Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouh de laine et chant de coton
14 février 2017

Une mise en plis pour Rose...

Rose vient d'enfiler une tenue commencée depuis pas mal de temps, interrompue par ma "série pyjamas" et mes réalisations pour le tuto suivi N°4 de Myjanie. Cette tenue a donc été faite en plusieurs étapes. J'ai commencé par la jupe d'après un tuto offert par Béa, tuto qui est  idéalement prévu pour  poupées de cette taille et de cette morphologie. Il s'agit d'une jupe plissée, un incontournable de la garde robe classique d'une fillette, qui me semblait bien convenir au caractère  de Rose. J'ai un faible pour les jupes plissées. J'avais déjà faite celle de Laramicelle ICI , puis une en tissus  que je n'ai pas l'impression d'avoir publiée.  Celle-ci n'était pas du même genre, c'est ce qui m'a donné envie d'essayer. Pour tricoter cette jupe, pas de problème majeur...il suffit de tricoter un long rectangle. La seule difficulté (si l'on peut dire) réside dans la mise en plis qui se fait à la patte mouille et au fer à repasser, après avoir formé et cousu le haut du futur pli et avant de faire la bordure de la taille. [ c'est effarant la diférence de couleur sur les photo selon la lumière de l'endroit où elle est prise!]

002 (2)

Avec une petite bordure à la taille parce que la jupe serait trop longue à mon goût. Un petit bouton dans le dos.

006

Rose s'est alors empressée de l'enfiler.

005

Une petite jupe plissée qui réclame un pull. Le pull qui accompagnait la jupe sur le tuto était à rayures (ce devait être à la mode à l'époque). Aïe! Pas pour moi, les rayures. Et puis, les pulls je sais faire, c'est à ma portée, ça ;-) Alors, petit pull maison.

008

Point employé : jours et torsades

1er rg : *1 m.end, 2 m. ens. à l'endroit., 1 jeté, 1m. end., 1 jeté, 1 surjet simple* 1 m. end.

2e rg et rgs pairs : à l'env.

3e rg : *2 m. end., 1 surjet simple, 1 jeté, 2 m. end.* 1 m. end.

5e rg : à l'end

7e rg : *1 m.end., 5 m. croisées (= mettre 2 m. en attente sur 1 aiguille à torsades placée derrière, mettre la m. suiv. sur une aig. à torsades placée devant, tric. les 2 m. suiv à l'end. puis la m. placée devant et enfin les m. placées derrière)* 1 m. end.

9e rg: reprendre au 1er rg.

[J'ai pris quelques notes sommaires. Si quelqu'une d'entre vous est interessée, je veux bien les communiquer. Juste les explications de base, pas un tuto rg par rg, je n'aurais ni le courage, ni le temps de le faire.]

Rose a déjà moins froid, ouf!

012

Mais ces petits petons tout nus, ça fait frémir, non? Ce qui fait encore plus frémir, c'est que m'est venue l'envie folle de lui faire des collants. Des collants, j'en avais déjà fait aux aiguilles, pour Chérie.

009 (2)

Tricotés en rond avec 5 aiguilles, un point ajouré, talons et pointes. Ça, je maîtrise. 

Mais, Martine58 a eu la bonne idée de nous montrer sa poupette ICI , portant des bas sublimes faits au crochet. On devine aisément la suite; depuis me trotte dans la tête une envie d'essayer de faire des collants au crochet. J'ai cherché des tutos, sans en trouver aucun. Ce n'est pas ça qui m'a arrêtée. Pas de tuto, débrouille toi toute seule. A tort ou à raison, j'ai choisi de commencer par le pied. La semelle, pas compliqué, une "arrête" autour de laquelle on tourne avec des augmentations pour le talon et un peu plus nombreuses pour le côté orteil , plus large. Ensuite, ça se corse un peu pour le dessus du pied. J'ai choisi de le faire en rang raccourcis que j'ai raccroché au fur et à mesure de leurs progression à la base en diminuant une bride à chaque "accroche", un coup d'un côté, un coup de l'autre et quelques diminutions bien placées au milieu...le tout jusqu'au cou-de-pied. Et ensuite un rang avec toutes les m pour reprendre le talon. Mise en place de mon motif tout simple pour une première (2 brides dans la même m, sauter une maille) en plaçant encore quelques diminutions. A chaque fois, mes diminutions sont calculées en essayant sur la poupée pour bien ajuster le début du bas autour de la jambe.  J'ai crocheté droit jusqu'au dessus de la cuisse, le point se prête bien  et épouse toutes les différences de grosseurs de la jambe. Ensuite, deux rangs de brides, puisque c'est ainsi que je compte terminer le collant. J'ai refait une autre jambe à l'identique. Maintenant, il suffit de relier les deux morceaux en laissant quelques mailles libres(7ou 8), des deux côtés à l'entrejambe (mailles que j'ai ensuite cousues entre elles pour fermer la fente. Ensuite, tout droit jusqu'à la taille, en répartissant 4 diminutions trois rangs avant la fin. C'est loin d'être parfait, mais ça donne justement une idée de ce qui doit être amélioré. Ils n'ont pas la finesse des bas de Martine58, pourtant j'ai utilisé du coton fin , un crochet N°2.5 et je crochète serré.

002

Rose qui est une brave fille s'en contente.

004

Comme c'est bien souvent le cas, ça rend mieux porté.

013

J'entends d'ici les cris de la foule en délire, scandant: "les chaussures! les chaussures"! Elles seront sur le même modèle que toutes celles que je lui ai déjà faites. Pas le temps pour le moment de me pencher sur des chaussures plus sophistiquées...un jour peut être, je m'y mettrai.

002 (3)

Une nouvelle tenue complète pour Rose. Cette poupette est décidément bien intéressante à habiller...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonsoir Rolande,<br /> <br /> J'aurais bien aimé savoir pour quel genre de poupée le pull correspond-il s'il vous plaît? Est-ce une poupée Marie-Françoise? J'aime beaucoup le pull ainsi que les collants ; ils sont bien tricotés. BRAVO A VOUS.
Répondre
M
coucou j'aime beaucoup ta tenue ;<br /> <br /> j'ai été absente du net car j'ai changé de fournisseur d'internet , mais me revoilà lol<br /> <br /> et je viens admirer cette jolie poupette <br /> <br /> bisous
Répondre
Z
Bonsoir Rolande <br /> <br /> ton petit ensemble est bien joli , la jupe plissées est tres originale surtout en tricot et le pull super joli avec ses torsades <br /> <br /> bravo c'est du beau travail<br /> <br /> bises et bonne soirée<br /> <br /> Ingrid
Répondre
Z
Bonsoir Rolande,<br /> <br /> Tu m'as bien eu avec le titre de ton article ! Je m'attendais à assister à une séance de coiffure...et voilà que je découvre une bien jolie tenue ! La réalisation des plis de la jupe ne doit pas être une mince affaire ! J'aime beaucoup le pull et les collants.<br /> <br /> Bravo !<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
tiens revoila melle rose qui a une nouvelle tenue!<br /> <br /> elle est bien mignonne avec sa jupe plissée,son joli pull(h! le travail des motifs!!! je suis en admiration) son collant qui lui tient chaud aux jambes et les petites chaussures!<br /> <br /> bisoussss
Répondre
Bouh de laine et chant de coton
Publicité
Bouh de laine et chant de coton
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité