Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouh de laine et chant de coton
3 décembre 2019

Dérive de tour de cou...tenue pour Nancy...

Je n'allais tout de même pas  en rester là avec le tour de cou en partage de Malele ICI, c'est mal me connaitre que de penser ça. Après la cape ICI, la robe ICI, fallait faire une jupe.  Qui d'autre que Nancy pouvait se permettre ce genre de jupe, en tricot côte 1/1 de la taille aux hanches et plissée ensuite...

La jupe:

Après un essai avec la cape de Chérie, en prenant une laine layette synthétique et un crochet 2,5, je pouvais reprendre le même nombre de mailles. Donc chaînette de départ de 60m en l'air. J'ai fait 7rgs du motif, de 2brides jusqu'à 8brides par groupe de brides. Nancy peut se permettre de montrer ses gambettes.

On reprend les 60 mailles de la chaînette de départ avec 5 aiguilles à chaussettes et on tricote en côtes 1/1 en rond fermé pendant 12 tours. Continuer encore 4 tours mais avec des aiguilles N°2, fermer.

20191202_153600 (2)

Je ne pouvais pas la laisser ainsi, il lui fallait un petit haut...sans manche fermé au dos.

Pull sans manche

Laine layette. Crochet N°2,5.

Points employés:

Bride (bd)

Maille serrée (ms)

Maille en l'air (ml)

Point fantaisie: Nombre de m multiple de 4+3+m lisière

                         Rg1: 3m en l'air pour la 1ere bd, passer 1m, dans la m suivante, faire: 2bd, 1ml et 2bd, *passer 3m, dans la m suivante, faire: 2bd, 1ml, 2bd* répéter de *à*, terminer par passer 1m, 1bd

                            Rg2: 3ml, dans les arceaux de 1ml, faire: 2bd, 1ml et 2bd, terminer par 1bd

                            Répéter ce deuxième rang.

Exécution du pull:

Chaînette de 31ml

Rg1: 31 bd

Rg2: 1bd, 2bd dans la suivante (46m)

Rg3: 2bd, 2bd dans la suivante 

rg4: 2bd, 2bd dans la suivante. 

Rg5: 12bd, 3bd dans suivante, sauter 17bd, 3bd dans suivante, 19bd, 3bd dans la suivante, sauter 17bd, 3bd dans suivante, 12bd

Rg6 à 11: point fantaisie sur 53bd

Coudre 3 boutons dans le dos, le point fait les boutonnières.

20191202_153543 (2)

 

La veste: 

laine layette, crochet 2,5

Chaînette de 33ml

Rg1: 33bd

Rg2: 3ml pour la 1e bd, doubler  les 31bd suivantes, terminer par 1bd (64bd)

Rg3: 3ml, *2bd, 2bd dans suivante*, terminer par 1bd (84bd)

Rg4: 3ml, puis tout en bd (84bd)

Rg5: en bd, répartir 6aug (90bd)

Rg6: 3ml, 13bd, 3bd dans suivante, sauter 17bd, 3bd dans suivante, 24bd, 3b dans suivante, 3bd dans suivante, sauter 17bd, 3b dans suivante, 14bd

Rg7: 16bd, 2bd crochetées ensembles, 28bd, 2bd crochetées ensembles, 16bd (62bd)

Rg8: 16bd, 2bd crochetées ensembles, 26bd, 2bd crochetées ensembles, 16bd (60bd)

Rg9: 16bd, 2bd crochetées ensembles, 22bds, 2bd crochetées ensembles, 16bd (58m)

Rg 10à 12: 58bd

Rg13: 3ml, sauter 2bd, 1ms dans suivante, *3ml, sauter 2bd, 1ms dans suivante*

Rg14: 3ml, 5bd dans 1e arceau, 1ms dans arceau suivant, *5bd dans arceau, 1ms dans arceau suivant*

Manches

Reprendre sous l'emmanchure.

Rg1: 2ms, 17bd sur les bd sautées au rg6, 2m serrées, fermer par m coulée.

7 tours sur 21bd

Faire ensuite les 2rg de bordure

Faire la deuxième manche à l'identique.

Col

Reprendre les 33m de la chaînette de départ, autour de l'encolure, en faisant 3 doubles brides (Db) dans la 1e m, 2Db dans les suivantes, 3DB dans la 17e m, 2Db dans les suivantes, 3Db dans la dernière.

Puis les deux rangs de bordure.

Coudre 3 boutons sur un demi devant. L'espace entre deux bd sert de boutonnière sur le vis à vis.

Décorer avec deux poches (5bd sur deux rangs) et deux boutons juste cousus dessus.

J'ai rajouté deux petits boutons pour fixer les pointes du col.

 

20191202_153521 (2)

Ça m'a l'air d'être devenu une règle dans ce domaine, pas de tenue sans son petit sac.

Comme je m'étais amusée à faire un sac dans un carré ICI, j'ai eu envie de récidiver. J'ai donc crocheté ce carré:

20191203_081954 (2)

Faire le nombre de tours selon la grandeur du sac désirée. 

Il faut choisir un carré dont le point se prête au pliage. Quitte à s'amuser, autant changer le pliage. J'ai donc fait un pliage enveloppe cette fois-ci, avec deux coutures pour former le bas. Je l'ai rembourré avec une feuille de papier essuie-tout pliée. La lanière (chainette + ms) est crochetée fermée et cousue à l'intérieur du rabat sur la pliure de fermeture.  Cette lanière est suffisamment longue pour pouvoir être portée sur l'épaule. Une grosse perle carrée tient lieu de fermoir et la pointe du rabat tient lieu de boutonnière.

20191203_085034 (2)

 

20191202_153621 (2)

Reste plus qu'à vérifier tout ça sur Nancy...enfin, si je la trouve. Ah ben, les habits ont disparu aussi.

"Nancyyyyy! Où es-tuuuuu?"

Ah, la voilà qui arrive. J'y crois pas! Elle était partie faire du shoping. L'avantage, c'est qu'elle est déjà habillée et prête à se montrer.

20191202_120035 (2)

20191202_120136 (2)

20191202_120434 (2)

J'ai choisi de laisser "tomber" les plis, mais on peut mettre un jupon sous la jupe si l'on veut obtenir un effet plus bouffant.

Ludique et vite faite cette tenue au crochet pour un gabarit comme celui de Nancy...un rien l'habille...

Je crois que je peux encore remercier Malele pour son généreux partage qui m'a tenu compagnie un petit moment bien agréable. 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Mais elle est splendide Nancy ! Meilleurs voeux pour cette nouvelle année. biz
Répondre
M
Très chouette ensemble, merci pour le partage, et à Malélé aussi.<br /> <br /> bravo à toutes ces talentueuses créatrices et réalisatrices.<br /> <br /> maintenant, il n'y a plus qu'à se mettre au crochet/aiguilles, les poupées regardent en douce tous les blogs … et ensuite elles réclament tous ces jolis vêtements !!!<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> Mauricette
Répondre
M
j' ADORE !!! trop trop beau ce petit ensemble je verrais bien mes mini Coralline dans ce style de petits ensembles ...dès que j'ai une minute ...<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Bonjour Rolande,<br /> <br /> La chipie a subtilisé les nouveaux vêtements tout juste réalisés... pour une virée "shopping" ! Impossible de passer inaperçue tant sa jolie tenue lui sied à merveille. Bravo pour ce bel ensemble: une jolie forme, un tomber de plis impeccable, un coloris flatteur, de gracieux détails, le tout crocheté efficacement. Une réussite pleine de charme et dont tu peux être satisfaite et fière. Merci pour les explications détaillées que tu as pris le temps de rédiger.<br /> <br /> Gros bisous à partager ... avec Nancy.<br /> <br /> Myjanie
Répondre
Z
Bravo Rolande pour cet ensemble ravissant et parfait pour ta Miss, qui nous fait oublier le mauvais temps qu'il fait dehors ! Merci pour les explications.<br /> <br /> Bises
Répondre
Bouh de laine et chant de coton
Publicité
Bouh de laine et chant de coton
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité