Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouh de laine et chant de coton
7 octobre 2020

Du grand n'importe quoi...essai de Free Form...

Je suis toujours dans mon grand nettoyage d'automne, le matin à la maison et l'après-midi au potager. Difficile de caser un ouvrage quel qu'il soit dans cet emploi du temps chargé :-) d'autant que le soir, je suis trop fatiguée pour calculer un éventuel nombre de mailles ou même suivre une grille. Et pourtant, Pipiou a encore réussi à me tenter quand elle a publié son année Free Form ICI et dans la foulée, un pas à pas de scrumble Free Form ICI pour des fois qu'on aurait l'audace de vouloir l'imiter ;-)

Pour sûr que ça m'a titillé le crochet, de voir toutes ces merveilles. Je me suis promis de tester la chose un de ces jours quand j'aurais peut être fini par venir à bout de mes rangements. Puis, ce weekend tout gris d'averses, privée de potager, j'ai fait une crise de moral en berne. Ben, oui, si le temps ne permettait pas d'aller dehors, bon, ok, j'aurais dû en profiter pour accentuer mes rangements à l'intérieur. Mais c'était le weekend quand même, j'avais bien droit à un peu de relâche. Et puis, la tentation de Pipiou me titillait de plus en plus fort. Surtout que l'idée du Free Form avait fait son chemin. C'est que quand une idée me trotte dans la tête, c'est comme une rengaine. Ca me poursuit le jour et (si,si!) même la nuit jusqu'à ce que je me lance. Tout en faisant mes rangements, je cogitais déjà mon Free Form. Pour les laines, c'était pas un problème j'en ai des stocks! Une fois démélés les fonds de pelotes, j'aurais le fil conducteur. Et pourtant le fil conducteur, ce n'est pas dans mon stock de laines emmélées que je l'ai trouvé mais en faisant le tri des jeux d'enfants qu'il me reste à évacuer suite à ma mise en retraite.

20201006_101150

20201007_090100

Regarde-moi ces petits livres avec ces mignonnes petites figurines d'animaux. Oh,là! Grande folle, ne mets pas ça dans le carton des affaires à donner! Le voilà ton fil conducteur pour l'essai de Free Form. "Mes amis des bois" allait me permettre de faire mon tableau Free Form "Dans la forêt lointaine". Restait plus qu'à réfléchir autour du thème et créer au crochet un "nid" douillet pour mes petits compagnons sauvages. Qui dit "forêt" dit "petit ruisseau (il me faut forcément de l'eau dans mon décor), arbre, mousse, lichen...et plus si affinité". Maintenant, les laines, leurs couleurs dépendant des éléments composant ma forêt, évoqués ci-dessus. Sans oublier que ma scène allait devoir se dérouler de nuit pour y intégrer logiquement madame la chouette. Des couleurs plutôt sombres, un effet moussu pour le lichen, mais un peu de clarté tout de même apportée par l'éclairage de la lune. Et bien, je crois que j'ai dores et déjà tout ce qu'il faut pour démarrer mon tableau. Ben ouais, mais par où tu commences la chose. L'élément primordial pour un coin de forêt, c'est un arbre tout de même. Alors voilà, c'est dit, je vais partir du tronc de l'Arbre. Marron foncé avec quelques tâches de marron clair qu'on devine à peine  au final. Y avait même un trou pour la Chouette, disparu. 

20201005_100903

 

J'ai ensuite crocheté le tapis de mousse verte  en point de mouchets pour la rendre moussue.

20201007_092442

 

Pour l'eau, en bleu marine et blanc, j'ai démarré au milieu du côté droit de la mousse verte en faisant une grosse coquille en doubles brides et en tournant autour de cette coquille.

20201007_092449

Puis j'ai rajouté le lichen gris moussu autour de l'arbre et de l'eau. Puis la ramure de l'arbre avec une laine à changement de couleur et en arceau de 3m en l'air et ms.

20201007_092459

Ensuite, j'ai bouché les trous et angles morts comme suggéré par Pipiou, un peu d'eau à gauche de l'arbre, de la mousse et du  lichen. Et j'ai terminé par le ciel en gris clair, avec lequel j'ai essayé de fermer mon tableau en rectangle. Ce n'est pas parfait, mais j'aime bien ce côté un peu biscornu.

20201007_092507

Puis un rang de large fil gris clair brillant tout autour. Je n'ai pas pensé, tellement j'étais prise par ma réalisation, à prendre les photos de ma progression avant d'installer décos et animaux. 

Il n'y avait plus qu'à décorer et peupler ma forêt. Au final, j'ai rajouté quelques toiles  d'araignée pour donner un effet un peu plus flou et glauque.

20201005_100912

C'est ainsi que s'achève mon essai de Free Form revisité à ma façon. Peut-être pas très académique, mais je me suis éclatée à faire ce brouillon. J'y étais dans cette forêt même si je n'en menais pas large, surtout de nuit, c'est pourquoi je chantais en boucle "dans la forêt lointaine" pour me donner du courage. Humez-moi ces bonnes odeurs d'humus et de terre mouillée. Profitez de la caresse du vent et de la douceur de l'air. N'entendez-vous pas comme moi le clapotis de l'eau dans laquelle Madame Grenouille se trémousse, le grignotis de Monsieur Ecureuil qui se goinfre de glands au pieds du grand chêne, le tapotis du pied de Pan pan le Lapin, le froufrou de  Raton Laveur qui s'ébroue en sortant de l'eau, le ululement de Madame Chouette qui répond au coucou... Seule l'araignée œuvre sans bruit. Prenez soin d'éviter ses toiles, c'est si désagréable sur le visage! Mais, c'est quoi ces deux gros yeux qui me fixent planqués dans le buisson. Au secours! Je prends mes jambes à mon cou...a plus!

Un grand merci à Pipiou pour sa tentation et ses précieuses explications.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> Une très belle tentation et j'adore le résultat. Tu as plus de courage que moi et j'adore ton cheminement. Tu es une artiste car ton tableau de la forêt est magnifique.<br /> <br /> Un très grand bravo;<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Bravo, bravo ! quelle belle promenade, je vois que tu viens de basculer dans un autre monde et avec talent !
Répondre
H
Félicitations pour ce magnifique free-forme, le thème bien de saison avec les animaux, j'adore !!!!<br /> <br /> Bon aprèm
Répondre
C
Cc Rolande, <br /> <br /> Bravo pour ce magnifique travail, j'adore. Merci beaucoup pour ce partage <br /> <br /> C'est vraiment très jolie. <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Gros bisous Yvette
Répondre
M
coucou, bravo c'est original et très beau ; bisous
Répondre
Bouh de laine et chant de coton
Publicité
Bouh de laine et chant de coton
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité