Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouh de laine et chant de coton
12 juin 2022

Et un, et deux et trois...et cinq...moineaux!

Revenons faire un tour au bassin, ça nous rafraichira. Oh, là, là! Ca y est. Les températures montent, la sècheresse s'installe et moi, je m'étiole tout comme mes fleurs. Elles sont sensibles à cette hausse trop précoce des températures et moi aussi. Nos organismes préfèreraient plus de progression et le respect des saisons. Mais nous n'avons pas d'autre choix que celui de nous adapter. Dans la mesure du possible...

Les oiseaux ont chaud eux aussi et soif par répercussion. Ils viennent donc se désaltérer  au bassin. Pour les attirer encore plus, j'ai remis du pain rassis...mais mouillé (sur les conseils de Pipiou). J'ai donc des photos de pies, bien sûr, elles sont tellement gourmandes. Je vous en ai déjà beaucoup montré. Ce n'est donc pas  d'elles que je vais vous parler. En parallèle aux pies, ce sont les moineaux qui sont venus se sustenter. C'est ainsi que je me suis aperçue qu'ils s'étaient installés en nombre dans les environs. C'est là qu'on voit que notre petit village, qui a quasiment quadruplé son nombre d'habitants en une quarantaine d'années, s'est urbanisé.

DSCF0047

DSCF0204

DSCF0014

DSCF0010

DSCF0079 (2)

DSCF0159

DSCF0035

DSCF0085

DSCF0135

DSCF0461

DSCF0510

DSCF0462

DSCF0465

 

Ils se sont donc présentés par un, par deux, par trois, par cinq devant la caméra. J'ai observé qu'un couple a niché dans les cache-moineaux (qui portent ainsi encore mieux leur nom), mais je ne sais pas s'il s'agit d'une famille, sur la photo où ils sont cinq, ou s'il s'agit d'un groupe d'individus. Ces oiseaux sont très sympathiques et animent les chênes de leurs piaillements incessants. Ils se sont bien intégrés repoussant au second plan mésanges et rouges-queues.

J'espère que ce petit reportage vous a rafraichis. Quant à moi, je retourne à ma léthargie estivale...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Trop mimi les photos!<br /> <br /> Ils cherchent à boire.... J'ai les mêmes à la maison avec des touterelles<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Bonjour Rolande,<br /> <br /> Je constate sur les photos que tu as plus de femelles que de mâles et quelques bébés. C'est la période de reproduction donc ils ont faim et la fontaine pour boire et prendre un bain. Je les trouve bien sympathiques ces moineaux. Merci pour ce reportage au bord du bassin.<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
un beau reportage sur la nature ! bisous
Répondre
M
bonjour Rolande <br /> <br /> je compatie moi aussi j'appréhende les jours à venir !! je serais dans le même état que toi ! merci pour tes très belles photos ici aussi ils arrivent en groupe et ça fait du bruit mais c'est très agréable de les entendre !<br /> <br /> bon mardi<br /> <br /> bizzzzzzzzz<br /> <br /> Mimie
Répondre
M
Coucou Rolande ! Hi hi ta léthargie estivale.... Tu nous caches toute ta vigueur tu veux dire car je te trouve très active en observant tes petits oiseaux adorables dans ton beau jardin, digne d'un Éden nourricier et abreuvant pour eux ! Ton reportage ici est merveilleux pour moi qui adore tant tous ces petits ailés menant vie active et piaillements harmonieux autour de nous, pourvu qu'on y prête attention loin de nos furies citadines......J'attire moi aussi tous ces petits messagers du ciel mais comme ils sont gourmands avec les graines que je leur achète, ils sont trop mignons ! J'ai même un nid de tourterelle dans mon grand sapin, je viens admirer la belle maman (ou papa) couvant les petits dans le nid, j'adore ! <br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée ce lundi, je n'ai pu venir avant te déposer un com, c'est que j'ai passé une chouette journée d'anniv avec ma fille ainée qui ne travaillait pas aujourd'hui, ça tombait bien, le jour même et depuis très très longtemps, j'ai pu enfin manger dehors devant un lac dans un super restaurant.... Bisous
Répondre
Bouh de laine et chant de coton
Publicité
Bouh de laine et chant de coton
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité