Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouh de laine et chant de coton
20 janvier 2016

Les mariées de l'an neuf (2)...

017Pour la deuxième robe de mariée, j'ai choisi Nancy. J'ai réalisé l'ensemble de cette tenue avant les fêtes. A l'époque, j'étais encore dans ma période mouchets, c'est donc au crochet et en mouchets que j'ai fait la partie jupe. Pour plus de finesse, j'ai réduit le mouchet, en faisant une boucle en moins. J'ai décidé à l'encontre de la première tenue de mariée, et pour ne pas tomber dans la facilité, de crocheter également le voile. Je l'ai fait avec le même point que le décolleté...un voile long avec une courte traîne.

J'ai utilisé un coton fin mercerisé acheté à Leclerc en grosse bobine...il n'est pas hors de prix, d'une belle blancheur et d'une qualité acceptable. Je l'ai crocheté avec du N°2.5, je crochète plutôt serré.

Explications de la robe.

Je l'ai commencée par le haut du corsage, selon la technique que j'ai découverte chez Odile et que j'ai définitivement adoptée...c'est tellement simple à adapter à toutes les tailles de poupées... une fois trouvé le bon nombre de m de départ et la bonne répartition entre les différentes parties, le reste découle tout seul.

Chaînette de base de 90m

Rg1: demi-brides (db)

Rg2:10db, 2db dans m suivante, sauter 22m, 2db dans m suivante, 22db, 2db dans m suivante, sauter 22m, 2db dans m suivante, 10db

3rgs de db sur 49db

rg suivant: 10db, 2db crochetées ensemble (1dim), 7db, 1dim, 7db, 1dim, 7db, 1dim, 10db = 45db

1rg de 45db

rg suivant: 10db, 1dim, 6db, 1dim, 5db, 1dim, 6db, 1dim, 10db =41db

1rg de 41db

rg suivant: 10db, 1dim, 4db, 1dim, 5db, 1dim, 4db, 1dim, 10db= 37db

1rg de 37db fermer en rond

rg suivant: augmentations pour mettre en place le motif de mouchets: 2bd dans chacune des 4 premières m, *1bd dans la m suivante, 2bd dans ch trois m suivantes*  Répéter de * à * jusqu'à ce qu'il reste 5m, terminer par 1db et 2db dans chacune des 4 dernières m = 66db

rg suivant mettre en place le point fantaisie en commençant par deux mouchets dans la 1ere m, pour ce faire, voici en rappel la photo du catalogue et du point fantaisie, sachant que pour faire le mouchet, je n'ai fait que 4 boucles au lieu de 5.

007

Continuer le point fantaisie jusqu'à la longueur désirée. J'ai choisi de faire cette robe droite, mais en mettant quelques augmentations supplémentaires, il est possible bien sûr de la faire plus ample.

La dentelle du décolleté:

J'ai piqué le point fantaisie sur un modèle de châle pour bb.

Point fantaisie

 

004 (3)

 

Fleurs: se tricote sur 2rgs, sur une base d'arceaux en aller-retour; le 2eme rg de la fleur se trouve donc sur l'envers.

Rg1: **7m en l'air, °°1jeté, piquer le crochet dans la 4eme m en l'air, 1jeté, ramener une boucle°°, répéter de °° à °° encore 2 fois, ° 1jeté, piquer le crochet dans l'arceau suivant, 1jeté, ramener une boucle ° , répéter de ° à ° encore 3fois, puis dans l'arceau suivant 4fois de ° à°, 1jeté tirer le crochet à travers toutes les boucles se trouvant sur le crochet, 4m en l'air, * 1jeté, piquer le crochet dans le coeur de la fleur, 1jeté, ramener 1 boucle* répéter 2fois de * à *, 1jeté, tirer le crochet à travers toutes les boucles se trouvant sur le crochet **  Répéter toujours de ** à ** et terminer par 1m coulée dans le coeur de la fleur.

Rg2: 3m en l'air, ** °°1jeté, piquer le crochet dans le coeur de la fleur, 1jeté, ramener 1 boucle°°, répéter de °° à °° encore 3fois, 1jeté, tirer toutes les boucles du crochet, 4m en l'air, répéter de °° à °° 4fois dans le coeur de la même fleur, 8m en l'air **  Répéter toujours de ** à ** et terminer par 1m coulée dans la 3e m en l'air du rg.

Ça a l'air un peu barbare vu comme ça, mais dès qu'on l'a répété plusieurs fois, ça devient évident.

001 (3)

002 (2)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Relever 83m serrées autour de l'encolure.

Faire un rg d'arceaux: *5m en l'air, sauter 4m, 1m serrée dans la 5e m * répéter de *à * = 16 arceaux . Centrer la m serrée sur le devant en crochetant deux m serrées ensembles

rg suivant d'arceaux en commençant par 1m serrée dans le premier arceau (venir au milieu de l'arceau en m coulées) = 15 arceaux

rg suivant idem rg précédant = 14 arceaux

faire les deux rgs de fleurs

Puis un rg de picots: ** dans le petit arceau entre 2 pétales de la même fleur, tric: 2m serrées, 4m en l'air, 1m coulée dans la 1e m des 4m en l'air et 2m serrées. Dans l'arceau de 8m en l'air qui sépare 2 fleurs, faire: 4m serrées, 4m en l'air, 1m coulée dans la 1e m en l'air et 4m serrées** répéter toujours de ** à **.

La robe est un peu transparente. Pas l'envie de faire une vraie doublure, j'ai utilisé un truc qui servait de rembourrage dans un colis et qui ressemble de (très) loin à du crèpe

003 (2)

018

019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le voile:

001 (4)

Il est donc réalisé au crochet avec le même point fantaisie de fleurs que pour le décolleté de la robe.

 CrochetN°2.5, coton mercerisé.

Chaînette de base de 16m

rg1: 16brides.

Rg2: 3m en l'air pour la 1ere bride (b), **4m en l'air, passer 1b,1b sur la b suivante** répéter de ** à ** encore 6fois. Terminer par 4m en l'air et 1m coulée dans la 3em en l'air du rg précédent  = 8 arceaux

Rg3: 6m serrées dans ch arceaux du rg précédent

Rg4: 1m serrée **6m en l'air, passer 2m serrées, 1m serrée sur la m serrée suivante** Répéter de ** à ** encore 14 fois et terminer par 6m en l'air et 1m coulée dans la dernière m = 16 arceaux

Rg5 et 6: crocheter les deux rgs de fleurs = 8 fleurs

Rg7: 1m coulée dans les 2 premières m de l'arceau de 8m en l'air ** dans cet arceau de 8m en l'air faire: 1m serrée, 5m en l'air, 1m serrée, 5m en l'air, 1m serrée, 5m en l'air. Dans le petit arceau de 4m en l'air suivant faire: 1m serrée et 5m en l'air ** Répéter de ** à ** Terminer par 1m coulée = 32 arceaux

Rg8 à 12: 1m coulée dans la 1ere m du 1er arceau. Crocheter un arceau de 1m serrée et 5m en l'air dans ch arceau du rg précédent = 32 arceaux

Rg13: **2 arceaux dans l'arceau suivant, 1 arceau dans chacun des trois arceaux suivants** Répéter de ** à ** = 40 arceaux

RG14 et 15: Crocheter des fleurs comme aux rgs 5 et 6 = 20 fleurs

Rg16: Crocheter des arceaux de 1m serrée et 5m en l'air ** 2 arceaux dans l'arceau de 8m en l'air entre deux fleurs, 1 arceau dans le petit arceau de 4m en l'air qui sépare deux pétales de la même fleur** Répéter de ** à ** = 60 arceaux

Rg17 à 22: Faire des arceaux comme au rg8 = 60 arceaux

Rg23 et 24: Fleurs comme au rg5 et 6 = 30 fleurs

Continuer sur ces 60 arceaux (sans augmenter le nombre d'arceaux), les rgs d'arceaux et de fleurs, jusqu'à la longueur désirée = 7fois de plus pour moi. Arrêter.

La traîne:

Reprendre les arceaux et les fleurs sur les 16 fleurs centrales, en diminuant d'un arceau à chaque rg d'arceaux

On obtient ainsi 12 fleurs, puis 8 fleurs, puis 5 fleurs, puis 2 fleurs

Un rg d'arceaux après les deux fleurs

Un rg de m serrées tout autour du voile et un rg de picot.

 

J'espère ne pas m'être trompée dans mes explications...une erreur de frappe est toujours possible...

020

011

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

013

J'ai choisi de ne pas rajouter de fanfreluches pour laisser la part belle aux points eux-même...

Tout ceci ne se crochète pas en un jour...mais une robe de mariée étant une oeuvre unique...ça vaut tout de même la peine d'y consacrer du temps...même si ce grand jour passe bien trop vite!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
encore une magnifique mariee, je les adore!!!
Répondre
Z
C'est une bien jolie mariée , quelle belle robe , bravo pour ce bel ouvrage <br /> <br /> Bises<br /> <br /> Ingrid
Répondre
D
une très belle réalisation c' est vraiment une belle mariée félicitations biz
Répondre
S
Tout simplement magnifique, bravo !!<br /> <br /> bizz bonne journée
Répondre
M
coucou,<br /> <br /> je me réabonne avec une autre adresse mail<br /> <br /> figure toi que c'est la 4 ème consacrée à canalblog<br /> <br /> espérons que ce sera la dernière^^<br /> <br /> au bout d'un moment toutes les autres n'ont plus rien reçu<br /> <br /> gros bisous
Répondre
Bouh de laine et chant de coton
Publicité
Bouh de laine et chant de coton
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité