lisière, "1 jeté, 2m ens end"

Rgs pairs: env

Rg3: 1m lisière, "1 surjet simple, 1 jeté".

A 9,5cm de hauteur totale, dim tous les deux rgs, 1fois 4m, 1fois 3m, 1fois 2m, 5fois 1m et rabattre les m restantes en 1 fois.

Faire les différentes coutures.

Relever des m autour de l'encolure et tricoter en trous-trous comme pour les manches sur la hauteur voulue. Diminuer à la demande sur un tour endroit pour resserrer autour du cou et faire 3 rgs de côtes 1/1 rabattre.

Je ne garantis pas l'exactitude de ces explications, il s'agit plus d'un guide de réalisation que d'un réel pas à pas...ça fait beaucoup trop longtemps que j'ai fait cette robe pour me souvenir de tout avec exactitude et mes notes étaient très concises...mais ça peut servir de canevas à une tricoteuse chevronnée. ;-)

Je remercie à nouveau Sylvie pour la mise à disposition de ce beau modèle de robe de baptème

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Cette robe est magnifique, j'ai hâte de découvrir les robes de mariée de tes autres poupettes. Tu as eu une très bonne idée. Bonne journée, bisous
Répondre
S
Waouw! Elle est magnifique cette robe, j'ai hâte de découvrir les robes de mariée de tes autres poupettes. Tu as eu une très bonne idée.<br /> <br /> Bonne journée, bisous
Répondre
T
Tout mignonne cette petite marièe !
Répondre
S
Superbe !!<br /> <br /> bizz bonne journée
Répondre
M
Bonjour Rolande,<br /> <br /> Je trouve que c'est une excellente idée d'habiller tes filles en robes de mariées. ça nous promet des merveilles, car celle-ci est déjà superbe.<br /> <br /> Merci pour tes explications.<br /> <br /> Je te souhaite une bonne semaine<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> martine
Répondre
Bouh de laine et chant de coton
Publicité
Bouh de laine et chant de coton
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité