Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouh de laine et chant de coton
2 novembre 2019

Tenue "Frissons d'automne"...les points et les explications...la jupe et le pull

Chose promise, chose due. Voici les explications des points et du cheminement de la jupe et du pull pour Noëlle.

Tout d'abord, la jupe. Je l'ai tricotée avec de la laine Pingoin (Pingorex Baby) écrue chinée gris. Aig N°2.5

20191101_105339 (3)

20191101_105413 (3)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je l'ai commencée par la taille et une partie du  premier motif que voici:

20191101_105806 (3)

Nombre de mailles pour la symétrie, 14+1 . J'ai calculé que pour le tour de ceinture de Noëlle, il allait me falloir 5motifs. Donc, 14 x 5 + 1 = 71m auxquelles je rajoute 3m lisières de chaque côté, pour l'ouverture dos. Ce qui me donne 77m. Les 3m lisières de chaque côté seront tricotées au point mousse.

2 premiers rangs, tout à l'endroit.

Puis mise en place du motif en n'oubliant pas les 3m endroit de chaque côté.

Rg1: 3m end, *1m end, 1surjet simple, 4m end,1jeté, 1m end, 1jeté, 4m end, 2m ens end* répéter de * à * jusqu'à la fin, terminer par 1m end, 3m end

Continuer le motif jusqu'au Rg4 compris.

Puis mise en place du second motif, pour descendre sur les hanches:

20191101_105601 (3)

Pour la symétrie du motif, multiple de 5+2 . Nous allons donc devoir rajouter 1m. 

2rgs de jersey end avec 1 aug au milieu du rg end. 78m

On met en place le motif "côtes riz" en n'oubliant pas les 3m mousse de chaque côté.

8rgs de côtes riz

On passe ensuite au motif  "Palmettes":

20191101_104905 (3)

Il parait un peu compliqué au premier abord, mais son côté répétitif le rend rapidement simple à retenir.

A partir de là, on ne fait plus les mailles lisières au point mousse. Pour la symétrie du motif, nous avons besoin de 86m (84+2m lisières). Nous allons donc répartir 8 aug sur le premier rg du motif. On continue le motif comme expliqué.

Au début du 3e motif de palmettes, faire une aug au milieu des m env qui séparent chaque rangée de palmettes.

Idem au début du 5e motif.

Continuer le motif jusqu'à la longueur de jupe désirée. Pour moi, 7 motifs. J'ai fait en sorte qu'une fois portée, la ceinture de la jupe se trouve au niveau du nombril et que le bas de la jupe cache juste l'articulation du genoux.

Faire alors 2rgs mousse. Rabattre les mailles souplement.

Faire la couture du dos de la jupe jusqu'au point côtes de riz. Coudre un petit bouton sur un côté de la ceinture pour fermer.

 

Le pull, lui a été tricoté avec de la laine BdF(goomy50) .

20191102_081235 (2)

20191102_081252 (2)

 

 

 

 

 

 

 

Comme c'est une laine à changement de couleur qui fait le motif elle même, je me suis contentée de le tricoter en jersey. J'aime bien faire les pulls en forme classique; avec un devant, un dos, des manches faits séparément et cousus à la fin. C'est donc ce que j'ai fait.

Devant du pull:

Monter 40m aigN°2.5

tricoter 4rgs de côtes 2/2

Puis continuer en jersey end en augmentant 9m sur le premier rg. on a 49m

A 6cm de hauteur totale (j'ai fait en sorte que la longueur du pull arrive juste au niveau de la ceinture de la jupe), commencer les emmanchures: tous les 2 rgs de chaque côté, rabattre 1 fois 3m, 1 fois 2m, 1 fois 1m. Il reste 37m

A  10cm de hauteur totale, rabattre les 9m centrales. Puis continuer un côté après l'autre, en rabattant côté encolure tous les 2rgs  1 fois 2m, 3fois 1m.

A 12cm de hauteur totale, rabattre les 9m d'épaule.

Dos du pull:

Même travail que pour le devant, emmanchures comprises.

Séparer ensuite le travail en deux en rabattant les 3m centrales.

Faire un côté après l'autre en rajoutant de chaque côté, pour la patte de boutonnage, 3m que l'on tricote toujours à l'end (point mousse).

A 11,5cm de hauteur totale, rabattre 11m côté patte de boutonnage.

A 12cm de hauteur totale, rabattre les 9m d'épaule

Manches:

Monter 22m

4rgs de côtes 2/2

Continuer en jersey end en répartissant 3 aug sur le premier rg. 25m

Puis faire 4fois 1aug de chaque côté tous les 9rgs

A11cm de hauteur totale, rabattre de chaque côté 1 fois 3m, 1 fois 2m, 7 fois 1m et rabattre les mailles restantes en une fois.

Faire les coutures des côtés, des épaules, des manches. Coudre les manches aux emmanchures et un petit bouton dans le dos. Relever 50m le long de l'encolure (sans les pattes de boutonnage) et faire 4rgs de côtes 2/2

20191027_100757 (2)

Lorsqu'on tricote cette laine à couleurs changeantes, le dessin se fait par lui même mais pas toujours en symétrie sur de si petites pièces. Comme j'aime bien, dans mes ouvrages retrouver cette symétrie, j'ai fait en sorte, du fait que je n'avais qu'une pelote à disposition, de faire concorder régulièrement les couleurs ce qui demande un peu de manipulation pour repérer où commence et où finit chaque couleur, et combien de rgs on peut faire avec chaque bout. Et encore, ce n'est pas parfait mais ça me satisfait. J'avoue que ce challenge supplémentaire, tout en étant légèrement  fastidieux,  m'a plutôt amusée.

Au risque de me répéter, je tiens à rappeler que je ne prends pas de notes en tricotant et que tout ceci est retranscrit de tête. Ce n'est pas un tuto, juste un canevas sur lequel chacune est libre de broder à sa convenance...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'aime beaucoup le point fantaisie de la jupe
Répondre
P
Voilà un tuto joliment présenté.C'est un beau partage car je sais le temps que tu as dû passer à peaufiner ton article<br /> <br /> Mille mercis Rolande et gros bisous
Répondre
C
Merci pour ce chouette partage.....<br /> <br /> Je le mets de coté..... beaucoup d'encours et les décos de Noël avec les cartes à faire......<br /> <br /> Je le ferai plus tard...<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Comme c'est généreux de ta part de nous offrir ton cheminement et les jolis points pour ce très bel ensemble. J'admire la jupe avec ce joli fil qui lui donne un aspect très chic. Noëlle est prête pour affronter les premières grandes fraicheurs.<br /> <br /> bisous
Répondre
Z
Merci Rolande pour le partage de tes explications ! Et encore bravo pour cette belle tenue que la laine choisie met encore plus en valeur ! <br /> <br /> Je suis impressionnée par ta capacité à retranscrire tout cela de mémoire. Respect ! <br /> <br /> Bises.
Répondre
Bouh de laine et chant de coton
Publicité
Bouh de laine et chant de coton
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité