Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouh de laine et chant de coton
16 janvier 2021

La vie autour du bassin...en hiver...

Quand il a plu et qu'il y a de l'eau à volonté un peu partout, la vie au bassin ne présente pas grand intérêt. Les voisines mettent tous les jours un récipient d'eau et de quoi manger pour les petits volatiles qui squattent leur jardin. Mais voilà qu'il a fait un coup de froid. L'eau des récipients s'est mise à geler et n'a pas dégelé de plusieurs jours. Le bassin, dont l'eau ne gèle pas grâce au brassage occasionné par la pompe, est redevenu l'abreuvoir préféré de mes petits amis ailés.

Le rouge-gorge, cabotin qui a dû s'apercevoir de la présence de la caméra, se pavane.

DSCF0015

 

La grive que je désespérais de revoir.

DSCF0012 (2)

DSCF0027

 

Le merle , nouveau venu:

DSCF0410

DSCF0411

 

Celui-ci que je n'ai pas réussi à identifier parce qu'un assoiffé nocturne.

DSCF0342

DSCF0570

 

DSCF0573

L'éternelle mésange... charbonnière ou commune...

DSCF0367

DSCF0002

DSCF0008

Mon tout petit roitelet:

DSCF0031

Celui-ci, aussi minuscule avec son béret marron. Qui est-ce?

DSCF0011

 

Les fidèles: la pie,  le geai...je ne vois plus le pigeon et les tourterelles ne sont jamais venues.

DSCF0021 (2)

DSCF0021

DSCF0004

Et puis, un beau jour, ou plutôt était-ce une nuit...la grosse surprise:

DSCF0453

DSCF0008 (2)

Fouine, martre, belette? Difficile à dire en la voyant de nuit puisqu'on ne distingue pas sa couleur. Je pencherais moi pour la fouine. Sur le coup, ça m'a inquiété de la découvrir au bassin. Cette bête-là était-elle susceptible de manger mes poissons qui font éventuellement partie de son alimentation, faute de mieux. Ca fait déjà deux nuits qu'elle vient et les poissons sont toujours là. Je m'inquiète un peu moins. 

Les températures se sont brutalement radoucies et mes petits volatiles se font de nouveau discrets. La Chatte est  en plein dans la saison des amours et les matous se sont appropriés le jardin. Ca n'aide pas non plus pour la sérénité des oiseaux!

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Bonsoir Rolande, <br /> <br /> Merci pour ce reportage au bord de ton bassin !<br /> <br /> Ces petits visiteurs clandestins semblent apprécier les lieux ;-)<br /> <br /> Moi aussi je penche pour une fouine au vue de la forme de son corps.<br /> <br /> Il y a de quoi passer des heures à observer ce petit monde.<br /> <br /> Bises
Répondre
P
Comme tu as bien fait de poser cette caméra, elle me permet de profiter de tes beaux reportages et de m'étonner du petit peuple qui gravite autour .La nature est un centre d'intérêt à qui sait la regarder .Quelle diversité autour de ton petit bassin.<br /> <br /> Je suis surprise de voir la "fouine"? Comme toi, je ne sais l'identifier mais elle est téméraire..Merci pour ce moment d'émerveillement matinal Rolande et bon dimanche
Répondre
U
Bonjour Rolande,<br /> <br /> <br /> <br /> Mais quelle idée formidable d'avoir placé une camera à cet endroit ! C'est super tout ce que tu découvres ! Merci beaucoup pour le partage ! <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
C
Du beau monde autour de ton bassin!<br /> <br /> Merci pour ce chouette reportage....<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Toute une bio-diversité passionnante chez toi ! Oh oui la fouine, moi aussi j'aurais eu peur pour mes petits poissons de bassin, mais bon mme Nature doit gérer tout ça et hélas, souvent elle n'est pas tendre pour assurer la survie alimentaire à tous ! Prédateurs et victimes tour à tour pour chacun, c'est la dure loi de la nature ! Mais ici chez toi tout semble harmonieux pour le bien de chacun ! Bref un magnifique reportage de ton jardin d’Éden alors bravo et profites bien aussi de chacun de ces instants magiques ! Merci pour cette belle intrusion dans ton mystérieux jardin de nuit, gros bisous et douce soirée derrière la caméra... :-)
Répondre
Bouh de laine et chant de coton
Publicité
Bouh de laine et chant de coton
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité